Utilisation blocage de différentiel ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#12

Message par didi »

sur un non permanent, t'as pas de blocage de dif central vu que t'as pas de dif central :D en 4x2 y'a pas besoin de quoique ce soit, et c'est pour ça aussi que tu mets pas les 4RM sur le dur, c'est comme si ton dif central était bloqué. ;)

sur un permanent t'as un dif central ouvert, comme y disent, sur la route les ponts av et arr vivent leur vie chacun de son coté.

MAIS quand tu fais du TT, hop tu bloques le central. Il y a eu un post de 2 millions de page en 1812 là dessus, et il en est sorti que c'est plus gentil pour la mécanique de le bloquer. Fô surtout pas oublier de le débloquer sur le dur!!!

sur le gras, ou très gras, moi je bloque tout avant d'y être, et en ligne droite. Dès que ça tourne, tu sens bien qu'il y a du monde pas content!!! :D

Fô être otchoz que bourrin avec les blocs avant et arr de vérrouillés. d'une part toute la puissance est sur un seul arbre en cas de différence d'adhérence droite gauche, et aussi et surtout quand t'es sur une bosse ou il y a gros croisement de pont, la bagnole s'arrête pas comme avec un dif ouvert si roue en l'air, et tu fais du 4x4 vertical comme un rien :)

en descente on m'a conseillé de débloqué av et arr. Je sais pu pourquoi, fôdrait une piqûre de rappel :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#13

Message par Bebop »

C'est l'inverse, en descente tu veux rester tout bloque pour repartir le frein moteur sur les roues qui ont du grip.

Sinon ca passe dans la roue libre.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#14

Message par didi »

Bebop a écrit :C'est l'inverse, en descente tu veux rester tout bloque pour repartir le frein moteur sur les roues qui ont du grip.

Sinon ca passe dans la roue libre.
ben tu sais pas?

t'as bien fait de passer par là :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#15

Message par Mousse expansive »

Pour celui où ceux que ça peut intéresser.
C'est super bien expliqué.


" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#16

Message par lebjac »

Jipépé a écrit :Merci pour tous ces renseignements.

Est ce que j'ai un blocage de différentiel central sur la jeep ou/et mon jimny?

a-Ils ont tous les 2 les positions 4x2 / 4x4 / 4x4 vitesses courtes.

Autres question,

b-j'ai compris qu'il fallait augmenter le ratio des couples coniques quand on met des pneus plus gros pour éviter de tirer trop long.

Mais ce qui me parait étrange c'est que ce ne sont pas les mêmes ratios AV / ARR.

Exemple :

L'arrière est en 4.11 et l'avant en 4.10.

https://www.ebay.fr/itm/1997-2006-Jeep- ... Swu4JcgsqQ

c- C'est quoi l'utilité d'avoir un pont avant qui tourne plus vite que l'arrière?
a- Je ne connais pas tes 2 véhicules, mais en principe si tu as une position 4x2 tu dois avoir des moyeux avant à embrayage manuel ou automatique. En position 4x4 vitesses longues tu dois avoir un différentiel central dans la boite de transfert qui permet de rouler en 4x4 permanent sur route, lorsque tu passes en 4x4 vitesses courtes tu dois certainement avoir en même temps le blocage du différentiel central (celui de la boite de transfert).

b- Il n'est pas nécessaire de changer le rapport de couple conique lorsqu'on met des pneus d'un diamètre plus grand, en principe le moteur est assez puissant pour accepter les 8 à 10% supplémentaires sur la circonférence, par contre l'indicateur de vitesse t'indiquera une vitesse peut-être pas réelle, à vérifier avec le GPS. En général les conteurs de vitesse surestiment tous de 8 à 10% cela ne fait que les remettre dans la vitesse réelle.

c- Je ne connais aucun véhicule 4x4 conçu avec un pont avant qui tourne plus vite que l'arrière dans la théorie, mécaniquement ce n'est pas viable. Il ne faut pas croire à la lettre tout ce qu'écrivent certains forumeurs et autres vendeurs de voitures qui ne connaissent rien à la mécanique. Par contre sur un pseudo 4x4 permanent avec enclanchement du pont arrière par système électromagnétique commandé par le détecteur de patinage avant il y a forcément un décalage entre la détection et la fonction motricité sur le pont arrière. Certains de ces véhicules ont d'ailleurs la possibilité, grâce à l'électronique, de transférer de la motricité à volonté sur l'avant ou l'arrière, dans ce cas les ponts ne tournent pas forcément à la même vitesse lorsqu'ils sont sur un terrain permettant la perte de motricité.
Sur le dur ils tournent, forcément, à la même vitesse, (sauf dans les virages bien sur :) ). ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#17

Message par scoubidoo »

lebjac a écrit : c- Je ne connais aucun véhicule 4x4 conçu avec un pont avant qui tourne plus vite que l'arrière dans la théorie, mécaniquement ce n'est pas viable.
il me semble qu'il y a eu certain tracteur(donc enclenchable) ou il y avait une tres legere difference entre l'avant et l'arriere, c'etait surtout fait pour faire du chargeur et eviter que l'engin se mette de travers a la poussé. c'est ce qu'il appel la prépondérance
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1262
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#18

Message par Jipépé »

lebjac a écrit :a- Je ne connais pas tes 2 véhicules, mais en principe si tu as une position 4x2 tu dois avoir des moyeux avant à embrayage manuel ou automatique. En position 4x4 vitesses longues tu dois avoir un différentiel central dans la boite de transfert qui permet de rouler en 4x4 permanent sur route, lorsque tu passes en 4x4 vitesses courtes tu dois certainement avoir en même temps le blocage du différentiel central (celui de la boite de transfert).

b- Il n'est pas nécessaire de changer le rapport de couple conique lorsqu'on met des pneus d'un diamètre plus grand, en principe le moteur est assez puissant pour accepter les 8 à 10% supplémentaires sur la circonférence, par contre l'indicateur de vitesse t'indiquera une vitesse peut-être pas réelle, à vérifier avec le GPS. En général les conteurs de vitesse surestiment tous de 8 à 10% cela ne fait que les remettre dans la vitesse réelle.

c- Je ne connais aucun véhicule 4x4 conçu avec un pont avant qui tourne plus vite que l'arrière dans la théorie, mécaniquement ce n'est pas viable. Il ne faut pas croire à la lettre tout ce qu'écrivent certains forumeurs et autres vendeurs de voitures qui ne connaissent rien à la mécanique. Par contre sur un pseudo 4x4 permanent avec enclanchement du pont arrière par système électromagnétique commandé par le détecteur de patinage avant il y a forcément un décalage entre la détection et la fonction motricité sur le pont arrière. Certains de ces véhicules ont d'ailleurs la possibilité, grâce à l'électronique, de transférer de la motricité à volonté sur l'avant ou l'arrière, dans ce cas les ponts ne tournent pas forcément à la même vitesse lorsqu'ils sont sur un terrain permettant la perte de motricité.
Sur le dur ils tournent, forcément, à la même vitesse, (sauf dans les virages bien sur :) ). ;)
A) je n'ai pas le droit de rouler sur la route en 4x4, c'est uniquement sur chaussée glissante ;)

B) Mon compteur est ultra précis, , il n'y a plus de marge d'erreur et m'indique la vitesse gps.

C) Moi plus, c'est pour ça que je pose la question, tous les kits av/arr de couples coniques en 4.10 en vente sur le net sont comme ça, alors que ceux avec des ratios plus élevés sont du même ratio...
scoubidoo a écrit :il me semble qu'il y a eu certain tracteur(donc enclenchable) ou il y avait une tres legere difference entre l'avant et l'arriere, c'etait surtout fait pour faire du chargeur et eviter que l'engin se mette de travers a la poussé. c'est ce qu'il appel la prépondérance
C'est ce que je me suis dis, le train avant tire plus, ça doit être pour dans les montées?
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#19

Message par scoubidoo »

il me semble me souvenir que c'est surtout pour faire du chargeur(fourche a fumier entre autre) car beaucoup de poids en avant et délestage de l’arrière.
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#20

Message par Carbu »

black a écrit :Le différentiel va mettre de la puissance sur les roues qui patinent, donc celles qui sont dans la boue pour essayer de redonner de l’adhérence..
Le différentiel ne va rien essayer du tout... la puissance va juste passer dans la roue qui a le moins d'adhérence et le véhicule sera immobilisé
black a écrit : Si c’est vraiment très gras, vous pouvez rester planté alors que vous avez quand même deux roues sur le dur …. Situation vécue pour ma part il y a des années, avec mon tout premier 4×4. Au moins ça nous a procuré un sacré fou rire, de même qu’à l’agriculteur qui nous a déplanté (ah ces gens de la ville sont pas doués….)

Bon revenons à notre blocage, dans un cas comme sus évoqué, un blocage de différentiel nous aurait sorti de ce mauvais pas en mettant 50% de la puissance sur une des roues qui avait de l’adhérence sur le sol sec...
Si le blocage agit sur le diff central, le véhicule n'avancera que si les 2 roues avant ou les 2 roues arrières sont sur le sec.

Si c'est une différence d'adhérence G/D, diff central bloqué ou pas, le véhicule n'avancera plus


Donc l'intérêt en franchissement hard, d'avoir en plus l'option blocage de diff dans le pont AV et/ou AR
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Utilisation blocage de différentiel ?

#21

Message par lebjac »

Ce n'est pas parce que les ratios pont AV et AR sont différents que les arbres de sorties des ponts AV et AR ne tournent pas à la même vitesse.
Pour affirmer qu'ils ont une vitesse de rotation différente il faudrait connaitre le ratio de sortie AV et AR de la boite de transfert (ou inter ponts). ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre