[QUESTION] le cycle de l'eau ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] le cycle de l'eau ?

#3

Message par christian.styling »

voui... je pense à ça aussi... mais pourquoi cette opposition des écolos aux fermes qui voudraient avoir "leur" réserve d'eau pour l'irrigation ? ou contre les stations de ski qui transforment leurs petits lacs d'automne en neige d'hiver ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] le cycle de l'eau ?

#4

Message par platplat »

Dogme.


Au principe que certains pays n'ont pas assez d'eau, ils ne veulent pas qu'on puisse user de celle dont on dispose ..

Le tout étant de pas la saloper pour polluer la mer, qui est le réceptacle de base de l'eau sur terre.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] le cycle de l'eau ?

#5

Message par ToyoDzo »

christian.styling a écrit :voui... je pense à ça aussi... mais pourquoi cette opposition des écolos aux fermes qui voudraient avoir "leur" réserve d'eau pour l'irrigation ? ou contre les stations de ski qui transforment leurs petits lacs d'automne en neige d'hiver ? :hein:
Pour les lacs pour garder l’eau pour les canons, c’est l’énergie utilisée par les canons qui pose problème, je crois.
Pour les golfs, je me disais que c’est beau toute cette verdure. Eh ben non : ça n’est pas assez varié. Trop d’espèces de plantes sont éliminées par des produits mauvais. Et ça impacte aussi toute la faune.

En montagne, la neige artificielle et les touristes impactent aussi la faune, semble-t-il.

Moi aussi, je n’y connais rien. Donc mes commentaires ne sont pas vérifiés. ;)

Monique :bise:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] le cycle de l'eau ?

#6

Message par christian.styling »

platplat a écrit :Dogme.


Au principe que certains pays n'ont pas assez d'eau, ils ne veulent pas qu'on puisse user de celle dont on dispose ..

Le tout étant de pas la saloper pour polluer la mer, qui est le réceptacle de base de l'eau sur terre.
ToyoDzo a écrit :Pour les lacs pour garder l’eau pour les canons, c’est l’énergie utilisée par les canons qui pose problème, je crois.
Pour les golfs, je me disais que c’est beau toute cette verdure. Eh ben non : ça n’est pas assez varié. Trop d’espèces de plantes sont éliminées par des produits mauvais. Et ça impacte aussi toute la faune.

En montagne, la neige artificielle et les touristes impactent aussi la faune, semble-t-il.

Moi aussi, je n’y connais rien. Donc mes commentaires ne sont pas vérifiés. ;)

Monique :bise:

j'ai bien conscience qu'on partage la même eau d'une part avec les autres pays de la planète mais aussi d'autre part avec les autres générations. donc faut être responsable et sérieux. mais je me demande pourquoi c'est mal de la capter dans son itinéraire de redescente vers la mer ? à condition de ne pas y foutre des produits chimiques bien sûr, je vois pas pourquoi faut pas s'en servir << au passage >> ... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
JMTT
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] le cycle de l'eau ?

#7

Message par JMTT »

christian.styling a écrit :voui... je pense à ça aussi... mais pourquoi cette opposition des écolos aux fermes qui voudraient avoir "leur" réserve d'eau pour l'irrigation ? ou contre les stations de ski qui transforment leurs petits lacs d'automne en neige d'hiver ? :hein:
Parce que au plus tu fais des retenues colinéaires et autres bassins au plus tu assèches les cours d'eau et la vie qui va avec .....

Des m3 captifs c'est autant qui ne circulent pas.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] le cycle de l'eau ?

#8

Message par christian.styling »

d'accord mais... c'est simplement un décalage temporel : l'eau transformée en neige dans les stations de ski elle fond au printemps... :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] le cycle de l'eau ?

#9

Message par christian.styling »

pour les terrains de golf... je comprends que pour assurer du gazon on utilise des engrais azotés qui repartent à la mer avec l'eau pour y faire pousser des algues vertes... pouarkkkk :malade:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] le cycle de l'eau ?

#10

Message par platplat »

JMTT a écrit :Parce que au plus tu fais des retenues colinéaires et autres bassins au plus tu assèches les cours d'eau et la vie qui va avec .....

Des m3 captifs c'est autant qui ne circulent pas.
Pas con.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] le cycle de l'eau ?

#11

Message par françois fou »

le cycle est perturbé car c'est la répartition de l'eau qui est modifiée.
le rapport eau douce/eau de mer est perturbé puisque les glaciers disparaissent au profit de la mer.
moins d'eau douce en glace et plus d'eau de mer ça fait moins d'eau douce sur certaines régions........
la quantité totale varie assez peu en masse mais varie en volume (hausse de la température) donc baisse en densité.
bobo la tête ? :cool:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] le cycle de l'eau ?

#12

Message par christian.styling »

pas bobo


ça se tient tout ça...
je suis pas entièrement convaincu
mais effectivement on modifie le débit aval et on modifie aussi en quelque sorte la densité de l'eau salée... mouais... par rapport au bénéfice d'irriguer des terres où on produit à manger... et du vegan en plus... je me demande :hein: mais je me coucherai moins bête ce soir. merci à tous ;) :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre