Alerte novice: conseils pour équipement off road

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Louis-4Runner
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Lot et Garonne
Statut : Hors ligne

Alerte novice: conseils pour équipement off road

#1

Message par Louis-4Runner »

Bonjour à tous!

Je suis l'heureux propriétaire d'un Toyota 4 runner 1990 (2.4TD 90cv break) depuis presque 2 mois. Toujours rêvé d'avoir un engin dans ce genre là depuis gamin.

Mais je pars de zéro en terme de culture/connaissances 4x4 et suis encore loin d'être un grand mécano... De plus, le 4 Runner n'est pas un modèle très répandu (en France en tout cas). Ce qui m'aide pas pour la recherche de pièce neuve et d'occasion.


Voici les premières modifs que je voudrais apporter à mon Toy:

- Habiller le toit avec une galerie. Mais il n'y a ni rail, ni barres longitudinales dessus. Plutôt que de me ruiner avec une installation complète rails/galerie (environ 700€ de galerie + rail + main d'oeuvre du carrossier), je m'oriente plutôt vers des barres transversales universelles (directement aggripé au rebord de portière au niveau du joint).
Jusque là je n'ai trouvé que celles ci: https://www.ebay.fr/itm/BARRES-DE-TOIT- ... xyn~pRywgb
Mais ça me parait cher pour 2 barres... non? Qu'en pensez vous? Je me rends pas forcément compte.

- Je souhaite aussi trouver un pare buffle, où un pare choc off road (style ARB bull bar australien, mais en moins lourd, moins onéreux, et disponible en France ou Europe...). Ce modèle a l'air intéressant, en plus d'avoir de la gueule, mais pas dispo avant 2 mois: https://www.rockarmy.es/fr/fabricacion/ ... 86837.html
Je suis preneur d'avis, encore une fois.
J'ai aussi entendu dire que les pare buffle pour LJ70 pouvait aussi se monter sur 4 Runner, car le chassis serait identique. Ce serait intéressant car ça se trouve plus facilement.

Tout cela sera agrémenter de quelques projecteurs ou rampes LED, naturellement!


Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Alerte novice: conseils pour équipement off road

#2

Message par platplat »

Les nordistes vont te repondre :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Alerte novice: conseils pour équipement off road

#3

Message par christian.styling »

hello
bienvenu sur le forum :)

Louis-4Runner a écrit :[...]Habiller le toit avec une galerie.
pourquoi ? :hein:

une galerie c'est 35.. 40.. 50 KG que tu disposes à deux mètres du sol => tu vas subir un transfert de charge :( à chaque accélération, à chaque freinage, à chaque virage, dans chaque dévers latéral... :~: :no:

si c'est pour mettre une tente de toit :no: OK, si c'est pour transporter du matériel de raid :no: OK... si c'est pour le look... BOF :cry:
Louis-4Runner a écrit :[...]un pare buffle, où un pare choc
pourquoi ? :hein:

un pare-buffle... tu déconnes ? en France y a pas de buffles... :lol: bon, d'accord au Portugal, en Espagne, en Sardaigne, en Grèce t'as des vaches sur les bords des routes mais c'est interdit de taper dedans :malade: alors... c'est inutile :diable:
si c'est pour le look il y a une société qui en fabrique en matériaux synthétiques : on les admire mais ils ne sont pas "contondants"... ah oui parce que c'est interdit d'avoir un objet contondant devant la calandre... illégal le pare buffle :ouin:

un pare choc... oui... ça protège en cas de choc avant en tout terrain (arbre... rocher caché... ) c'est une bonne idée (quoiqu'illégale aussi... :o uin :)
Louis-4Runner a écrit :[...]]les pare buffle pour LJ70 pouvait aussi se monter sur 4 Runner,
suffira de changer les pattes d'attache... ils sont solides ces pare-chocs... :clap:
Louis-4Runner a écrit :[...]projecteurs ou rampes LED, naturellement!
naturellement :D
franchement ce qu'est utile c'est plutôt UN phare de "travail" orientable pour envoyer la lumière là où on en a besoin lorsqu'on s'arrête dans le noir pour camper ou manger... :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Alerte novice: conseils pour équipement off road

#4

Message par christian.styling »

l'équipement off-road UTILE c'est par exemple
une sangle de traction 4x4 avec deux manilles (si possible textiles)
une radio C.B. et son antenne bien réglée
un G.P.S. avec les pistes jeepables sur une carto au 1/25000°
des pneus qui vont bien en TT
une pelle...
du PQ
des bouteilles (par exemple d'eau potable mais... )
de la bouffe qui se conserve, au cas où t'aies à passer la nuit en forêt
éventuellement un réchaud et des cartouches de gaz + un briquet tempête
une torche LED puissante
une lampe frontale
des gants de jardinage
une veste imperméable
et ces sortes de choses qui devraient être dans tout 4x4 qui sort du goudron :cool: ;) :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Louis-4Runner
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Lot et Garonne
Statut : Hors ligne

re: Alerte novice: conseils pour équipement off road

#5

Message par Louis-4Runner »

Merci pour ta réponse. Intéressante la liste, je pensais pas au PQ... :D

Pour la galerie dans l'immédiat pas d'utilité mais à terme j'aimerais faire des sorties sympas, longues, et à 2. Donc à voir en fonction de la place à l'intérieur. Pour ça que je m'oriente vers ces barres transversales pour le moment.
Avatar du membre
Thequaker
Quatre-Quatreux
Messages : 545
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Vallée de Chevreuse, Yvelines, 78
Statut : Hors ligne

re: Alerte novice: conseils pour équipement off road

#6

Message par Thequaker »

Comme dit plus haut, le poids c’est l’ennemi
J’ai viré la galerie pour mettre des barres de toit pour deux tentes et c’est suffisant
"Un long silence vaut parfois mieux qu'un long discours."
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Alerte novice: conseils pour équipement off road

#7

Message par christian.styling »

le Runner est solide (à la base c'était un utilitaire Toyota) et le moteur est réputé lui aussi. c'est un beau 4x4 comme on n'en fait plus... il devrait être assez "logeable" pour aménager un lit derrière les sièges avant ? :hein: ça évite le poids en hauteur...
sinon une tente de toit c'est génial : c'est pas du camping ! on échappe au froid irradiant qui monte du sol, on n'est plus embêté par les petites bêtes (ni par les grosses (on est en hauteur), on peut s'installer sur un sol inégal et piquant ! le matelas est posé bien à plat... et on a une vue dominante quand on se réveille. y a pas que des inconvénients. faut faire un choix...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Alerte novice: conseils pour équipement off road

#8

Message par Baladeur »

Même avis que "Styling"... Galerie ou barres de toit, à ne mettre qu'en cas d'absolue nécessité...

Bien placé pour te conseiller le moins de charge et surtout le moins d'encombrement possible. France ou Europe... Les pistes peuvent parfois être étroites, basses sous les branches... Balades en forêt, ce qui est souvent le cas dans notre coin du globe.

Éviter tout ce qui peut dépasser du véhicule ! Même les rétros sont parfois "de trop" (les plier), les antennes (radio, CB...) :devil:

Je rajouterai, une chtite boîte à outils avec 2 ou 3 "indispensables", du fil de fer, une sangle à cliquets, un tarp, couverture de survie, une scie pliable, une pelle, voir une hachette, ou machette....

Après, si tu te prends un peu plus au sérieux, faire un tour sur le post : viewtopic.php?t=170064-Qu-emportez-vous ... ght=survie

ET SURTOUT UN TRES BON COUTEAU ! Étonnant, Christian, que tu n'y aies pas pensé :lol: ;)

:cool:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Alerte novice: conseils pour équipement off road

#9

Message par christian.styling »

j'avais pas pensé aux couteaux... attention : dans la poche mieux vaut ne pas en avoir ou se limiter à un canif anodin genre laguiole ou couteau de l'armée suisse. les couteaux à lame solidarisée au manche comme l'opinel peuvent apporter des ennuis... mais dans un sac à dos ou dans le coffre du 4x4 c'est pas du PORT, c'est du TRANSPORT...

tiens, un sujet qui vient de remonter à la surface à ce sujet : viewtopic.php?t=170064-Qu-emportez-vous ... de-secours :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Alerte novice: conseils pour équipement off road

#10

Message par Baladeur »

christian.styling a écrit :j'avais pas pensé aux couteaux... attention : dans la poche mieux vaut ne pas en avoir ou se limiter à un canif anodin genre laguiole ou couteau de l'armée suisse. les couteaux à lame solidarisée au manche comme l'opinel peuvent apporter des ennuis... mais dans un sac à dos ou dans le coffre du 4x4 c'est pas du PORT, c'est du TRANSPORT...

tiens, un sujet qui vient de remonter à la surface à ce sujet : viewtopic.php?t=170064-Qu-emportez-vous ... de-secours :clap:
Je sais, j'ai fait du déterrage de topic :lol: :lol: :lol:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Répondre