Bon..... je choisis quoi ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
octopus50
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 51/08
Statut : Hors ligne

re: Bon..... je choisis quoi ?

#11

Message par octopus50 »

Super, merci pour les infos, c'est vrai que les cooper ont l'air vraiment biens et en plus ils sont moins chers, je les ai vus à 154€ sur le net... sans le montage mais pour ça j'ai ce qu'il faut (pas chez moi... dans la famille !! ;) )

Par contre ils existent en 265/65 17 et en 265/70 17.... c'est peut être plus intéressant de les prendre en 70 non ? Par contre l'indice de vitesse ne pose pas de souci ?
Je résiste à tout... sauf à la tentation !!
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Bon..... je choisis quoi ?

#12

Message par Akela19 »

octopus50 a écrit :Par contre l'indice de vitesse ne pose pas de souci ?
Si tu es en France, je pense qu'il faut obligatoirement mettre à l'intérieur une notice bien visible par le conducteur attestant que tes pneus sont en dessous de l'indice donné par le constructeur (S dans ton cas, comme le mien).

Si tu habites en Belgique, en plus de cette étiquette, tu peux rouler uniquement ... du 1er novembre au 1er avril.
Véridique! cette disposition ne s'applique QUE pour les pneus "hiver" qui doivent avoir au moins le marquage M+S... :roll:

Donc, pas de Q pour les KDJ120 belges en été... :D
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
octopus50
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 51/08
Statut : Hors ligne

re: Bon..... je choisis quoi ?

#13

Message par octopus50 »

Akela19 a écrit :Si tu es en France, je pense qu'il faut obligatoirement mettre à l'intérieur une notice bien visible par le conducteur attestant que tes pneus sont en dessous de l'indice donné par le constructeur (S dans ton cas, comme le mien).

Si tu habites en Belgique, en plus de cette étiquette, tu peux rouler uniquement ... du 1er novembre au 1er avril.
Véridique! cette disposition ne s'applique QUE pour les pneus "hiver" qui doivent avoir au moins le marquage M+S... :roll:

Donc, pas de Q pour les KDJ120 belges en été... :D
J'habite en France mais j'imagine que le problème peut venir de l'assurance en cas d'accident et surtout au passage du contrôle technique ...
Je résiste à tout... sauf à la tentation !!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Bon..... je choisis quoi ?

#14

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :Si tu es en France, je pense qu'il faut obligatoirement mettre à l'intérieur une notice bien visible par le conducteur attestant que tes pneus sont en dessous de l'indice donné par le constructeur (S dans ton cas, comme le mien).

Si tu habites en Belgique, en plus de cette étiquette, tu peux rouler uniquement ... du 1er novembre au 1er avril.
Véridique! cette disposition ne s'applique QUE pour les pneus "hiver" qui doivent avoir au moins le marquage M+S... :roll:

Donc, pas de Q pour les KDJ120 belges en été... :D
je suis un poil sur le cul
car le coté M+S et indice de vitesse est une loi europe....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Bon..... je choisis quoi ?

#15

Message par Akela19 »

Je n'arrive pas à trouver une page "officielle" concernant cette réglementation. Comme en plus le code de la route est maintenant régionalisé (donc différent en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre!!!), pas évident de trouver l'info à la source.
Mais les exemples de recherche avec "belgique réglementation indice vitesse pneu" donnent des dizaines de résultats.

https://www.touring.be/fr/info/reglementation-equipement-hivernal-en-belgique

PS: vu la régionalisation, la vitesse sur les routes à 2 bandes de circulation est limitée à 70km/h en Flandre... :~:
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Bon..... je choisis quoi ?

#16

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :Je n'arrive pas à trouver une page "officielle" concernant cette réglementation. Comme en plus le code de la route est maintenant régionalisé (donc différent en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre!!!), pas évident de trouver l'info à la source.
Mais les exemples de recherche avec "belgique réglementation indice vitesse pneu" donnent des dizaines de résultats.

https://www.touring.be/fr/info/reglementation-equipement-hivernal-en-belgique

PS: vu la régionalisation, la vitesse sur les routes à 2 bandes de circulation est limitée à 70km/h en Flandre... :~:

attention vitesse /securité et homologation produit on est pas sur la même chose

https://www.autocontrole.be/fr/controle ... s-voitures
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Bon..... je choisis quoi ?

#17

Message par Akela19 »

AutoControle est le site du Goca (contrôle technique). Ils ne s'occupent que du contrôle technique.
La législation Belge semble bien autoriser le montage de pneus d'indice de vitesse inférieur à l'homologation, s'ils sont au moins marqués M+S, mais seulement du 30/10 au 01/04.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Bon..... je choisis quoi ?

#18

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :AutoControle est le site du Goca (contrôle technique). Ils ne s'occupent que du contrôle technique.
La législation Belge semble bien autoriser le montage de pneus d'indice de vitesse inférieur à l'homologation, s'ils sont au moins marqués M+S, mais seulement du 30/10 au 01/04.
Est-ce que les pneu neige sont obligatoire en Belgique ?
L'obligation est désignée par un panneau de signalisation montrant une roue avec une chaîne.
En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires.
Ils sont toutefois conseillés en cas de conditions hivernales.
Les chaînes à neige ne sont autorisées que si elles n'endommagent pas le revêtement.

Donc un pneu Mud M+S n'est pas un pneu Hiver donc il peut être monté

et un pneu 4 saisons on peut ou on peut pas modifier le code vitesse ???
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Bon..... je choisis quoi ?

#19

Message par Akela19 »

eric def 90 300 dti a écrit :Est-ce que les pneu neige sont obligatoire en Belgique ?
L'obligation est désignée par un panneau de signalisation montrant une roue avec une chaîne.
En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires.
Ils sont toutefois conseillés en cas de conditions hivernales.
Les chaînes à neige ne sont autorisées que si elles n'endommagent pas le revêtement.

Donc un pneu Mud M+S n'est pas un pneu Hiver donc il peut être monté

et un pneu 4 saisons on peut ou on peut pas modifier le code vitesse ???
Pas d'obligation de pneus hiver chez nous. Les flamands (essentiellement, vu que le relief est totalement plat chez eux) n'en veulent pas, arguant que l'état les obligerait à mettre la main au portefeuille "pour 2 jours par an". Et qu'on n'a qu'à mettre du sel sur les routes...

L'explication du site Michelin.be est plus complète:

- Si le véhicule est équipé de pneus marqués M+S et 3PMSF dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale de la voiture, leur montage sera accepté toute l’année, pour autant qu’un autocollant bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus concernés soit apposé dans le champ de vision du conducteur.

- Si le véhicule est équipé de pneus M+S, sans marquage 3PMSF, dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale du véhicule, ce montage ne sera accepté que du 1er octobre au 30 avril, et moyennant la présence d’un autocollant, dans le champ de vision du conducteur, indiquant la vitesse maximale des pneus concernés.

Donc chez nous, M+S est considéré comme un pneu hiver :(
Si le logo 3PMSF est affiché, on pourrait rouler toute l'année avec, même en été, mais pas avec un "simple" M+S ?!?
Faut pas chercher, mais nos réglementations sont très souvent complètement à côté de la plaque dès qu'on parle technologie...
Et je me demande si Franz Kafka n'avait pas des origines belges...

https://www.michelin.be/fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/pneus-hiver/conseils-usage-conditions-hivernales/reglementations-pneus-hiver-belgique
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
ManuTaden
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : Dinan (22)
Statut : Hors ligne

re: Bon..... je choisis quoi ?

#20

Message par ManuTaden »

eric def 90 300 dti a écrit :je suis un poil sur le cul
car le coté M+S et indice de vitesse est une loi europe....
Bonjour

J'ai justement une question d'indice de vitesse.
Sur le Berlingo familial j'ai actuellement les pneus à remplacer, je suis donc passé vendredi matin chez un vendeur pas trop mauvais voir ce qu'il avait comme marque à me proposer. Il a contrôlé l'étiquette de la voiture : il me faut des 185/65R15 88H ... sauf que j'ai des actuellement des 88 T, qui ont remplacé des 88T qui avaient déjà remplacé des 88T ... auparavant je ne sais, je n'avais pas ce carnet dans la voiture, ça fait donc presque 6 ans que nous circulons avec de "mauvais" pneus, ce qui bn'a jamais posé de problème aux CT ni aux autre marchands de pneus ...
Après vérification, H c'est 210 km/h, T c'est 190 km/h
D'après la notice, la voiture est donnée pour 167 km/h
C'est normal d'avoir une telle différence de vitesse entre la capacité des pneumatiques et ce que peut faire le véhicule ?

Accessoirement c'est la première fois qu'un vendeur de pneu vérifie si ce que je lui demande correspond à la réalité de l'homologation ...
Sachant que pour demander je me contente de lire ce qui est écrit sur le pneu à remplacer.

Merci
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
Répondre