Choix de Roulements avant

Modérateur : této

Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Choix de Roulements avant

#1

Message par Peter18360 »

Bonjour à tous :)

J'ai depuis quelques temps le roulement avant droit qui fait du bruit. En levant la roue je me suis aperçu que celui-ci avait un jeu important, j'ai donc démonté le moyeux afin de le resserrer mais un léger jeu persiste, tout comme le bruit en roulant. Idem à gauche, toujours du jeu après serrage mais aucun bruit.
Le Frontera à 312.000kms et si les roulements sont d'origines il serait peu être temps de les changer.
Lors de ma dernière commandes Oscaro j'ai donc acheté deux kits de roulements avant de marque NPS qui mal-grès le prix assez faible (25€/par coté) semblait avoir de bons retours.
Seulement voilà, après réception de ma commande (très mal emballée d'ailleurs), je m'interroge sur la qualité des roulements.
Je n'ai pas encore démonté les anciens et ne peux donc pas comparer mais la fabrication semble CHEAP, dessus il n'y a aucune inscription mise à part "NPS", sinon aucune rèf et aucun numéro.

Auriez-vous des retours, avis ou conseils à propos de cette marque (NPS) ? Qualité origine, adaptable équivalent ou low cost ?

Au départ je voulais prendre du LUCAS (marque sérieuse non ?) mais le jour de la commande la référence n'était plus dispo donc je me suis rabattu sur NPS.

La marque LUCAS est-elle à recommander ou à fuir ?

Je vous en remercie d'avance
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Choix de Roulements avant

#2

Message par Peter18360 »

Bonjour,

Personne n’a d’avis concernant la marque Nippon Pieces Service (NPS) ?
Je n’ai toujours pas monté les roulements que j’ai reçu car j’attend des retours concernant cette marque.
Avez-vous déjà commandé des pièces NPS ? Si oui quelles sont vos impressions ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Choix de Roulements avant

#3

Message par famak »

Je te propose d'être là personne testant nps, puis de nous faire un retour ?

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Choix de Roulements avant

#4

Message par Peter18360 »

Oui pourquoi pas, seulement comme il s’agit de roulements je voulais être sûr qu’il n’y ai pas de risques niveau sécurité (roulement qui casse ou qui se bloque en roulant..c’est pas le top). Je regarderai ça quand j’aurais un moment, en attendant si quelqu’un connaît cette marque, je suis toujours preneur.
Voici ce j’ai trouvé sur leur site : http://www.nippon-pieces.com/fichiers/i ... ?p=qualite
Il semblerait qu’ils ne fabriquent pas mais qu’ils emballent avec leur logo dessus, mais pour la qualité des pièces grande question. Sur les roulements il y a gravé « NPS », rien de plus, pas de référence...
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Choix de Roulements avant

#5

Message par Peter18360 »

Ce week-end je suis allé démonter les roulements avant d’un 2.8 en épave pour comparer avec les roulements NPS que j’ai commandé, sur lesquels j’avais des doutes concernant la qualité.
Ceux que j’ai démonté sont des SKF (peu-être d’origine). Au niveau qualité de fabrication, ils ont l’air équivalent aux NPS, ce qui est rassurant, et sur la balance ils font exactement le même poids. Donc autant de matière, et sachant que SKF est normalement une marque réputée, j’espère pouvoir dire que les NPS sont donc de qualité convenable malgré mes premières impressions !

Je prévois donc de changer mes roulements prochainement, quand j’aurais un peu de temps.
Quelle graisse doit-on utiliser pour cela ?
J’ai un pot neuf de graisse verte Facom au lithium spécial forte charge de -20 à +140 degrés. Sur le pot il y a écrit : pour transmission, moyeux, crémaillère... etc Grade NLGI 2.
Ça vous paraît adapté comme graisse ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Choix de Roulements avant

#6

Message par shadowtoo »

Oui pourquoi pas, seulement comme il s’agit de roulements je voulais être sûr qu’il n’y ai pas de risques niveau sécurité (roulement qui casse ou qui se bloque en roulant..c’est pas le top).
D'un autre coté, tu ne roule pas à 200 non plus. Vu le poids du bestiau le roulement ne se bloquera pas longtemps.

Reste à savoir si tu fais plus de bitume que de tout terrain, et encore si tu fais du franchissement à petite vitesse, le risque de rupture ne semble pas important.

Contrôle lès régulièrement, et tu sera rassuré et fixé.
jap.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Choix de Roulements avant

#7

Message par famak »

De mémoire, il n'y a que quelques usines de roulements dans le monde.
Donc... Zéro risques à mes yeux.

Si c'est un véhicule qui comme le miens roule entre 15km/h et ont va dire 80km/h... C'est pas un souci.
Après, si t'as un 4x4 de route... Spa notre faute ! :elan:

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Choix de Roulements avant

#8

Message par Peter18360 »

Salut :hello:

Je reviens sur ce sujet car j’ai ENFIN pris le temps de monter mes roulements avant !

Le montage en lui même n’a pas posé de soucis particulier.

Ce qui me chiffonne c’est qu’un certain jeu persiste sur chaque roue : :malade:

Après montage et un premier serrage, j’ai utilisé le véhicule et parcouru une vingtaine de kilomètres, après quoi j’ai re-contrôlé le jeu et il y en avait beaucoup.

Je me suis dit que le fait d’avoir roulé avait dû « placer » les roulements, en voulant resserrer je me suis aperçu qu’il manquait pas mal et pour avoir plus de force pour tourner l’écrou de réglage je me suis confectionné un petit outil à « deux pattes » pour serrer davantage. (Habituellement j’utilisais un gros tournevis.... :roll :)

Le principe que j’ai suivi étant de serrer fort jusqu’à sentir un résistance à la rotation puis de desserrer un peu pour avoir une rotation libre, sans jeu et faire coïncider les trous avec la rondelle de blocage.

Malgré cela, une fois la roue en place, il y a toujours un petit jeu qui pourtant n’est pas perceptible roue démontée.

Est-ce normal ou aurais-je loupé quelque chose ? Y’a t’il une tolérance au niveau du jeu admissible ? :hein:
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Choix de Roulements avant

#9

Message par françois fou »

alors primo, tu vas voir par là >>>>> http://www.leteto.fr/MecaFront/Nos_photos/Pages/Roulement_roue_Front._B.html l'exxxxxcellent diaporama didactique (je sais, c'est le mien :D )
normalement, avec un roulement sans jeu plus rien ne doit plus bouger ..........!!!
ensuite et :prof: attention à un détail que j'ai déjà vu sur le front d'un autre membre du forum :
si les roulements flottent dans leurs logements ou sur l'axe, c'est pas bon.
dans les alésages du tambour c'est pas grâve, tambour à changer, mais si c'est l'axe :( :malade: pas glop
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Choix de Roulements avant

#10

Message par Peter18360 »

Bonjour et merci pour votre aide

C’est justement cette série de photos que j’ai suivi lors de l’opération. Merci beaucoup, très utile :clap:

L’axe des fusées n’avaient pas l’air usés, pas rayé ni autre...

Quant aux tambours il m’ont l’air bons également, les bagues sont rentrées en force sans jeu ni flottements.

Par contre niveau graissage, j’ai suivi un conseil lu ailleurs disant de BIEN graisser les roulements, et comme j’ai toujours l’impression de ne pas en mettre assez j’ai pas mal chargé ! Sans non plus remplir tout le tambour, je ne suis pas fou :lol:

Du coup je me demandais si un excès de graisse pouvait avoir un effet « ventouse » et empêcher de serrer d’avantage le roulement ou alors donner l’impression que l’on est serrer à fond alors que non ???

La graisse c’est de la Facom au Lithium : 006 104
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre