Explosion d'une batterie au démarrage !

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
chris0071
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : saone et loire
Statut : Hors ligne

Explosion d'une batterie au démarrage !

#1

Message par chris0071 »

Bonjour,
je voudrai savoir si l'un d'entre vous à déjà eu ce problème et quelle en est la cause.
J'ai démarré mon LJ73 alors que j'avais oublié que la première était enclenchée (peut être que ça vient de ça), et lorsque j'ai tourné la clef... :cry: boum ! la batterie a éclatée. il a fallu pousser pour démarrer.
Est-ce dû à un courant d'appel trop important du fait que la vitesse était en prise , ou autre raison ?
Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#2

Message par PANOU 06 NICE »

probablement des plaques déformées qui ont entrainé un court-circuit . batterie HS
en espérant que les polarités n'aient pas été branchées à l'envers.........par mégarde
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#3

Message par exNISSAN »

Batterie éclatée = projection d’acide sulfurique , tu as intérêt de suite a laver et rincer ton compartiment moteur a grande eau sinon la peinture va degager sous 6 mois et tu va trouver la tôle en dentelle dessous
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#4

Message par roussje »

Je ne sais pas de quoi cela peut venir, mais dans les années 80 à une station d'essence, il y a eu une grosse explosion sous le capot quand une voiture (Mercedes diesel) faisait le plein (donc moteur coupé). Le gars surpris (tout comme moi) a alors ouvert son capot et c'est la batterie qui avait explosée, toute sa partie supérieure avait disparu et il restait juste un peu de liquide dans le fond.

A ma très grande surprise - aussi celle du conducteur - le moteur a quand même redémarré et il a pu partir. C'était un dimanche et la station était fermée, il ne pouvait pas arroser son moteur sur place pour diluer l'acide.

Je me suis toujours demandé pourquoi cette batterie a explosé alors qu'aucune action ne l'affectait. Et comme je faisais le plein de ma moto à côté j'étais bein content que son capot soit fermé, sinon j'aurais été tout éclaboussé d'acide, en plus des blessures par les éclats de plastique.

J'en conclus qu'une batterie peut être très dangereuse, peut-être de quoi tuer quelqu'un qui travaillerait sous un capot ouvert au mauvais moment, mais je ne sais pas dans quelle condition cela explose. :hein:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#5

Message par moitib »

ta pas acheté un demarreur ou batterie Bolk? :diable:
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#6

Message par TotoCamboui »

En chargeant une batterie sur un camion, le collègue a enlevé les pinces sans débrancher le chargeur.

L'étincelle à la borne a fait exploser l'hydrogène généré par le courant de charge dans la batterie, celle-ci s'est ouverte en deux sous le nez du bonhomme. Pas de blessures, mais ça surprend........ :D




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#7

Message par christian.styling »

ahhhh...

bon, dans un 110 on risque pas d'avoir une explosion sous le capot !
les batteries ils les ont mises sous le siège conducteur :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#8

Message par françois fou »

suit à des projections d'acide à batterie, il faut rincer abondamment au jet, et si possible laver avec de l'eau additionnée de soude caustique (la base neutralise l'acide) puis re-rincer.
De toute façon, l'acide ira ronger dans des endroits que l'eau ne rincera pas >>>>>>> dentelle :~:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#9

Message par roussje »

christian.styling a écrit :ahhhh...

bon, dans un 110 on risque pas d'avoir une explosion sous le capot !
les batteries ils les ont mises sous le siège conducteur :cool:
Si ça arrive, j'espère que le siège amortira bien! :D

Sur mon classe G la batterie est sous les pieds du passager central arrière. :malade:
Au moins il y a une tôle de protection. Mais une forte explosion pourrait appliquer l'expression "Prendre son pied! … dans la geule" :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#10

Message par Bebop »

chris0071 a écrit :Bonjour,
je voudrai savoir si l'un d'entre vous à déjà eu ce problème et quelle en est la cause.
J'ai démarré mon LJ73 alors que j'avais oublié que la première était enclenchée (peut être que ça vient de ça), et lorsque j'ai tourné la clef... :cry: boum ! la batterie a éclatée. il a fallu pousser pour démarrer.
Est-ce dû à un courant d'appel trop important du fait que la vitesse était en prise , ou autre raison ?
Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.
Rien a voir avec le demarrage en prise...

Je fais ca assez souvent...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre