Changement roulement de pivot

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#3

Message par zely30 »

Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4620
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#4

Message par tuco 81 »

première question : ils sont vraiment mort tes roulements de pivots ?

a tout démonter tu peux en profiter pour refaire tes joints de bols, roulements de roue, et joint spi d'arbre de roue....moi c'est ce que j'ai fait

attention tu aura besoin d'un dynamomètre pour ajuster la charge sur les roulements de pivots et mettre les cales d'épaisseur pour régler le jeu

il te faudra aussi une douille de 50 mm et une clé dynamométrique pour démonter le moyeu et régler la pression sur les roulements de roue

avant de se lancer, vérifie que tu as bien tout le matoss

moi j'ai également changé la douille auto lubrifiée de la fusée car elle était en fin de vie et les joints des moyeux débrayables
Olivier40300
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2019
Localisation : Peyrehorade
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#5

Message par Olivier40300 »

Merci turco 81 pour ta réponse ultra complète. En fait j ai rénové mes pivots (joints roulement etc...) dès que j ai pris possession de l engin. J avais remarqué un grosse fuite et le proprio m avait averti qu à 80km grosse vibration dns le volant qui apparaissait de façon aléatoire. Grâce à vos contribution ici j avais conclu joint de pivot mort d ou Reno complète.

Oui mais voilà je roule depuis avec dés suspension HS (lames et amortisseur). J ai commandé tout ça... mais avant hier avant que je me ne m attaque à la suspension énorme vibration typique du volant à 70km...j ai conclu qu a rouler sans suspension aucune j avais réussi à reflingué un roulement ou deux(Check rapide de la direction barre stab, etc...et pas de défaut apparent sur les silent bloc ou serrage , pas de jeu)

Je ne vais donc remplacer que mes roulement de pivot en refaisant ma suspension le reste ayant été fait il y a peu.

Tu as raison il faut tant qu à faire que je serre au couple préconisé et pas au feeling...chose que je n ai pas fait la première fois :no: ...

Merci encore
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#6

Message par Tartopom »

J'adore ces vidéos où toutes les pièces sont neuves :p
Y'a rien de rouillé, pas une vis qui pète, rien de bloqué, rien de scellé, même pas un ptit coup de disqueuse ou de chalumeau
I have a dream :D
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7022
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#7

Message par ttmavie »

Tartopom a écrit :J'adore ces vidéos où toutes les pièces sont neuves :p
Y'a rien de rouillé, pas une vis qui pète, rien de bloqué, rien de scellé, même pas un ptit coup de disqueuse ou de chalumeau
I have a dream :D
:hein: Sp'ô un rêve, comme tout les zuk quoi ? ...................................... :lol: :lol:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Olivier40300
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2019
Localisation : Peyrehorade
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#8

Message par Olivier40300 »

tuco 81 a écrit :première question : ils sont vraiment mort tes roulements de pivots ?

a tout démonter tu peux en profiter pour refaire tes joints de bols, roulements de roue, et joint spi d'arbre de roue....moi c'est ce que j'ai fait

attention tu aura besoin d'un dynamomètre pour ajuster la charge sur les roulements de pivots et mettre les cales d'épaisseur pour régler le jeu

il te faudra aussi une douille de 50 mm et une clé dynamométrique pour démonter le moyeu et régler la pression sur les roulements de roue

avant de se lancer, vérifie que tu as bien tout le matoss

moi j'ai également changé la douille auto lubrifiée de la fusée car elle était en fin de vie et les joints des moyeux débrayables
Ben roulements de pivot et de roue avant refait et....... c est pas mieux mega grosse secousse du style la voiture se disloque à 70km/h.... QUE FAIRE?

Équilibrage des roues? Quoi d autres ...grrrrrr
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7022
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#9

Message par ttmavie »

Serrage lame et jumelle ?
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4620
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#10

Message par tuco 81 »

le problème était là avant l'intervention ou ça a empiré ?

tu n'as touché qu'au roulement ?
Olivier40300
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2019
Localisation : Peyrehorade
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#11

Message par Olivier40300 »

tuco 81 a écrit :le problème était là avant l'intervention ou ça a empiré ?

tu n'as touché qu'au roulement ?
Le problème est intervenu avant. J’avais en commande un kit OmE que j’ai installé depuis. Tout est bien serré à ce niveau. Vu l amplitude des tremblements j ai tout de suite pensé roulement de pivot.c est pour cela que je les ai changés. En effet dans tous les posts que j ai trouvé qui abordent ce problème la cause venait de là.

Mais ce n est pas ça semble t il pas le cas pour moi.

Du coup changement roulements de roue avant aussi mais mais tjrs pas ça.

Ou chercher? Pas de jeu apparent dans la transmission, lors du démontage j ai vérifié les cardans qui sont en bon état, jeté un œil aux silent bloc qui sont OK, barres de direction bien droites, pas de jeu au roues arrières, pneu en bon état apparent... le problème peut il venir des diff, BT? Je précise que je n entends à priori pas de bruit particulier (claquement par exemple). Pas un problème de voile des disques de frein qui sont neufs. D ailleurs le problème n apparaît pas nécessairement en freinant. Est ce qu un simple pb d équilibrage des roues engendrerait de telles secousses (je ne parle pas de léger tremblement :~: )?

Des idées de tests à faire? De bruits à écouter?
Avatar du membre
chichelache
Quatre-Quatreux
Messages : 1317
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Balagne, Corse
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#12

Message par chichelache »

Salut,

J'avais eu ce cas avec un auverland. Tremblement de fou à 70 km/h, obligé de lacher le volant. C’était un rotule de direction qui avait un très léger jeu. ;)
Répondre