probleme de passage en mode 4x4

Modérateur : této

Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#41

Message par této »

salut,

Je vois que tu galères toujours.

Hélas, je ne sais pas quoi te dire de plus : faire des essais à l'arrêt , système démonté et voir ce qui se passe.

Par contre, ton essai d'inversion me parle : j'ai déjà qq'un qui avait ce soucis et qui en inversant avait le même résultat que toi

Fouille sur le forum ...
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
thierry frontera
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : donzy
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#42

Message par thierry frontera »

této a écrit :salut,

Je vois que tu galères toujours.

Hélas, je ne sais pas quoi te dire de plus : faire des essais à l'arrêt , système démonté et voir ce qui se passe.

Par contre, ton essai d'inversion me parle : j'ai déjà qq'un qui avait ce soucis et qui en inversant avait le même résultat que toi

Fouille sur le forum ...
bonjour a tous !

on y est ! voici mes derniers essaies sur le terrain .

en version normal pas de changement et j'attend toujours de recevoir mes électrovannes ! je suis devant un chemin forestier bien bien gras et impossible de monter le front est en 2x4 avec voyant qui clignote !

une roulade sous la voiture inversion des durites sur la fourchette et la !!!! le voyant clignote en version 2x4 et miracle en mode 4x4 je peux grimper facilement et le voyant se fixe au tableau de bord pas de soucis il est bien en 4x4 et quand j'appuie je repasse bien en mode 2x4 mais le voyant clignote non stop sur le tableau de bord !

ça renforce mon avis sur les vannes denso bleu et marron

je vous tiens au courant dès que je les reçois

passez de bonne fêtes
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#43

Message par shadowtoo »

0014.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
thierry frontera
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : donzy
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#44

Message par thierry frontera »

salut a tous
je reviens vers vous pour la suite des événements!

les electrovannes ont donc ete changé et cela ne marche toujours pas ! je ne sais plus quoi faire

cordialement
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7312
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#45

Message par françois fou »

je passais par là par hasard et j'ai vu de la lumière.......................
curieux ce souci de voyant....... :hein:
il me souvient une bricole sur laquelle j'avais pas mal cogité : le voyant restait clignotant et plus moyen de repasser en 4x2 malgré l'action du bouton au tableau de bord. Le tout sans panne !!!
Résultat : on ne peut repasser en 4x2 que si on est revenu en boite longue. Tant qu'on est en boite courte, pas possible de revenir en 4x2.
Donc, normalement il y a un contacteur "boite courte" qui empêche la commande (électrique) de passage en 4x2.
regarde voir cette piste, en partant du contacteur sur la boite de transfert.........
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
thierry frontera
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : donzy
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#46

Message par thierry frontera »

bonjour a tous !

c'est avec un énorme sourire que je revient vers vous ! mon problème est résolu yeeeeesssssssss! donc je vais faire court en explication. mon problème venait en fait du boitier 5 voies se trouvant en bas a gauche du compartiment moteur .depuis branchement via un autre reseaux fabriqué par un amis plombier en cuivre de 4mm et passant par l'avant et longeant le cote gauche du radiateur jusqu'a la fourchette de passage en mode 4x4 et 4 petit bout de durites neuves de 20cm 2 pour les electrovannes et 2 pour la fourchette 2x4 et 4x4x tout fonctionne a merveille.

je tenais a vraiment remercier toutes les personnes ayant aidé et soutenu cette conversation . un grand merci et je vous retrouve malheureusement sur un autre fil que je vais ouvrir car d'apres un collegue et quelques photo que j'ai pu voir il me manque une durite ! la seul chose que je sais c'est que je ne la possede pas .je sais juste d'ou elle part mais ne sais pas ou elle va (rire)
un grand grand grand merci a tous
nicop
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : Albi(81)
Statut : Hors ligne

passage 4x4 /4x2 capricieux

#47

Message par nicop »

Bonjour à tous,

Déjà une brève présentation: Nicolas, 42ans, région toulousaine, je bosse dans le transport auto, et à fond dans les 4x4 depuis fort longtemps et une 15aine de modèles... :roll:

J'ai eut il y a qques années un Frontera long Limited dont j'ai été très content, et là, je recherchais un petit 4x4 polyvalent comme 3 eme voiture, et mon choix s est porté sur le Frontera B Sport.

