Pré-filtre cyclonique

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pré-filtre cyclonique

#11

Message par pan59 »

pat 25 a écrit :Certainement, je ne souffle pas mon filtre en voyage.......................
Pareil ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pré-filtre cyclonique

#12

Message par christian.styling »

Eric001 a écrit :[...]
[ATTACH=CONFIG]127717[/ATTACH]

Comment ça marche ? le sable est évacué au fur et à mesure? c'est efficace ?

Merci d'avance pour vos réponses.
j'ai ça... ça fait un tourbillon (un "vortex" :D ) et la force centrifuge éjecte les particules de poussières lourdes (sable des pistes),
du coup on salit moins le filtre à air.


le filtre à air, j'en emporte toujours un neuf au cas où... mais celui qu'est en fonction j'y touche pas !
je le remplace une fois par an par un neuf (faut dire que sur un LR c'est pas un truc cher)
ouvrir la boite à air et souffler le filtre dans un endroit pas propre me semble pas une bonne idée...
mais il peut y avoir débat : j'ai des copains qui font ça très souvent !...
je pars du principe qu'un filtre à air qui s'encrasse filtre de mieux en mieux ! ! !
jusqu'au moment où il pourrait ne plus y avoir assez d'air qui passe... ça m'est jamais arrivé :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pré-filtre cyclonique

#13

Message par christian.styling »

quant au top spin je crois qu'il est plus sophistiqué :
le "vortex" semble actionner les pales d'une tubine intérieure ? ?

y a ce genre de système sur les moissonneuses batteuses

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Eric001
Quatre-Quatreux
Messages : 1275
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ain
Statut : Hors ligne

re: Pré-filtre cyclonique

#14

Message par Eric001 »

Merci à tous pour vos retours d'expérience :)
Toyota Hilux 2017
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

Soufflage filtre

#15

Message par vauban.59 »

Bonjour, je sais qu’il y a débat, mais mon filtre à air papier, je le souffle aussi bien en voyage que chez moi (5/6 bars), et il me semble que sur la RTA Toy, il parle de souffler à l’air comprimer. Je fait ça régulièrement et jusqu’à maintenant pas de problème.

Chacun donne sont avis, le mien et donné après avoir soufflé mainte fois mes filtres, sans mauvaise surprise après.

Si j’ai de la place dans mon 4x4, j’en mets un supplémentaire, pour éventuellement éviter de souffler et envoyer la poussière dans les narines des copains, quand je ne peux pas le souffler plus loin des compagnons de voyage.

http://toyserie8.free.fr/Moteurs/manuel ... T%20v1.pdf
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pré-filtre cyclonique

#16

Message par pan59 »

vauban.59 a écrit :Bonjour, je sais qu’il y a débat, mais mon filtre à air papier, je le souffle aussi bien en voyage que chez moi (5/6 bars), et il me semble que sur la RTA Toy, il parle de souffler à l’air comprimer. Je fait ça régulièrement et jusqu’à maintenant pas de problème.

Chacun donne sont avis, le mien et donné après avoir soufflé mainte fois mes filtres, sans mauvaise surprise après.

Si j’ai de la place dans mon 4x4, j’en mets un supplémentaire, pour éventuellement éviter de souffler et envoyer la poussière dans les narines des copains, quand je ne peux pas le souffler plus loin des compagnons de voyage.
Ben déjà souffler un filtre papier , tu l’endommage toujours un peu donc c’est pas top , mais bon une fois à l’atelier entre deux remplacement ça peut éventuellement faire :(
En revanche ouvrir sa boite à air en raid au bivouac en pleine atmosphère sableuse et venteuse tel que je l’ai souvent vu faire , là c’est vraiment pas l’idée du siècle :ouin:

Le cyclonique c’est la sécurité ;) :clap:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pré-filtre cyclonique

#17

Message par christian.styling »

j'ai un copain, qu'était mon voisin, grâce auquel je suis 'venu' au 4x4... qu'avait sur son DEF un filtre en inox. un truc avec des tas de trous pour laisser échapper les particules de sable ; et à l'intérieur il y avait des pales en inox qui tournaient à une vitesse folle. c'était tellement efficace qu'il ne remplaçait plus son filtre à air toujours propre. je crois que ça n'est plus vendu. ça coûtait l'équivalent de 1000 €uros ! ! ! ça ressemblait à une vulgaire boîte de conserve
forum116_imagesia-com_3pvx_large.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre