Tuto pour tracer gratuitement sur Google Earth et suivre sur Samartphone.

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour tracer gratuitement sur Google Earth et suivre sur Samartphone.

#21

Message par Nico 34 »

pat 25 a écrit :Je viens de charger gpx viewer, je trouve bien ma trace mais que si je l'ouvre depuis ma boite mail.
Es que ça pourrait venir du fait que c'est les versions gratuite...?
Ce sont des versions gratuites pour tout le monde, et ça fonctionne. J'ai demandé autour de moi, si les copains avaient eu le même soucis que toi, et non.....

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ....
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour tracer gratuitement sur Google Earth et suivre sur Samartphone.

#22

Message par pat 25 »

Quand tu te.voies la trace par mail,tu l'as stocke ou?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour tracer gratuitement sur Google Earth et suivre sur Samartphone.

#23

Message par Nico 34 »

Dans téléchargement, mais normalement, c'est à l'ouverture que ton smartphone te demande avec quoi tu veux l'ouvrir. Essaie de télécharger l'appli google earth sur ton smartphone. Tu pourras déjà ouvrir les fichiers des tracés KMZ avec. Ensuite peut être qu'aprés ton téléphone pourra les ouvrir avec maps.me.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour tracer gratuitement sur Google Earth et suivre sur Samartphone.

#24

Message par pat 25 »

J'ai GE sur mon tél.....
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour tracer gratuitement sur Google Earth et suivre sur Samartphone.

#25

Message par Nico 34 »

Alors là, je ne vois pas du tout ...... Faudrait te rapprocher de quelqu'un qui gère en ce domaine......
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour tracer gratuitement sur Google Earth et suivre sur Samartphone.

#26

Message par adrien62 »

Nico 34 a écrit :Salut parce que je n'ai jamais aimé Land 8 pour tracer. Je ne sais pas, pourquoi, mais je ne le trouve pas intuitif, pratique, enfin bref ! et avec TwonavJe galérais comme un rat mort avec, sans compter les pertes de réseau GPS intempestifs, dans les zones encaissées, sur le terrain, les bugs, la carte qui tournait toute seule dans tous les sens, comme une toupie, ou les dales qui plantaient, le menu qui n'en fait qu'à sa tête, et où tu es obligé de perdre 5 minutes à chaque fois pour tout re paramétrer.
Nous étions plusieurs ouvreurs à avoir les mêmes problèmes lors des randos, et ça m'a gonflé d'être tributaire et dépendant, d'un programme qui n'était pas fiable à 100 %, de devoir stopper le convoi plusieurs fois, pour qu'on puisse tous récupérer la trace en même temps, et re paramétrer nos différentes tablettes.

La dernière fois et la fois de trop, nous étions pommés dans les Corbières il y a quelques années, je fermai la troupe, et ceux qui ouvraient avec Twonav se sont arrêtés faute de pouvoir suivre la trace, et que nous avions fait plusieurs kilomètres dans un mauvais sens. Je n'ai pas pu le voir, vu que moi aussi j'avais twonav qui avait planté et qui était restait bloqué sur un waypoint précédent. J'avais alors du guider les copains à l'ancienne, en fonction des reliefs et du sens d'orientation, mais on a perdu beaucoup de temps.

C'est alors, que j'ai décidé de trouver une autre solution pour tracer et suivre mes pistes. Un truc le plus simple possible sans chichi ni tralala, qui ne nécessite pas d'être ingénieur informaticien, qui vide le moins possible et le moins vite les batteries des smartphones ou tablettes, qui refonctionne direct aprés avoir été stoppé pour une raison ou une autre, que tout le monde puisse utiliser et partager, qui puisse être fiable et fonctionner partout, et qui ne m'emmerde surtout plus en me faisant perdre du temps pour rien.

Et voilà pourquoi j'ai choisi de tracer sur Google Earth, ça fait maintenant bientôt 5 ans. En plus des photos partagées qui donne quelques idées, Je peux voir presque comme ci j'y étais, la végétation, les reliefs, panoramas, ruines, points touristiques, largeur des chemins, nature des sols, ouvrages, etc... (avec quelques surprises quand même en fonction de l'âge des photos satellites), voir le rendu en vidéo vol d'oiseau de toute la rando, j'ai les kilomètres parcourus, les dénivelés, et c'est moi qui défini ma trace, pas un programme qui choisi pour moi. Et c'est super simple à utiliser.

Et Maps.me pour lire les traces car c'est gratuit, simple et pratique.
Le seul truc qui nécessite un double travail, c'est la vérification sur le portail IGN, lorsqu'on veut une rando 100% légale.

Bien entendu cela ne représente que mon point de vue, il s'agit simplement de mon avis en fonction de mon expérience. Je suis certain que beaucoup n'ont aucun problème avec leur matériel et programme, et en sont ravis.
Salut,

Merci pour ton retour.
La première grosse différence vient du fait qu'on a pas la même utilisation. La tablette me servait d'aide lors de randonnées au Roadbook papier. C'est généralement comme ça que sont faites les randonnées dans mon secteur.
Je vais reprendre (bientôt 2ans sans rouler :ouin: ) et essayer de suivre des traces faite par moi même, voilà pourquoi ton retour est intéréssant.
Par contre je suis septique sur le fait de vérifier les traces via géoportail, car en regardant bon nombres de chemins y sont tracés alors qu'ils ont un panneau sens interdit d'installé ...
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Maximus-5
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : octobre 2019
Statut : Hors ligne

re: Tuto pour tracer gratuitement sur Google Earth et suivre sur Samartphone.

#27

Message par Maximus-5 »

Merci Nico, c'est super intéressant :)
Répondre