Etant d'origine aveyronnaise, et donc proche de mes sous, j en ai acheté un en panne, pompe injection changée et pas moyen de le redemarrer, aprés y avoir passé qques heures dessus, je me suis décidé à en acheter un 2eme... :D

J'ai donc un 2003, avec ce fameux problème de passage en 4 roues. quand je l ai acheté, il avait du mal à passer en 4x4, et la derniere fois c est passé d'une coup mais ça s'enlève plus. :hein:

J'ai parcourut ce sujet et... j ai vérifié les durites caoutchouc qui ont l air ok, j ai vérifié le truc pneumatique sur le pont avant et ça a l air de fonctionner avec une soufflette, et j ai essayé de démonter le truc électrique sur la boite de transfert, mais pas moyen de le sortir. :no:
comment on fait pour le sortir ?

techniquement je comprends pas le rôle de ce système électrique si c est cette fourchette pneumatique sur le pont avant qui fait le changement 4x4 / 4x2

Merci de vos lumières :cool:
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7312
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#48

Message par françois fou »

Le passage en "4" commande le déplacement d'une bague qui fait la liaison entre deux pièces mobiles pouvant tourner à des vitesses différentes.
Le vérin fournit une poussée constante jusqu'à ce que la bague puisse coulisser.
Cette bague ne peut coulisser à l'aller que si ces pièces mobiles sont alignées (cannelures), ce qui explique le décalage qu'il y a parfois entre la commande et le passage effectif.
Cette bague ne peut revenir à sa position de départ QUE si les contraintes entre les pièces mobiles ont disparu, ce qui explique le décalage entre la commande et le décrochage. (le vérin de commande de retour ne peut pas vaincre les contraintes)
Les contraintes viennent souvent d'un virage serré en "4" qui fait tourner les roues avant à une vitesse différente des roues arrières, surtout sur du dur.
Il est illusoire d'espérer revenir en "2" après un virage en "4".
Donc, outre les vérifications classiques, vérifier et supprimer les contraintes.
Pour celà, lever un pont complet et bouger les roues à la main (ou tourner l'arbre à la main) pour libérer la bague coulissante (commande "2" actionnée)

En cas de non-retour en "2" sur route, rouler avec deux roues d'un même côté sur du "mou", l'herbe du bas côté par exemple pendant un moment, ça peut libérer les contraintes; quelques avant/arrière aussi.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#49

Message par mich07 »

Salut, j"ai remplacé ce moteur il y a fort longtemps. Le bricoler s"avérant bcp trop compliqué pour moi j'en avait trouvé un d'occase pour pas trop cher...
De mémoire ( :o uin :) et en bref, la fourchette solidarise les cotés gauche et droit du pont avant, le moteur électrique met en prise arbre arrière et arbre avant....

Pour le virer: une fois tout débranché et dévissé, il faut le tirer en arrière de façon un poil viril afin de pouvoir le sortir de l'encoche qui le relie a l'axe d'enclenchement.... En attendant le remplacement ou réparation, en tirant ou poussant sur cet axe, tu peux passer de 4X4 en 4X2 sans problème...(si le problème vient bien de lui, évidement !!! ce qui peut te servir pour vérifier s'il est en rade ou pas)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
nicop
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : Albi(81)
Statut : Hors ligne

Merci François

#50

Message par nicop »

Merci pour cette belle explication, mais on est d accord que tu me parles du boîtier sur boîte de transfert ?
Parce qu apparemment c est aussi un système à fourchette sur le pont avant qui translate via une commande pneumatique.
Répondre