Réparation d'un turbo géovariable de T2 3L.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Réparation d'un turbo géovariable de T2 3L.

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous

Afin d'éviter à d'autres de faire la même grosse connerie qui tue un turbo en moins de 10km. :~: ; un sujet sur le remplacement du CHRA sur le turbo géovariable d’un T2 3L.

Ce turbo avait 319000 km lorsque je l’ai monté sur le T2 3L au châssis rouge ( pour ceux qui suivent :D )et c’est la que je me suis rendu compte qu’il sifflait un peu. :( Ce sifflement léger ne me plaisait pas. :(

J’ai vérifié le jeu axial et il m’a semblé qu’il était un peu trop important. :hein:

J’ai donc décidé de refaire ce turbo pour partir sur une base saine. :cool:

L’enseigne TURBOPASCHER me semblait proposer des solutions qui soient sérieuse et qui avait de bons retours ici
J’ai donc passé commande pour le CHRA uniquement :
Kit Chra neuf steler - 3.0 D 168cv, 170cv STL-CHRA-010-151 1 Taxe non comprise: 121,80 €
Taxe comprise: 146,16 €
IMG_1935.jpg
Le kit contient une seringue et joint coté raccordement lubrification plus une notice très complète du mode d’installation. :) Si je respecte tout le mode opératoire , impossible de me louper coté lubrification. La notice insiste bien sur l’importance cruciale de la lubrification lors de la mise en service du turbo. :)
IMG_1936.jpg

Sur la toile on trouve des CHRA pour environ 50 euros pour ce même turbo. Cela ne m’a pas semblé sérieux. A voir :hein: :o:

Pour le démontage, j’ai inondé le corps de WD40, laissé agir une semaine. Puis mis l’ensemble au four thermostat 250°C :devil:
Avec un tel traitement, les vis viennent comme un rien.
Le CHRA est la pièce centrale du turbo, la pièce qui tient les deux turbine avec en son centre la partie lubrification.
Ici la pièce déposée.
IMG_1929.jpg
IMG_1930.jpg
La géovariable
IMG_1931.jpg
IMG_1932.jpg
IMG_1933.jpg
Le corps de l’étage de sortie.
IMG_1934.jpg
Après vérification, j’ai bien fait de remplacer le CHRA. Les corps ne présentent pas de traces d’usure. Ouf. Par contre les ailettes coté étage gas d’échappement sont légèrement « affutées » :( Les bords sont très légèrement "retournés" et présentent comme un fil de coupe.
ailettes usées.jpg

ailettes usées1.jpg
On voit bien une partie brillante sur le tranchant. Les ailettes commençaient très légèrement à frotter sur le corps. C’est cela qui générait un léger sifflement du turbo. Heureusement c’était très léger, cela n’a pas arraché de la matière sur le corps fixe. Il faudrait que je vous poste des photos d’un autre turbo qui est mort en 10km par manque de lubrification : le corps présente des arrachements de matière et est devenu rugueux en surface. :ouin: J’ai pu jeter tout le turbo à la poubelle. Impossible de récupérer même le corps. :ouin:

Dépose de la géovariable.
IMG_1937.jpg
IMG_1938.jpg
IMG_1939.jpg

Comparaison des deux CHRA
IMG_1940.jpg
IMG_1941.jpg
Montage du CHRA sur le corps coté étage gas d’échappements
IMG_1946.jpg
IMG_1947.jpg
IMG_1950.jpg

Le fournisseur a pris une sécurité supplémentaire pour palier a toutes les conneries de manque de lubrification. Il a bloqué la géovariable en position pleine ouverture. Comme cela, si jamais on démarrait en ayant oublié la lubrification, le turbo ne démarrerai que tout doucement puisque les gas arrivent tout droit sur les ailettes, donc rotation au ralenti du turbo.
On voit ici le bras de la géovariable bloqué ouvert par la vis butée
IMG_1948.jpg
Cette butée sera a régler plus tard.

Avant d’aller plus loin je cherche à savoir quel couple exercer sur les vis de retenue du CHRA dans le corps de l’étage gas d’échappement :hein: :hein:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre