Aménagement coffre TOYOTA HJ61

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8301
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#3

Message par famak »

Regarde les bac gerbable.
Ils ont des couvercles, et peuvent se superposés fermés en en mettant qu'un seul sur le dessus.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#4

Message par toy29 »

salut,
comment faites vous lorsque vous êtes à l'étranger pour l'eau potable? vous prévoyez une réserve d'eau ou vous l'achetez sur place en bouteille plastique?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#5

Message par pan59 »

toy29 a écrit :salut,
comment faites vous lorsque vous êtes à l'étranger pour l'eau potable? vous prévoyez une réserve d'eau ou vous l'achetez sur place en bouteille plastique?
Bouteille plastique toujours ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#6

Message par roussje »

toy29 a écrit :salut,
comment faites vous lorsque vous êtes à l'étranger pour l'eau potable? vous prévoyez une réserve d'eau ou vous l'achetez sur place en bouteille plastique?
Pour boire, bouteille plastique, d'une taille qu'on peut mettre dans le Waeco: plus pratique, maniable, tu peux l'emporter lors d'une ballade pédestre...
Pour la douche, donc pas forcement potable, réserve d'eau… ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#7

Message par toy29 »

salut,
il y en a un à vendre sur LBC pas encore terminé je vois s'il me convient.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#8

Message par ToyoDzo »

Pour l’eau potable, ça dépend les pays.
Nous considérons que les réserves de notre Toy ne sont pas buvables et avons des bouteilles en plastique pour l’eau potable.

Selon le pays, nous remplissons ces bouteilles d’eau à la même fontaine où nous remplissons nos réservoirs.
Ça nous permet d’avoir une marge de « propreté » sur les réservoirs et d’y mettre toutes sortes d’eaux : fontaines pas très sûres, pleins à une station d’essence, à un cimetière, etc.
Nous n’avons jamais été malades.

Si nous sommes en manque d’eau dans les bouteilles, nous faisons bouillir l’eau avant consommation avant de retrouver une fontaine ou un magasin pour acheter de l’eau en bouteilles.

Nous changeons les bouteilles d’eau régulièrement, particulièrement quand nous sommes obligés d’en acheter car pas de fontaine.

Les pays sûrs pour nous sont tous les pays d’Europe.
À moins que la fontaine n’ait pas un air engageant. :D

Nous avons aussi trouvé des fontaines ou robinets qui donnaient de l’eau un peu salée : ça va pour se doucher mais pas pour boire. C’est ce qui nous a décidés à faire cette distinction entre le réservoir et les bouteilles.

Monique :bise:
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#9

Message par toy29 »

salut,
et combien de litres d'eau?
je ne cuisine pas donc se sera boites de conserve achat sur place et pate=>avec eau potable pour la cuisson et fruits frais ou fruits secs

je présume qu'il faut tout sangler?

prenez vous des pièces détachées? le véhicule sera révisé avant tout départ à l'étranger et longues distances. mais pneus mixte ou TT? amortisseurs d'origine ou plus durs? je ne compte pas faire le fou avec ni de sauts ou vitesse rapide juste randonnées tranquilles.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#10

Message par roussje »

toy29 a écrit :… amortisseurs d'origine ou plus durs? je ne compte pas faire le fou avec ni de sauts ou vitesse rapide juste randonnées tranquilles.
Plus que les amortisseurs, ce sont aussi les ressorts qui doivent être renforcés si le poids ajouté est conséquent.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#11

Message par toy29 »

roussje a écrit :Plus que les amortisseurs, ce sont aussi les ressorts qui doivent être renforcés si le poids ajouté est conséquent.
salut,
lames et ressorts sont récents mais je ne sais pas si les amortisseurs conviennent pour ces sorties

le poids sera un aménagement arrière et une tente de toit donc environ 150kg en plus.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Aménagement coffre TOYOTA HJ61

#12

Message par ToyoDzo »

toy29 a écrit :salut,
et combien de litres d'eau?
je ne cuisine pas donc se sera boites de conserve achat sur place et pate=>avec eau potable pour la cuisson et fruits frais ou fruits secs

je présume qu'il faut tout sangler?

prenez vous des pièces détachées? le véhicule sera révisé avant tout départ à l'étranger et longues distances. mais pneus mixte ou TT? amortisseurs d'origine ou plus durs? je ne compte pas faire le fou avec ni de sauts ou vitesse rapide juste randonnées tranquilles.
Le nombre de litres d’eau du réservoir dépend du nombre de personnes et du degré de propreté de chacun.

Pour nous, c’est une douche chacun chaque jour (5 litres par douche ou moins avec pulvérisateur), un peu d’eau pour la cuisine, les mains et les dents. Ça fait donc au maximum 12-13 litres par jour.
Boisson dans des bouteilles pas comptée.
Dans notre ancien véhicule, nous avions 70 litres répartis dans divers réservoirs. Ça nous permettait de voir venir. ;)

Dans le nouveau Toy, nous avons 120 litres. Nous sommes rarement à sec. :D

Quand nous partons 2-3 mois, la lessive se fait dans un camping. Pour 1-2 semaines, lessive au retour.
Au chaud, on a presque rien sur le dos. Quand il fait froid, on ne salit pas beaucoup de vêtements. :diable:

Il faut effectivement tout attacher. Enfin, se débrouiller pour que rien ne risque de tomber sur les humains : sangles, filets, cordes, etc...

En Europe, nous ne prenons pas de pièces détachées. À moins de savoir que nous aurons une vidange à faire au c*l du monde. Ça a été le cas quand nous sommes partis 5 mois sans revenir à la maison. Nous avons dû faire la vidange à Kirkenes, au fin fond de la Norvège. Avec les pièces, le garage nous a pris le Toy immédiatement et le temps de manger, il était prêt.
Il y a aussi l’option de mécaniquer toi-même. Nous n’avons pas les compétences. Nous arrivons juste à diagnostiquer, parfois, le problème.
Enfin, la seule fois où nous avons eu un souci. :D

Nous te conseillons des pneus AllTerrain. Les pneus route sont trop légers et les muds sont moins confortables.
Nous te recommandons vivement d’avoir un compresseur. Si tu peux dégonfler tes pneus et donc les regonfler après, ça te permet de sortir de beaucoup de situations imprévues.
2-3 manilles et une sangle risquent d’être utiles.

Quand on fait des chemins tranquilles, on voit bien le début du chemin. Par contre, on ne sait jamais ce qu’il y aura après.

Pour les amortisseurs, je ne connais pas bien ce domaine. ;)

Nous restons à ta disposition pour toute question.
Bonne installation.

Monique :bise:
Répondre