Utilisation blocage de différentiel ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#4

Message par Mousse expansive »

Jipépé a écrit :Salut les gars,

J'y connais rien, mais j'aurais voulu savoir pour ma culture générale,

Dans quelles situations il faut mettre les blocages de différentiel et quand est ce que c'est dangereux pour la santé et la mécanique?

Je précise que j'en ai pas sur mes bagnoles. :D
Ça force la roue qui n'adhère pas, à tourner dans le sens de l'autre et donc à conserver la motricité sur une seule roue.
Sans ça, la roue "libre" tournera à l'envers et fera perdre la motricité envoyée à la roue qui adhère.

Il me semble que c'est à utiliser à vitesse très réduite et uniquement en ligne droite. A confirmer par les expérimentés ;)
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#5

Message par Mousse expansive »

Jipépé a écrit :Salut,

J'ai vu sur le net qu'on peut en avoir à l'avant, à l'arrière et un central.

Tu parles du bloc arr, av, les 2 dans les dévers?
Un différentiel avant, arrière et central oui ça existe mais pas sûr qu'ils soient tous blocables...
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1260
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#6

Message par Jipépé »

Mousse expansive a écrit :Un différentiel avant, arrière et central oui ça existe mais pas sûr qu'ils soient tous blocables...
Salut Mousse Expensive,

J'y connais rien et j'aime me cultiver sur le trône :D

Je me demandais à quoi servait tout ça.

Alors si j'ai bien compris,

Le blocage av permet :
- de tirer l'avant dans les montées, mais ça tire tout droit dans les virages.

Le blocage arr permet :

- de faire ripper le cul dans une montée bien grasse avec épingle,
- d'avoir de l'adhérence dans les croisements de ponts,
- de tenir le cul dans les descentes, (ça peut être chaud dans une descente en dévers? )
- se sortir d'un moulard.

ça sert à quoi le diff central bloqué quand on a des blocages de diff?
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
black
Quatre-Quatreux
Messages : 643
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : 69/43
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#7

Message par black »

J'y connais rien et j'aime me cultiver sur le trône :D



Dans votre 4×4 vous avez un différentiel à l’avant, un différentiel à l’arrière, un différentiel central qui répartit la puissance entre l’avant et l’arrière.

Sur certains 4×4 il existe des blocage de différentiels sur les ponts, soit d’origine soit rajoutés (de type arb air locker, maxidrive, etc).

Bloquer le différentiel solidarise les deux demi arbres pour les trains avant ou arrière et les arbres de transmissions pour le différentiel central.

Leur utilité est de faire en sorte que les roues du pont bloqué tournent à la même vitesse.

Petite explication :

Vous êtes dans un chemin avec un côté très boueux, l’autre très sec.

Le différentiel va mettre de la puissance sur les roues qui patinent, donc celles qui sont dans la boue pour essayer de redonner de l’adhérence.

Si c’est vraiment très gras, vous pouvez rester planté alors que vous avez quand même deux roues sur le dur …. Situation vécue pour ma part il y a des années, avec mon tout premier 4×4. Au moins ça nous a procuré un sacré fou rire, de même qu’à l’agriculteur qui nous a déplanté (ah ces gens de la ville sont pas doués….)

Bon revenons à notre blocage, dans un cas comme sus évoqué, un blocage de différentiel nous aurait sorti de ce mauvais pas en mettant 50% de la puissance sur une des roues qui avait de l’adhérence sur le sol sec.

Mise en garde :

Comme avec un différentiel bloqué, les roues tournent à la même vitesse, ne jamais bloquer sur route, sinon vous allez casser ou aller tout droit en virage…

Quand doit t on bloquer :

en cas d’adhérence faible : boue, neige, croisement de pont, etc

Quelques marques de blocages de différentiels

ARB air locker

un des grands classiques, le blocage est pneumatique et demande l’installation d’un compresseur qui peut aussi servir à regonfler vos pneus 4×4.

Elocker : blocage de différentiel électromagnétique importé par JAPOCAT

Son système de blocage électronique simplifie le montage et l’entretien. Comme tout se passe dans le corps de pont, ce système est aussi moins sensible que les systèmes pneumatiques en supprimant les éventuels problèmes de joints, de fuite et d’arrachement de durit lors des chocs. Il évite aussi l’installation d’un compresseur dédié au blocage.

Le blocage / déblocage se fait via un interrupteur et est instantané.
4x4
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#8

Message par roussje »

Mousse expansive a écrit :Ça force la roue qui n'adhère pas, à tourner dans le sens de l'autre et donc à conserver la motricité sur une seule roue.
Sans ça, la roue "libre" tournera à l'envers et fera perdre la motricité envoyée à la roue qui adhère...
Plus exactement elle tournera à l'endroit, mais sans faire avancer la voiture.

Mousse expansive a écrit :… Il me semble que c'est à utiliser à vitesse très réduite et uniquement en ligne droite. A confirmer par les expérimentés ;)
Pour le blocage des trains avants et arrières c'est correct, seulement à vitesse réduite et jusqu'à ce que l'obstacle soit franchi, ensuite on enlève.
Mais pour le blocage central pas de problème: si utilisé sur piste ou sable pas de limitation de distance ou vitesse.
Et donc sur route ou tout endroit où il y a de l'adhérence, on ne bloque rien.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#9

Message par Mousse expansive »

roussje a écrit :Plus exactement elle tournera à l'endroit, mais sans faire avancer la voiture.
Euh oui, autant pour moi :(
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#10

Message par lebjac »

black a écrit :J'y connais rien et j'aime me cultiver sur le trône :D



Dans votre 4×4 vous avez un différentiel à l’avant, un différentiel à l’arrière, un différentiel central qui répartit la puissance entre l’avant et l’arrière.

Sur certains 4×4 il existe des blocage de différentiels sur les ponts, soit d’origine soit rajoutés (de type arb air locker, maxidrive, etc).

Bloquer le différentiel solidarise les deux demi arbres pour les trains avant ou arrière et les arbres de transmissions pour le différentiel central.

Leur utilité est de faire en sorte que les roues du pont bloqué tournent à la même vitesse.

Petite explication :

Vous êtes dans un chemin avec un côté très boueux, l’autre très sec.

Le différentiel va mettre de la puissance sur les roues qui patinent, donc celles qui sont dans la boue pour essayer de redonner de l’adhérence.

Si c’est vraiment très gras, vous pouvez rester planté alors que vous avez quand même deux roues sur le dur …. Situation vécue pour ma part il y a des années, avec mon tout premier 4×4. Au moins ça nous a procuré un sacré fou rire, de même qu’à l’agriculteur qui nous a déplanté (ah ces gens de la ville sont pas doués….)

Bon revenons à notre blocage, dans un cas comme sus évoqué, un blocage de différentiel nous aurait sorti de ce mauvais pas en mettant 50% de la puissance sur une des roues qui avait de l’adhérence sur le sol sec.

Mise en garde :

Comme avec un différentiel bloqué, les roues tournent à la même vitesse, ne jamais bloquer sur route, sinon vous allez casser ou aller tout droit en virage…

Quand doit t on bloquer :

en cas d’adhérence faible : boue, neige, croisement de pont, etc

Quelques marques de blocages de différentiels

ARB air locker

un des grands classiques, le blocage est pneumatique et demande l’installation d’un compresseur qui peut aussi servir à regonfler vos pneus 4×4.

Elocker : blocage de différentiel électromagnétique importé par JAPOCAT

Son système de blocage électronique simplifie le montage et l’entretien. Comme tout se passe dans le corps de pont, ce système est aussi moins sensible que les systèmes pneumatiques en supprimant les éventuels problèmes de joints, de fuite et d’arrachement de durit lors des chocs. Il évite aussi l’installation d’un compresseur dédié au blocage.

Le blocage / déblocage se fait via un interrupteur et est instantané.
C'est la roue qui est sur le dur qui a besoin de "puissance" (moi je dirais de motricité), en donner à celle qui est dans la boue ne sert à rien elle patine déjà. ;)

Pour faire très simple le blocage de différentiel annule la fonction différentiel et oblige les 2 arbres de sortie à tourner à la même vitesse, il n'y a aucune idée de puissance la dedans mais une idée de motricité.
Il doit-être utilisé ponctuellement pour se sortir d'un mauvais pas.
En inter pont:
Pour les 4x4 ayant une boite de transfert mécanique c'est un petit levier qui permet de bloquer le différentiel central, les 2 ponts tournent à la même vitesse, ils ont un potentiel de motricité identique, ce petit levier permet également, en général, de passer en vitesses courtes, dans cette configuration le différentiel central (inter ponts) est systématiquement bloqué....
Sur un pont:
En général c'est une commande électrique, il oblige les 2 roues à tourner à la même vitesse et donne la même motricité à chaque roue même si une des 2 tourne dans le vide ou patine.

Les pseudos 4x4 permanents qui fonctionnent en 4x2 et dont le deuxième pont est enclenché par un système électromagnétique ou oléomécanique lorsque le pont moteur patine, n'ont pas besoin de blocage inter ponts, la fonction de transfert de motricité est assuré par le système de déclenchement de la motricité du deuxième pont. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1260
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#11

Message par Jipépé »

lebjac a écrit :C'est la roue qui est sur le dur qui a besoin de "puissance" (moi je dirais de motricité), en donner à celle qui est dans la boue ne sert à rien elle patine déjà. ;)

Pour faire très simple le blocage de différentiel annule la fonction différentiel et oblige les 2 arbres de sortie à tourner à la même vitesse, il n'y a aucune idée de puissance la dedans mais une idée de motricité.
Il doit-être utilisé ponctuellement pour se sortir d'un mauvais pas.
En inter pont:
Pour les 4x4 ayant une boite de transfert mécanique c'est un petit levier qui permet de bloquer le différentiel central, les 2 ponts tournent à la même vitesse, ils ont un potentiel de motricité identique, ce petit levier permet également, en général, de passer en vitesses courtes, dans cette configuration le différentiel central (inter ponts) est systématiquement bloqué....
Sur un pont:
En général c'est une commande électrique, il oblige les 2 roues à tourner à la même vitesse et donne la même motricité à chaque roue même si une des 2 tourne dans le vide ou patine.

Les pseudos 4x4 permanents qui fonctionnent en 4x2 et dont le deuxième pont est enclenché par un système électromagnétique ou oléomécanique lorsque le pont moteur patine, n'ont pas besoin de blocage inter ponts, la fonction de transfert de motricité est assuré par le système de déclenchement de la motricité du deuxième pont. ;)
Merci pour tous ces renseignements.

Est ce que j'ai un blocage de différentiel central sur la jeep ou/et mon jimny?

Ils ont tous les 2 les positions 4x2 / 4x4 / 4x4 vitesses courtes.

Autres question,

j'ai compris qu'il fallait augmenter le ratio des couples coniques quand on met des pneus plus gros pour éviter de tirer trop long.

Mais ce qui me parait étrange c'est que ce ne sont pas les mêmes ratios AV / ARR.

Exemple :

L'arrière est en 4.11 et l'avant en 4.10.

https://www.ebay.fr/itm/1997-2006-Jeep- ... Swu4JcgsqQ

C'est quoi l'utilité d'avoir un pont avant qui tourne plus vite que l'arrière?
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#12

Message par didi »

sur un non permanent, t'as pas de blocage de dif central vu que t'as pas de dif central :D en 4x2 y'a pas besoin de quoique ce soit, et c'est pour ça aussi que tu mets pas les 4RM sur le dur, c'est comme si ton dif central était bloqué. ;)

sur un permanent t'as un dif central ouvert, comme y disent, sur la route les ponts av et arr vivent leur vie chacun de son coté.

MAIS quand tu fais du TT, hop tu bloques le central. Il y a eu un post de 2 millions de page en 1812 là dessus, et il en est sorti que c'est plus gentil pour la mécanique de le bloquer. Fô surtout pas oublier de le débloquer sur le dur!!!

sur le gras, ou très gras, moi je bloque tout avant d'y être, et en ligne droite. Dès que ça tourne, tu sens bien qu'il y a du monde pas content!!! :D

Fô être otchoz que bourrin avec les blocs avant et arr de vérrouillés. d'une part toute la puissance est sur un seul arbre en cas de différence d'adhérence droite gauche, et aussi et surtout quand t'es sur une bosse ou il y a gros croisement de pont, la bagnole s'arrête pas comme avec un dif ouvert si roue en l'air, et tu fais du 4x4 vertical comme un rien :)

en descente on m'a conseillé de débloqué av et arr. Je sais pu pourquoi, fôdrait une piqûre de rappel :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#13

Message par Bebop »

C'est l'inverse, en descente tu veux rester tout bloque pour repartir le frein moteur sur les roues qui ont du grip.

Sinon ca passe dans la roue libre.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre