SAM 1.3i E85

Modérateur : romainletu

Répondre
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1329
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

SAM 1.3i E85

#1

Message par stratapouet »

Salut !

je voulais ouvrir ce topic pour un retour d'information sur les SAM 1.3i de 69vc acec cata et l'E85. J'ai trouvé pas mal d'info intéressante sur le sujet, enfin surtout sur les moteurs injection indirecte moderne.

Ce moteur sur les SAM est natif SP95 et normalement d’après Suzuki OK pour le SP95-E10. Bon l'ancien proprio ne s'est pas jamais posé la question, il roule au SP95-E10 depuis longtemps le mien de SAM.

Donc pour revenir au sujet, je voulais savoir si vous aviez essayé sur ce type de moteur ? Vos retour ? Ce qui m’intéresse c'est surtout de comprendre techniquement pour ce moteur.

Bon alors pour synthétiser (mais vraiment synthétiser hein :D ), ce que j'ai compris :

- Reprog moteur : Suis pas fan, par définition le taux d'éthanol est une variable. Et dans une reprog sans capteur spécifique mesurant ce taux d'éthanol, on va partir du principe qu'on décide à l'avance ce fameux taux d'éthanol. Donc je suis pas fan dans ce cas là. De toute façon effectuer une reprog sur un SAM 1.3i, bennn euuuhhhhhhh......... :D

- mettre du E85 directement sans rien faire d'autre : bon je pense pas génial non plus. L'ECU va essayer de compenser comme il peux et les banques Long temes (j'ai plus le nom en têtes, la où est stockées la variable de réajustement pour les injecteurs sur le long termes) peuvent saturer et là paf voyant moteur :D . Bref faut qu'il arrive à compenser et on n'aborde pas le démarrage par grands froid. Bon après sur nos Sam dans ce cas, j'en sais rien du tout, d'où le topic :D

- boitier : pour faire bref, si bien fait et avec un capteur d'éthanol alors c 'est un bonne idée sur le papier, mais visiblement il n'y a en que très peux dans ce cas. Et là aussi je ne sais pas si c'est possible de mettre un tel boitier sur nos moteur en injecteur monopoint
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: SAM 1.3i E85

#2

Message par zely30 »

stratapouet a écrit :je voulais ouvrir ce topic pour un retour d'information sur les SAM 1.3i de 69vc acec cata et l'E85.

Ce moteur sur les SAM est natif SP95 et normalement d’après Suzuki OK pour le SP95-E10.
Très très étonnant comme information; je doute.
Par expérience, j'aurais dit qu'il est natif SP98.
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1487
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: SAM 1.3i E85

#3

Message par Spamito »

Perso je roule au 98 :)
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1262
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: SAM 1.3i E85

#4

Message par Jipépé »

Le sp95-e10 va très bien dans les suz.

C'est ce que je mets dans mon jimny de 2000.

ça m'arrive de mettre du 98 quand il est moins cher que le 95.

Mais bon, je n'ai vu aucune différence.

J'ai essayé le e85 avec 1/4 et ensuite avec les 3/4 du plein.

C'était pas terrible, le moteur n'avait plus rien dans le buffet et c'était difficile de démarrer avec les 3/4 du plein.

J'ai demandé à mon mécano si c'était possible de convertir le jimny (84000km),

Il m'a dit de laisser tomber parce que le moteur n'était pas prévu pour ça.

Le 98 est nécessaire pour les moteurs qui ont des chevaux. Pas pour les suz. :D

D'autant plus que tous les carburants essences ont déjà 5% d'ethanol.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: SAM 1.3i E85

#5

Message par Mousse expansive »

Dans le vitara je mets quasi toujours du 95e10 et je vois pas de différence
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1329
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: SAM 1.3i E85

#6

Message par stratapouet »

zely30 a écrit :Très très étonnant comme information; je doute.
Par expérience, j'aurais dit qu'il est natif SP98.
La compatibilité pour les suzuki est indiquée ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Bon après dans la pratique mon Sam roule au SP95-E10 depuis le départ car là où résidait mon père, on ne trouvait plus de SP95.

Après comme déjà dit le SP95 contient aussi de l'éthanol, jamais senti la moindre différence, ni mesurée de différence notable de conso entre le 95 et E10. Du moins rien d'imputable clairement au carburant.

Après Zély, je pense que les versions avant le 1.3i de 1298 cm3 n'étaient peut-être pas prévus pour le sans plomb car plus vieux dans la conception. Celui-là est clairement indiqué dans la trappe pour le sans plomb et à un catalyseur.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1329
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: SAM 1.3i E85

#7

Message par stratapouet »

Je relance un peux involontairement le sujet :D

Avec la pénurie (plus ou moins artificiel à Marseille) de carburant j'ai dus refaire le plein du Sam. Au final il se retrouve avec 16 litres de E85 dans le réservoir, le restant était le plein précédent de SP95e10. J'ai mis du E85 car il n'y avait plus de 95/98/E10. Et vus que le gazole dans un moteur essence c'est pas génial ben j'ai pris E85 :elan:

Bon au final pas vus de différence en roulant avec sur les quelques kilomètres que j'ai fait.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6961
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: SAM 1.3i E85

#8

Message par H3Hummer »

Bin je nourri le mien au 98 et de temps en temps du 95...
ah bien oui, mais naan, j'ai un carbu aussi hein. Mais le moteur il s'en fout, en Allemagne ja, j'ai déjà essayé le SP100 :D et on ne la trouve nulle part ailleurs ici , certes le litres et à 1.5... € dés fois :roll:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: SAM 1.3i E85

#9

Message par Klug »

stratapouet a écrit :- Reprog moteur : Suis pas fan, par définition le taux d'éthanol est une variable. Et dans une reprog sans capteur spécifique mesurant ce taux d'éthanol, on va partir du principe qu'on décide à l'avance ce fameux taux d'éthanol. Donc je suis pas fan dans ce cas là. De toute façon effectuer une reprog sur un SAM 1.3i, bennn euuuhhhhhhh......... :D
Ça dépend de l'ECU (et de la limite des tables une fois remapé) et des injecteurs (débit suffisant ou pas mais ça c'est valable quelque soit la méthode).

Les moteurs flex d'origine ont effectivement un capteur d'alcool à priori (pour adapter l'injection à priori puis corriger via la lambda).

On peut tout à fait avoir, sur un moteur non flex d'origine, une remap capable de gérer un taux d'E85 variable.
Mais il faut la faire proprement : il faut aussi modifier l'avance et il faut qu'on reste dans un AFR qui-va-bien (ce qui veut donc dire qu'il faut faire une remap avec la mesure de l'AFR pendant qu'on génère la table et pas coller une table théorique à l'arrache).
stratapouet a écrit :- mettre du E85 directement sans rien faire d'autre : bon je pense pas génial non plus. L'ECU va essayer de compenser comme il peux et les banques Long temes (j'ai plus le nom en têtes, la où est stockées la variable de réajustement pour les injecteurs sur le long termes) peuvent saturer et là paf voyant moteur :D . Bref faut qu'il arrive à compenser et on n'aborde pas le démarrage par grands froid. Bon après sur nos Sam dans ce cas, j'en sais rien du tout, d'où le topic :D
Je sais pas pour le Sam mais le voyant moteur, c'est pas toujours une question de table.
Sur la baleine, avant la remap', j'avais le voyant parce que les lambdas sortaient une erreur "trop pauvre".
Ça n'empêche pas rouler, faut juste savoir ce qu'on fait (pas pied dedans, etc).

Effectivement par grand froid, on s'y reprend à une paire de fois (même chose avec un boitier sans sonde de température - j'en ai un sur le Paj').
stratapouet a écrit :- boitier : pour faire bref, si bien fait et avec un capteur d'éthanol alors c 'est un bonne idée sur le papier, mais visiblement il n'y a en que très peux dans ce cas. Et là aussi je ne sais pas si c'est possible de mettre un tel boitier sur nos moteur en injecteur monopoint
Aucun boitier (y compris les homologués) avec sonde d'alcool à priori.

Il y a deux types de boitiers, grosso modo.

Ceux qui se contentent d'ajouter X ms d'ouverture aux injecteurs.
Donc ceux là c'est clair, il faut les activer quand on est à 100% d'ethanol et les désactiver quand on roule au SP.
Ils ne savent pas gérer les mélanges, ils ne savent pas non plus décaler l'avance. Donc plutôt bof si on ne peut pas jouer sur l'avance "à côté".
Ils sont vraiment pas chers par contre (en direct de Chine).

Ceux qui se branchent sur la lamba et la sonde de température LdR (principe des homologués).
Si le mélange est trop pauvre (mesuré à la lambda) ils font croire à l'ECU que le LdR est trop froid.
Donc l'ECU envoie plus de carburant (dans les limites de la table, en faisant bouger l'avance en même temps).
Ça gère les mélanges E85/SP, le mono-point, le multi-point, etc.

Dans les deux cas, il faut prendre un boitier "récent" avec sonde de température pour enrichir à froid.

Pour répondre à un post un peu plus haut, le VVT 1.3 (celui du Jimny - entre autre) se remappe bien (discuté avec le mec qui a remappé la baleine).
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Répondre