Aménagement coffre TOYOTA HJ61

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#11

Message par toy29 »

roussje a écrit :Plus que les amortisseurs, ce sont aussi les ressorts qui doivent être renforcés si le poids ajouté est conséquent.
salut,
lames et ressorts sont récents mais je ne sais pas si les amortisseurs conviennent pour ces sorties

le poids sera un aménagement arrière et une tente de toit donc environ 150kg en plus.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#12

Message par ToyoDzo »

toy29 a écrit :salut,
et combien de litres d'eau?
je ne cuisine pas donc se sera boites de conserve achat sur place et pate=>avec eau potable pour la cuisson et fruits frais ou fruits secs

je présume qu'il faut tout sangler?

prenez vous des pièces détachées? le véhicule sera révisé avant tout départ à l'étranger et longues distances. mais pneus mixte ou TT? amortisseurs d'origine ou plus durs? je ne compte pas faire le fou avec ni de sauts ou vitesse rapide juste randonnées tranquilles.
Le nombre de litres d’eau du réservoir dépend du nombre de personnes et du degré de propreté de chacun.

Pour nous, c’est une douche chacun chaque jour (5 litres par douche ou moins avec pulvérisateur), un peu d’eau pour la cuisine, les mains et les dents. Ça fait donc au maximum 12-13 litres par jour.
Boisson dans des bouteilles pas comptée.
Dans notre ancien véhicule, nous avions 70 litres répartis dans divers réservoirs. Ça nous permettait de voir venir. ;)

Dans le nouveau Toy, nous avons 120 litres. Nous sommes rarement à sec. :D

Quand nous partons 2-3 mois, la lessive se fait dans un camping. Pour 1-2 semaines, lessive au retour.
Au chaud, on a presque rien sur le dos. Quand il fait froid, on ne salit pas beaucoup de vêtements. :diable:

Il faut effectivement tout attacher. Enfin, se débrouiller pour que rien ne risque de tomber sur les humains : sangles, filets, cordes, etc...

En Europe, nous ne prenons pas de pièces détachées. À moins de savoir que nous aurons une vidange à faire au c*l du monde. Ça a été le cas quand nous sommes partis 5 mois sans revenir à la maison. Nous avons dû faire la vidange à Kirkenes, au fin fond de la Norvège. Avec les pièces, le garage nous a pris le Toy immédiatement et le temps de manger, il était prêt.
Il y a aussi l’option de mécaniquer toi-même. Nous n’avons pas les compétences. Nous arrivons juste à diagnostiquer, parfois, le problème.
Enfin, la seule fois où nous avons eu un souci. :D

Nous te conseillons des pneus AllTerrain. Les pneus route sont trop légers et les muds sont moins confortables.
Nous te recommandons vivement d’avoir un compresseur. Si tu peux dégonfler tes pneus et donc les regonfler après, ça te permet de sortir de beaucoup de situations imprévues.
2-3 manilles et une sangle risquent d’être utiles.

Quand on fait des chemins tranquilles, on voit bien le début du chemin. Par contre, on ne sait jamais ce qu’il y aura après.

Pour les amortisseurs, je ne connais pas bien ce domaine. ;)

Nous restons à ta disposition pour toute question.
Bonne installation.

Monique :bise:
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#13

Message par toy29 »

salut,
c'est comme cela que je vois les choses aussi, une bonne révision avant de partir , des bons pneus et un aménagement sans surplus et de l'eau pour quelques jours.
l'astuce du pulvérisateur pour la douche est super je l'avais vu sur le net et ici.
j'ai un phobie des bêtes rampantes et scorpions : faut-il prévoir de mettre la roue de secours autre part que dessous? ils risquent d'y aller facilement?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#14

Message par ToyoDzo »

Lorsque nous avions la roue de secours sous le véhicule, nous n’avons pas crevé.
Je ne peux donc pas te dire s’il y avait des bêtes là-dessous.

Depuis que nous avons eu notre KDJ 120 et maintenant le nouveau Toy, les roues de secours sont à l’arrière de la voiture. La place libérée a été utilisée pour des réservoirs supplémentaires : carburant ou eau.

