Quelle est la meilleure tente traditionnelle pour dormir en bivouac ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Quelle est la meilleure tente traditionnelle pour dormir en bivouac ?

#1

Message par funquad »

ATTENTION : j'ai bien dit "traditionnelle", pas une tente de toit, une tente qu'on monte à côté du 4x4.

J'ai testé le dodo dedans, j'aime pas trop, je me cogne partout, je me sens oppressé, etc., bref, c'est pas mon truc. Au passage, le contre-plaqué, ils vendent ça au prix de l'or ! Alors, j'ai trouvé un lit de carpiste super confortable, c'est pas donné non plus, mais je dors mieux et surtout quand j'ai besoin de me lever pour un besoin naturel, c'est bien plus facile. Bon, en été, le tarp utilisé comme auvent suffit quand il ne fait pas froid, mais si les conditions deviennent plus hard (grosse pluie/vent, températures basses, etc.) je pense que cela ne va pas le faire, alors je me demande s'il n'existe pas une tente "miracle", avec les critères suivants :

On doit tenir debout dedans
Le plus facile/rapide possible à monter
Facile à replier aussi
Des aérations pour limiter la condensation
Pouvoir mettre un lit de 0,80m x 1,90m x 0,45m
Juste pour dormir, pas besoin de partie "cuisine"

Le but, c'est de pouvoir faire quelques bivouacs de temps en temps, en alternance avec les hôtels. Cela fait un moment que je n'ai plus utilisé une vraie tente, alors je ne suis plus informé sur les nouveautés, peut-être qu'il existe des tentes style "2 secondes" plus hautes que celles qu'on utilisait en quad ?
André
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la meilleure tente traditionnelle pour dormir en bivouac ?

#2

Message par BBS06 »

le "full" de décath ? c'est spacieux et multi usage !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la meilleure tente traditionnelle pour dormir en bivouac ?

#3

Message par funquad »

Celle-là me tente bien, elle se monte même si on est seul et elle est très vaste !


https://www.decathlon.fr/p/tente-de-cam ... oom=opened
André
Avatar du membre
tampis
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : toujours la haut 38
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la meilleure tente traditionnelle pour dormir en bivouac ?

#4

Message par tampis »

je vais me racheter une tente pour cet été .....

il y en a 2 qui m'interresse

oz tent rv3 ( mais lourde et encombrante , galerie obligatoire )

et instant tent dome "Colman" ( elle est moins cher et je pense beaucoup plus simple a transporter )
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait... Comment veux-tu savoir si tu n'essaies jamais ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la meilleure tente traditionnelle pour dormir en bivouac ?

#5

Message par christian.styling »

dans le temps au "VIEUX CAMPEUR" on te donnait la possibilité de composer ta tente.

ils conseillaient de choisir un double toit en coton qui apporte plus de fraicheur l'été que les tissus synthétiques.

ils proposaient des fils de coton épais tissés finement = l'eau faisait gonfler les fibres qui ne laissaient plus le passage pour les molécules d'eau.

pour la tente suspendue sous le double toit, au contraire, ils conseillaient un tissu pas cher qui laisse passer l'air et évacue l'humidité créée par notre respiration.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la meilleure tente traditionnelle pour dormir en bivouac ?

#6

Message par floflo68 »

Oz tente :
Très bonnes toile j'ai la même sur ma remorque tente
Mais je pense armatures impossible a monter seul
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la meilleure tente traditionnelle pour dormir en bivouac ?

#7

Message par CharonneFR »

christian.styling a écrit :dans le temps au "VIEUX CAMPEUR" on te donnait la possibilité de composer ta tente.

ils conseillaient de choisir un double toit en coton qui apporte plus de fraicheur l'été que les tissus synthétiques.

ils proposaient des fils de coton épais tissés finement = l'eau faisait gonfler les fibres qui ne laissaient plus le passage pour les molécules d'eau.

pour la tente suspendue sous le double toit, au contraire, ils conseillaient un tissu pas cher qui laisse passer l'air et évacue l'humidité créée par notre respiration.
Le synthétique à l'avantage du poids ;) Pour le reste je te rejoins, quelques kayak sont encore fait sur la partie supérieure en Toile de Coton ;) Kleeper en autre, et on en est toujours content après 20ans de service
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la meilleure tente traditionnelle pour dormir en bivouac ?

#8

Message par will@ »

Biwi de carpiste.. mais selon les mod' moins rapide qu'une deux ''.. sinon si en solo bed box de chez d4.. tu tiens pas debout mais t'est à l'abri dans ton lit :D ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la meilleure tente traditionnelle pour dormir en bivouac ?

#9

Message par françois fou »

comme will@, un biwi de carpiste. Il y en a 36 modèles.
j'aime la place et je veux tenir debout dedans, j'ai choisi celui-là ... https://www.mk-angelsport.de/trakker-3mann-superdome-bivvy top qualité et prix, tapis de sol amovible (j'y rentre en chaussures !)
un peu lourd et encombrant mais j'ai de la place et le poids n'est pas un souci.
le seul inconvénient de ces biwis est la condensation sous la toile qui oblige à les sècher avant pliage si on a dormi tout fermé.
quelques modèles peuvent être équipés d'une surtoile pour l'hiver
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Quelle est la meilleure tente traditionnelle pour dormir en bivouac ?

#10

Message par ghimi06 »

funquad a écrit :ATTENTION : j'ai bien dit "traditionnelle", pas une tente de toit, une tente qu'on monte à côté du 4x4.

J'ai testé le dodo dedans, j'aime pas trop, je me cogne partout, je me sens oppressé, etc., bref, c'est pas mon truc. Au passage, le contre-plaqué, ils vendent ça au prix de l'or ! Alors, j'ai trouvé un lit de carpiste super confortable, c'est pas donné non plus, mais je dors mieux et surtout quand j'ai besoin de me lever pour un besoin naturel, c'est bien plus facile. Bon, en été, le tarp utilisé comme auvent suffit quand il ne fait pas froid, mais si les conditions deviennent plus hard (grosse pluie/vent, températures basses, etc.) je pense que cela ne va pas le faire, alors je me demande s'il n'existe pas une tente "miracle", avec les critères suivants :

On doit tenir debout dedans
Le plus facile/rapide possible à monter
Facile à replier aussi
Des aérations pour limiter la condensation
Pouvoir mettre un lit de 0,80m x 1,90m x 0,45m
Juste pour dormir, pas besoin de partie "cuisine"

Le but, c'est de pouvoir faire quelques bivouacs de temps en temps, en alternance avec les hôtels. Cela fait un moment que je n'ai plus utilisé une vraie tente, alors je ne suis plus informé sur les nouveautés, peut-être qu'il existe des tentes style "2 secondes" plus hautes que celles qu'on utilisait en quad ?
C'est vrai que le bedchair tu dors super bien dedans ,alors avec une tente comme tu cite dans ton post c'est le top :D :cool:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre