probleme de passage en mode 4x4

Modérateur : této

Avatar du membre
thierry frontera
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : donzy
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#4

Message par thierry frontera »

mich07 a écrit :Salut et bienvenue,

Souci bien assez courant sur le frontera, son fameux système d'enclenchement 4X4!!!!!
Sujet très très souvent abordé, faudrait faire des recherches sur le forum pour trouver des posts ou ça en parlait..

Dla lecture....https://www.google.com/search?q=problem ... e&ie=UTF-8


Es tu sur de ne pas être en 4X4 quand tu peux passer en courtes?

Sinon pour faire simple,
Tu as un système qui enclenche le demi train avant. Il fonctionne par dépression par l'intermédiaire des deux électrovannes marron et bleu situées dans l'angle du compartiment moteur coté chauffeur,

L'enclenchement de l'arbre avant s'effectue avec un moteur électrique situé a l’arrière de la boite...

Ces deux systèmes sont pourvus chacun d'un capteur qui renvoi au boitier central l'info de leur bon fonctionnement .

Jamais bien facile a régler ce genre de problème.... :cry:

bonjour et merci de vos réponses.

je vais répondre au deux derniers message de manière la plus clair !

-je passe toujours le mode 4x4 en véhicule stationnaire sur sol plat

-le mode 4x4 ne s'enclenche pas du tout il reste en propulsion quand je passe en courte

-concernant les 2 électrovannes ! comment tester leurs fonctionnement ?
IMG_20191127_103622.jpg
-quand j'appuie sur le bouton passage 4x4 j'entends bien un clac clac dessous mais pas de passage

-ce problème peut il provenir du capteur de pression d'admission ?car j'ai un autre souci du a ce capteur que j'ai commandé et je l'attend)
IMG_20191127_103629.jpg
- concernant ce moteur Electrique a l’arrière de la boite comment tester son fonctionnement ?
IMG_20191127_103732.jpg
- concernant les niveaux d'huile de boite et de pont je n'en sais quasi rien mais j'envisage de faire les vidanges si un bienfaiteur me dicte les huiles a utiliser .

- ou se trouve le boitier central?


Merci a vous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#5

Message par mich07 »

thierry frontera a écrit :bonjour et merci de vos réponses.

je vais répondre au deux derniers message de manière la plus clair !

-je passe toujours le mode 4x4 en véhicule stationnaire sur sol plat

Perso je passe en 4X4 depuis tjr en roulant..Comme indiqué par Opel cette manip peut se faire jusqu'a 90km/h... sur route semie enneigée par exemple c'est très pratique, il suffit d'anticiper un peu et de le faire les roues droites.... cela a 340000km ne m'a jamais posé soucis....


-le mode 4x4 ne s'enclenche pas du tout il reste en propulsion quand je passe en courte

La je n'est jamais eu le cas, je pensais que son enclenchement n’était possible que si les deux capteurs renvoyaient la bonne info, donc que tout était en ordre de marche...

-concernant les 2 électrovannes ! comment tester leurs fonctionnement ?[ATTACH=CONFIG]127608[/ATTACH]

Mesurer les dépressions et tensions si tu es équipé.

-quand j'appuie sur le bouton passage 4x4 j'entends bien un clac clac dessous mais pas de passage

Ca a mon avis c'est la moteur électrique que tu entends.... signe a mon avis qu'il fonctionne.

-ce problème peut il provenir du capteur de pression d'admission ?car j'ai un autre souci du a ce capteur que j'ai commandé et je l'attend) [ATTACH=CONFIG]127609[/ATTACH]

Non aucun rapport.....

- concernant ce moteur Electrique a l’arrière de la boite comment tester son fonctionnement ? [ATTACH=CONFIG]127610[/ATTACH]

D’après ce que tu expliques tu l'entends tourner, a priori aucune raison qu'il ne fonctionne pas...surtout a partir du moment ou tu peux passer en courte derrière...


- concernant les niveaux d'huile de boite et de pont je n'en sais quasi rien mais j'envisage de faire les vidanges si un bienfaiteur me dicte les huiles a utiliser .

Quand je parle du niveau d'huile c'est celui du boitier a fourchette qui enclenche le demi train avant, la ou arrive les deux durites de dépression....


- ou se trouve le boitier central?

Sous la console entre sièges, celle du frein a main..


Merci a vous !
.................................................
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Avatar du membre
thierry frontera
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : donzy
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#6

Message par thierry frontera »

re

est ce que un niveau d'huile insuffisant ou une durite dépression percées pourrais faire foirer le fonctionnement ?
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#7

Message par mich07 »

thierry frontera a écrit :re

est ce que un niveau d'huile insuffisant ou une durite dépression percées pourrais faire foirer le fonctionnement ?
Pour le niveau, faudrait qu'il soit vraiment insuffisant, ou très encrassé....la durite oui, une fuite et ca marche plus...


Pour info, quand tu mets le contact, sans démarrer, ton voyant 4X4 fait quoi?
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Avatar du membre
thierry frontera
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : donzy
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#8

Message par thierry frontera »

mich07 a écrit :Pour le niveau, faudrait qu'il soit vraiment insuffisant, ou très encrassé....la durite oui, une fuite et ca marche plus...


Pour info, quand tu mets le contact, sans démarrer, ton voyant 4X4 fait quoi?



mise sous contact le voyant s'allume vert et fixe et s’éteint ensuite au démarrage il se rallume vert et fixe et se ré éteint
Avatar du membre
thierry frontera
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : donzy
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#9

Message par thierry frontera »

est ce que quelqu’un peut me dire ou acheter ces durite bleu de 3mm de diamètre ?
InkedIMG_20191127_103638_LI.jpg
cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#10

Message par Tooffy »

ebay. durite silicone 3mm.

j'avais acheté a un anglais à l'époque
Memento mori
Avatar du membre
thierry frontera
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : donzy
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#11

Message par thierry frontera »

Tooffy a écrit :ebay. durite silicone 3mm.

j'avais acheté a un anglais à l'époque
bonjour on parle bien de la durite rigide de 3mm qui est bleu ou marron ? je n'arrive pas a en trouver . auriez vous un lien ?

sur mon front ce sont des durites vraiment très fine et rigide en plastique qui rentre dans les durites silicone au extrémités .Mais peut être puis je utiliser directement de la durites silicone de 3mm intérieur et 5mm extérieur ? vos avis !


cordialement
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#12

Message par Tooffy »

pardon !

pour la durite rigide, j'irai voir du coté du cuivre recuit pour circuits de freinage.
Memento mori
Avatar du membre
thierry frontera
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : donzy
Statut : Hors ligne

re: probleme de passage en mode 4x4

#13

Message par thierry frontera »

Tooffy a écrit :pardon !

pour la durite rigide, j'irai voir du coté du cuivre recuit pour circuits de freinage.
j'ai du mal m'exprimer !

j'ai deux sorte de durite des noirs de 3.5 intérieur et 8mm extérieur qui elle sont en caoutchouc donc souple et trois durite assez longue une noir une bleu et une marron qui sont en plastique dure et font 3.5mm de diamètre extérieur et d’épaisseur très fine . et je suppose par ailleur que c'est la marron qui dois partir a la boite

IMG_20191127_164641.jpg
IMG_20191127_164702.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre