Qui a fait construire une maison passive ou positive ? Débat

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Qui a fait construire une maison passive ou positive ? Débat

#31

Message par rover17 »

Ou alors isoler par l'extérieur un ancien bâtiment , 25 à 30cm , posable soi même
Avantage , pouvoir emménager de suite
Moins cher ?
Probablement moins efficace aussi car difficile d'éliminer les ponts thermiques
https://www.youtube.com/watch?v=1c2hi4pLm9I
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Qui a fait construire une maison passive ou positive ? Débat

#32

Message par roussje »

rover17 a écrit :Ou alors isoler par l'extérieur un ancien bâtiment , 25 à 30cm , posable soi même …
Mais les fenêtres 30 cm plus à l'intérieur, peut-être moins bien? (sais pas, j'ai aucune pratique dans ce domaine)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

Isolation par injection dans une dalle en hourdis

#33

Message par prado74 »

https://www.inject-styrene.com/

Vous connaissez ?

j'ai les hourdis de mon garage à isoler surf 45 m2 environ.

je veux le faire par "insufflage "(que cette solution d'isolation) procédé d’isolation thermique par injection de polystyrène dans les hourdis.

Merci ;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Qui a fait construire une maison passive ou positive ? Débat

#34

Message par alfisti19 »

rover17 a écrit :
Pas mal de constructions à base de bois mais je n'ai pas confiance dans le vieillissement dans le temps

)
Si ca peut te rassurer un peu, j'ai une maison bois, entierement en bois, intérieur et extérieur , depuis 2006 soit 13 ans maintenant. ( photos deja postée par ici)
L'exterieur est en bardage bois naturel de Silverwood, avec peinture d'usine et non pas couleur bois naturel.

Rien n'a bougé en 13 ans, pas une fissure ni dedans ni dehors, pas une porte ou fenetre qui coince ou grince, nada.
Seule la teinte exterieure est un peu plus éclaircie mais uniformement ( j'ai comparé à une chute de bardage conservée dans le garage) et rien de grave surtout quand on voit comment beaucoup de crépis des maisons traditionnelles sont pourris par des traces et coulées diverses.

Même la toiture en tuile terre cuite n'a quasiment pas de mousse.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Qui a fait construire une maison passive ou positive ? Débat

#35

Message par rover17 »

Il faudra qu'on en visite le temps venu
En cogitation
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Qui a fait construire une maison passive ou positive ? Débat

#36

Message par bytoun »

rover17 a écrit :Il faudra qu'on en visite le temps venu
En cogitation
J'ai le retour d'une maison bois montée avec un copain il y a 10 ans. Conçue entièrement par lui, il a démissionné pour la réaliser en 2 ans (plans, débits, construction, il a tout fait) : 4 chambres, 2sdb, piscine intérieure, puits canadien, 300m2 de plein pied + salle de musique en bas, le tout sur un terrain en pente. Le chauffage est dérisoire, le puit canadien fonctionne très bien.
Le montage, une fois le terrassement et les fondations effectuées (c'était long) est très agréable. Il avait assuré pour la conception, il n'y a pas eu de grosses erreurs.
Il a fait le choix de faire travailler en local, donc tout le bois provient des environs, un seul scieur. La bardage est en douglas, pas traité, mais le scieur a porté un soin particulier au choix des fûts pour le confectionner et la sélection a été sévère.
Le reste a été réutilisé en intérieur.

10 ans après, c'est gris, comme attendu, aucun mouvement de la maison, en été ou en hiver. Il en est ravi. ;)
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Qui a fait construire une maison passive ou positive ? Débat

#37

Message par rover17 »

Merci pour le retour Bytoun
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Qui a fait construire une maison passive ou positive ? Débat

#38

Message par funquad »

Pour de l'ancien, on peut améliorer très nettement son isolation et donc sa dépense énergétique à moindre coût, sans pour cela dépenser des fortunes, je l'ai fait chez moi et j'ai été bluffé par le résultat ! Je suis passé d'une consommation d'électricité (tout est électrique, chauffage, cuisson, eau chaude) de 2000€/an à une dépense de 700€/an.

Le plus spectaculaire, cela a été le toit, c'est des combles perdues, mais il n'y avait aucune isolation, vu que l'ancien proprio était retraité de l'EDF et ne payait pas (ou presque pas) de facture d'électricité. Mon fils a installé 2 couches croisées de 20 cm de laine de verre, soit 40 cm, en prenant soin de ne laisser aucun pont thermique (très important, il faut fignoler) et j'ai fait changer tous les ouvrants (portes, fenêtres) qui étaient en survitrage par des fenêtres aux dernières normes, le tout m'a coûté moins de 10.000€, car j'ai pu bénéficier d'un crédit d'impôts (2016).
André
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Qui a fait construire une maison passive ou positive ? Débat

#39

Message par rover17 »

Chez nous le stère c'est 5 fois ton prix ... :roll:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Qui a fait construire une maison passive ou positive ? Débat

#40

Message par funquad »

rover17 a écrit :Chez nous le stère c'est 5 fois ton prix ... :roll:

Cette année, je vais même l'avoir gratos. J'ai pris un gars qui me fait ma coupe en 2/3, 1/3, il garde 2/3 pour lui et me livre le dernier tiers chez moi, coupé en 0,50m. Par contre, je ne sais pas encore si j'en aurais assez, ça dépendra de la coupe, mais même si je dois en racheter, ici, c'est 35€ le stère livré.
André
Répondre