Je n’ai jamais vu de scorpions ou de serpents sur ces roues à l’arrière. Je les utilise accessoirement pour stocker du linge sale. Je prends un ou des sacs étanches, j’y mets le linge sale lorsqu’il est bien sec et enfourne ça dans la roue. Je sors tout quand je lave.
Ou si on crève. :diable:

Dans certains pays, les bêtes rampantes et scorpions ne sont pas dangereux.
Ce qui ne va pas répondre à une phobie. :(

Pour ta phobie, je te propose de prévoir une zone de sécurité où ces bêtes ne pourront pas entrer. Le plus simple est l’endroit où on dort. Si c’est une tente de toit, prévoir une bonne moustiquaire et être draconien sur les ouvertures et fermetures.
Si c’est dans la voiture, c’est moins simple. Là aussi moustiquaires à installer de manière à calfeutrer l’espace à dormir. Il faut bien réfléchir où il faut en mettre.
Si c’est une tente au sol, même technique que la tente de toit.

Dans tous les cas, prévoir des produits qui chassent ces bêtes et faire une vérification avant de se coucher.
Les meilleurs répulsifs sont à acheter dans le pays où on est car le produit est adapté aux bêtes présentes.

De toute façon, ta phobie va te servir pour éliminer les moustiques qui sont bien embêtants aussi. Donc utile de bien penser le truc. :)

Monique :bise:
Panis
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : novembre 2017
Localisation : Albi
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#15

Message par Panis »

toy29 a écrit :salut,
lames et ressorts sont récents mais je ne sais pas si les amortisseurs conviennent pour ces sorties

le poids sera un aménagement arrière et une tente de toit donc environ 150kg en plus.

vous partez a combien?
pour combien de temps ?
et a combien de vehicules ?
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#16

Message par toy29 »

Panis a écrit :vous partez a combien?
pour combien de temps ?
et a combien de vehicules ?
salut,
je suis tout seul dans le véhicule
les premiers voyages seront en France pour les rassemblements serie4 et 6 et peut être VALLOIRE
ensuite l'Espagne puis le Maroc, j'aime bien les pays Baltiques,...

je partirais sans doute avec mon seul véhicule ou me joindre à un groupe mais les agences prennent trop chers.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Panis
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : novembre 2017
Localisation : Albi
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#17

Message par Panis »

si tu est tout seul , tu n’as peut-être pas besoin d’une tente de toit qui mofifie le centre de gravité, est tres lourd ( 70kg plus barres ou gallérie soit environ 100kg en tout ) et qui revient a 3000€.
par contre ne lesigne pas sur un bon systeme de deplantage treuil ou tirefort etc

a l’intérieur du 61 tu peux facilement te faire un amenagement pour partir loin et longtemps et dormir a l’abris des regard ( meme en ville si besoin, pas possible avec une tente de toit)

je suis dans cette optique la et je réfléchis a un aménagement pour 2 qui me permettrais de revendre ma tente de toit quasi neuve
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8306
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#18

Message par famak »

Tu as un historique de sortie avec d'autres moyen qu'un 4x4 en dormant de façon "spartiate"?

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#19

Message par toy29 »

Panis a écrit :si tu est tout seul , tu n’as peut-être pas besoin d’une tente de toit qui mofifie le centre de gravité, est tres lourd ( 70kg plus barres ou gallérie soit environ 100kg en tout ) et qui revient a 3000€.
par contre ne lesigne pas sur un bon systeme de deplantage treuil ou tirefort etc

a l’intérieur du 61 tu peux facilement te faire un amenagement pour partir loin et longtemps et dormir a l’abris des regard ( meme en ville si besoin, pas possible avec une tente de toit)

je suis dans cette optique la et je réfléchis a un aménagement pour 2 qui me permettrais de revendre ma tente de toit quasi neuve
Salut, lorsque tu viendras ta tente de toit avec les barres de toit contacte moi stp merci
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Répondre