Explosion d'une batterie au démarrage !

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#11

Message par camembert »

Mon paternel a une vieille veste pleine de trous, souvenir ému d'une explosion de batterie dans un def 90 alors qu'il était passager :D
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#12

Message par roussje »

Est-ce que quelqu'un sait d'où peuvent venir ces explosions?

A l'extérieur de la batterie, je comprendrais avec de l'hydrogène qui est sortie et une étincelle.

Mais si la batterie explose c'est que ça se passe à l'intérieur… :hein:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#13

Message par mimouss »

J'ai eu ça sur une Opel Astra, l'alternateur sortait 17volts.
Tu avais le bon type de batterie ?
Le niveau d'acide était peut être un peu juste
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#14

Message par mimouss »

Ton démarreur a peut être cramé aussi provoquant une surcharge électrique.
Il faut vérifier ton démarreur, ton alternateur et s'assurer que ta batterie est du bon type ( capacité mais surtout intensité maximale qu'elle supporte ) ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#15

Message par TotoCamboui »

roussje a écrit :Est-ce que quelqu'un sait d'où peuvent venir ces explosions?

A l'extérieur de la batterie, je comprendrais avec de l'hydrogène qui est sortie et une étincelle.

Mais si la batterie explose c'est que ça se passe à l'intérieur… :hein:

Sur les batteries "ventilés" (celles où l'on doit surveiller le niveau), c'est juste l’inflammation de l'hydrogène qui se communique à l'intérieur du contenant par la mise à l'air libre. ;)

Dans un coffre à batteries peu ou mal ventilé, défaut sur le régulateur, accumulation de gaz pendant le fonctionnement du moteur, une cosse de batterie mal serrée et au démarrage suivant............




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#16

Message par Satamax »

TotoCamboui a écrit :En chargeant une batterie sur un camion, le collègue a enlevé les pinces sans débrancher le chargeur.

L'étincelle à la borne a fait exploser l'hydrogène généré par le courant de charge dans la batterie, celle-ci s'est ouverte en deux sous le nez du bonhomme. Pas de blessures, mais ça surprend........ :D




Vincent
J'ai une cicatrice au dessus du nez à cause de ça!
Regardez ça!
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#17

Message par jibus »

françois fou a écrit :suit à des projections d'acide à batterie, il faut rincer abondamment au jet, et si possible laver avec de l'eau additionnée de soude caustique (la base neutralise l'acide) puis re-rincer.
De toute façon, l'acide ira ronger dans des endroits que l'eau ne rincera pas >>>>>>> dentelle :~:
mettre de la soude c'est le meilleur moyen de faire une connerie , rincer suffit largement ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7312
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#18

Message par françois fou »

jibus a écrit :mettre de la soude c'est le meilleur moyen de faire une connerie , rincer suffit largement ;) .
j'y croyais quand la batterie de mon range a cassé ses attaches en TT.
tout l'avant gauche a fini en dentelle :(
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Explosion d'une batterie au démarrage !

#19

Message par jibus »

françois fou a écrit :j'y croyais quand la batterie de mon range a cassé ses attaches en TT.
tout l'avant gauche a fini en dentelle :(
Soit tu n'as pas assez rincé soit , soit tu as rincé trop tard ;) , l'acide sulfurique est très agressive , elle attaque immédiatement , d'autres le sont moins et tu as quelques secondes avant de rincer .
De + mélanger de la soude à de l'acide sulfurique est super dangereux , ça produit des gaz toxiques , ça chauffe fort et tu va avoir des projections de produits chimiques :( .
De + l'équilibre à trouver entre les 2 est super difficile à trouver , sur des petites quantités comme ça , ça se joue à rien surement quelques millilitres et en y faisant au pif , tombé sur un ph à peu près neutre sera impossible .
Sinon , il existe des produits qui neutralisent certains acides et bases c'est la Diphotérine ;) c'est très efficace bien + que de l'eau (on a ça en protection individuelle au cas où …) , elle est très efficace avec la soude et l'acide sulfurique , mais ne marche pas avec de l'acide fluoridrique . Après en avoir dans son garage , il n'y a surement pas trop d'utilité , c'est pas spécialement donné est ça se périme .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
chris0071
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : saone et loire
Statut : Hors ligne

c'est reparti au quart de tour !!

#20

Message par chris0071 »

mimouss a écrit :Ton démarreur a peut être cramé aussi provoquant une surcharge électrique.
Il faut vérifier ton démarreur, ton alternateur et s'assurer que ta batterie est du bon type ( capacité mais surtout intensité maximale qu'elle supporte ) ;)
Bonjour,
merci pour ces réponses, j'ai changé la batterie et ça a redémarré au quart de tour .. Heureusement le démarreur est intacte.
Mais je ne sais toujours pas vraiment pourquoi ça a pété :hein:
Répondre