Charger batterie auxiliaire la nuit

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Charger batterie auxiliaire la nuit

#31

Message par christian.styling »

Alatoy a écrit :Effectivement Christian, c'est toute la différence en consommation avec les frigos à compresseur Danfoss.

"ENGEL Depuis plus de 50 ans, la société japonaise. Sawafuji Electric Co. Ltd fabrique et distribue un produit unique[...]

mais faut faire gaffe : les ENGEL -du moins ceux à couvercle articulé dans le sens de la longueur- ont besoin de plus de 'hauteur' que les WAECO à couvercle articulé dans le sens de la largeur... et c'est un détail drôlement important dans l'aménagement intérieur du 4x4...

ensuite faut se méfier car il existe des frigos ressemblants aux ENGEL mais c'en n'est pas des équipés du SAWAFUJI : ils ont un DANFOSS BDF35

c'est sûr qu'un vrai ENGEL c'est top... mais le WAECO est très bien aussi :D

j'ai acheté un WAECO 50 litres en 2006. au bout de douze ans je l'ai remplacé par... le même modèle.
mon premier ne fonctionne plus en 12v mais il m'est utile à la maison l'été sur la terrasse pour garder des bouteilles fraiches : il marche bien en 220
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
sillar
Quatre-Quatreux
Messages : 312
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : Fayence(83)
Statut : Hors ligne

re: Charger batterie auxiliaire la nuit

#32

Message par sillar »

Faut que je vois avec madame pour budgetiser tous ca et voir ce que l'on fait comme modifications ou non sur le véhicule.
Je n'ai pas de place dans le compartiment moteur pour une seconde batterie, il faudrait que je tire deux câble à l'arrière. Quelle section il le faudrait pour aller jusqu'au coffre ? Du 10mm2 ça suffirait ? Le démarreur est sensé prendre l'énergie au plus prêt de lui ? (Batterie principale )

Quand je dis "budgetiser", je ne pense pas faire des économies sur le câble, là cest surtout pour tirer le câble dans l'habitacle

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Koleos 4x4 2.0DCI 150 2008
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8314
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Charger batterie auxiliaire la nuit

#33

Message par famak »

Niveau budget, même si il y a le câble rca en trop :
Set de câbles Dietz 20110 - Base 10 mm² https://www.amazon.fr/dp/B000KVPE7S/ref ... cEb8TQ57BW

Il y a les cosses, le porte fusible et fusible. La longueur, etc....

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Alatoy
Quatre-Quatreux
Messages : 641
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

re: Charger batterie auxiliaire la nuit

#34

Message par Alatoy »

christian.styling a écrit :mais faut faire gaffe : les ENGEL -du moins ceux à couvercle articulé dans le sens de la longueur- ont besoin de plus de 'hauteur' que les WAECO à couvercle articulé dans le sens de la largeur... et c'est un détail drôlement important dans l'aménagement intérieur du 4x4...

ensuite faut se méfier car il existe des frigos ressemblants aux ENGEL mais c'en n'est pas des équipés du SAWAFUJI : ils ont un DANFOSS BDF35

c'est sûr qu'un vrai ENGEL c'est top... mais le WAECO est très bien aussi :D

j'ai acheté un WAECO 50 litres en 2006. au bout de douze ans je l'ai remplacé par... le même modèle.
mon premier ne fonctionne plus en 12v mais il m'est utile à la maison l'été sur la terrasse pour garder des bouteilles fraiches : il marche bien en 220
En effet ils sont assez hauts, mais cela dépend du modèle, il y en a tout un tas, comme ceux à porte verticale, encastrables, que les revendeurs ne proposent pas toujours. Certains, n'ont qu'un ou deux modèles. C'est pour cela que j'ai donné l'adresse du catalogue.

J'ai aussi un Waeco (Domotic) également et qui marche bien. J'ai donc fait des comparaisons notamment sur les performances et la consommation de courant. A présent c'est Engel que j'emporte en raid, car il est loin devant, en particulier pour la tenue de la température. Dans le Engel elle ne fait pas de hauts et bas, alors que le Waeco monte en température puis se déclenche, la température redescend et ainsi de suite. Ce n'est pas bon pour les aliments à conserver du point de vue sanitaire,, risque de TIAC (l'eau en bouteille n'a pas les mêmes critères).
Le Engel ne fait pas ça. La température reste toujours la même, quelque soit la température dans l'auto. Même au Maroc ce printemps où le 35/40 °C étaient quotidiens, l'intérieur du figo est resté à + 3°C

Nota TIAC toxi infection alimentaire due à la prolifération de bactéries suite à l'augmentation de la température dans les frigos. Une sorte de tourista.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Charger batterie auxiliaire la nuit

#35

Message par christian.styling »

les frigos 'à la maison' sont souvent à six ou sept degrés...

c'est la bonne température pour le coca et la binouze
mais ça conserve pas la bidoche et la charcutaille...
alors on a mal au ventre et parfois on vomit ! ! !

faut toujours être sous les cinq degrés...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Alatoy
Quatre-Quatreux
Messages : 641
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

re: Charger batterie auxiliaire la nuit

#36

Message par Alatoy »

christian.styling a écrit :les frigos 'à la maison' sont souvent à six ou sept degrés...

c'est la bonne température pour le coca et la binouze
mais ça conserve pas la bidoche et la charcutaille...
alors on a mal au ventre et parfois on vomit ! ! !

faut toujours être sous les cinq degrés...
Exactement
Vazymou
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : novembre 2016
Localisation : 16
Statut : Hors ligne

re: Charger batterie auxiliaire la nuit

#37

Message par Vazymou »

J'ai une waeco dans mon bateau branchée en permanence sur la batterie 70 Ah moteur. Pour une journée, pas besoin de charger. au de la, je branche le chargeur de quai.
A noter que la consommation au démarrage est importante et si le fil est sous dimensionné, elle se met en sécurité batterie. Le fil d'origine se termine par une prise allume cigare. si on coupe cette prise, on perd la garantie, donc j'ai fait un montage bizarre avec un domino 8mm2 et un serflex, le tout dans une gaine isolante.
JC
Avatar du membre
sillar
Quatre-Quatreux
Messages : 312
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : Fayence(83)
Statut : Hors ligne

re: Charger batterie auxiliaire la nuit

#38

Message par sillar »

Alatoy a écrit :Bonjour,

Les glacières à effet peltier sont une escroquerie, elle ne refroidissent pratiquement pas et vident la batterie à toute allure. Il suffit d'y placer un thermomètre pour comprendre en suivant la courbe des T° dans la journée, édifiant !

Pour nous existent les frigos portables à compresseur qui peuvent tenir jusqu'à - 15 °C, et ne consomment pas tant, malgré leurs performances réelles.

Deux familles de moteurs/compresseurs :

le Danfoss vendus par Dometic, Vitrifrigo, etc. fabriqué souvent en Chine, et le Samafugi swing motor uniquement vendu par Engel fabriqué au Japon.
On peut penser que les 2 se valent, cependant ce n'est pas exact.

Engel fait sans doute les meilleurs frigos portables du monde grâce à son fameux moteur dont la consommation reste toujours minime, en particulier à chaque redémarrage (pas de pic contrairement au Danfoss ), et à sa robustesse incroyable. 12/24/220v sans transfo externe.

Engel a une gamme étendue, à voir ici par ex :

https://www.frigoportable.fr/refrigerat ... table.html

Il existe des chargeur floating Ctek en 220v. Ils sont excellents et peu encombrants. A l'étape c'est parfait. Il suffit de brancher sur la/les batterie(s)du véhicule et il fait le boulot même si le frigo tourne en même temps.

Si l'on dispose d'un tel chargeur à l'étape, une batterie auxiliaire n'est pas indispensable.

[ATTACH=CONFIG]127897[/ATTACH]

Si l'on veut quand même mettre une batterie auxiliaire, il faut la coupler avec un relais/séparateur/répartiteur comme le Cyrix. Les batteries moteur et auxiliaires restent indépendantes à l'étape (l'auto démarrera toujours le matin) mais en roulant les 2 batteries seront chargées. Le Cyrix gère les différences entre les charges des batteries.

[ATTACH=CONFIG]127895[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]127896[/ATTACH]

Cdt.
Salut, je reviens sur le chargeur. Depuis j'ai pris une batterie Gel 80Ah (comme la capacité de ma batterie principale), un coupleur/séparateur Ciryx-CT et le frigo Mobicool Fr40. J'ai encore pas tout monté car pas tout reçu avec le confinement. Je suis en train de regarder pour le chargeur Ctek MXS 5. Tu dis qu'on peut le brancher pour mettre en charge quand on est au camping par exemple et laisser le frigo en route en même temps? C'est cool en effet!! Sur quelle batterie je devrai brancher le chargeur du coup? Et pour quand je ne me sert pas du véhicule, et qu'il reste l'hiver sans rouler pendant des fois 3 semaines ou alors juste pour faire 5km, je pensais brancher le chargeur à la batterie principale pour entretenir les deux, est-ce que c'est ce qu'il faut faire? Merci
Koleos 4x4 2.0DCI 150 2008
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Charger batterie auxiliaire la nuit

#39

Message par ghimi06 »

Alatoy a écrit :Tu veux dans doute dire 50Ah ("réserve" électrique de la batterie). Il ne faut pas décharger une batterie de démarrage plus de 50% je crois. Mais les batteries stop&start ne sont pas du même type que les batteries traditionnelles. Ce sont des AGM qui peuvent supporter une plus grande décharge.
Cependant le frigo ne tire 32w qu'au maximum et en fait il ne tourne que de temps en temps, de plus la sécurité basse tension arrête le moteur en cas de baisse de la tension de la batterie. Donc tu peux toujours démarrer.
Cette sécurité existe de série sur certains modèles, surtout ceux qui son très gourmands en W, mais donc pas sur tous, c'est à vérifier sur les caractéristiques du modèle choisi.
On peut aussi ajouter un module Scheiber 38 14300 00, relais basse tension entre la batterie et le frigo, qui fait la même chose.

[ATTACH=CONFIG]127963[/ATTACH]
Pour les normes Euro 6
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... gJBWfD_BwE
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Alatoy
Quatre-Quatreux
Messages : 641
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

re: Charger batterie auxiliaire la nuit

#40

Message par Alatoy »

sillar a écrit :Salut, je reviens sur le chargeur. Depuis j'ai pris une batterie Gel 80Ah (comme la capacité de ma batterie principale), un coupleur/séparateur Ciryx-CT et le frigo Mobicool Fr40. J'ai encore pas tout monté car pas tout reçu avec le confinement. Je suis en train de regarder pour le chargeur Ctek MXS 5. Tu dis qu'on peut le brancher pour mettre en charge quand on est au camping par exemple et laisser le frigo en route en même temps? C'est cool en effet!! Sur quelle batterie je devrai brancher le chargeur du coup? Et pour quand je ne me sert pas du véhicule, et qu'il reste l'hiver sans rouler pendant des fois 3 semaines ou alors juste pour faire 5km, je pensais brancher le chargeur à la batterie principale pour entretenir les deux, est-ce que c'est ce qu'il faut faire? Merci
Bonjour, tu peux faire comme ça.
L'hiver je laisse le ctek branché sur une batterie, n'importe laquelle, et je shunte le cyrix, sinon il est colle en permanence et il chauffe légèrement. En tout j'ai 3 batteries en //,
Répondre