Mes séjours 2019 en Scandinavie

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#81

Message par Jacques06000 »

Un joli choix cette fois ! Du jamais vu comme le plongeon catmarin, un très beau plumage celui-là ! Et des espèces qu'on a vues et photographiées chez nous, les lépidoptères comme le machaon, le damier de la succise, les nombreux coenonympha. Pour Boloria selene, il faudra que je demande à Catherine. Belles photos d'odonates également. Là encore, quand elle aura le temps, je lui demanderai si elle pourrait en identifier une ou deux avec ses clés d'identification car il est fort possible qu'on en connaisse certains.

Les droséras, on en voit dans nos tourbières mais ces deux espèces, je ne sais pas si on les a vues. Faudra que je demande à ...... :)

L'orchis de Fuchs, là, je suis sûr qu'on en a des photos prises dans les Alpes-Maritimes et même sur la Causse Méjean ! Toujours magnifiques, ces orchidées sauvages !

Bref, qu'on soit en terrain connu ou inconnu, c'est toujours un régal de te suivre ! :)
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1022
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#82

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci à Jacques06000,
Merci si tu peux identifier certaines espaèces,

Je commence le compte-rendu du 3ème séjour en juillet avec pour objectif les Orchidées et les oiseaux nicheurs de la toundra.

Mais pour commencer des photographies de la même femelle de Renard arctique en pleine mue et de Boeufs musqués au Dovrefjell en Norvège.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
424 - Renard arctique

Image
425 - Renard arctique

Image
426 - Renard arctique

Image
427 - Renard arctique

Image
428 - Renard arctique

Image
429 - Renard arctique

Image
430 - Boeuf musqué

Image
431 - Boeuf musqué

Image
432 - Boeuf musqué

Image
433 - Boeuf musqué

Image
434 - Boeuf musqué
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#83

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: un grand merci pour ses superbes images :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#84

Message par Baladeur »

Photos de la renarde :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1022
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#85

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci H3Hummer et Baladeur,

la suite du séjour juin juillet 2019 en Scandinavie avec sur le chemin du Varanger des visites de sites à Orchidées en Suède et Finlande.

Tout d'abord 2 sites proches d'Ostersund en Suède avec notamment Neottia cordata, Cypripedium calceolus, Gymnadenia conopsea, Ophrys insectifera mais aussi Pinguicula vulgaris.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
435 - Neottia cordata

Image
436 - Dactylorhiza maculata

Image
437 - Dactylorhiza maculata

Image
438 - Dactylorhiza maculata

Image
439 - Pinguicula vulgaris

Image
440 - Pinguicula vulgaris

Image
441 - Pinguicula vulgaris

Image
442 - Dacylorhiza fuchsii

Image
443 - Dacylorhiza fuchsii

Image
444 -Cypripedium calceolus

Image
445 -Cypripedium calceolus

Image
446 -Cypripedium calceolus

Image
447 -Cypripedium calceolus

Image
448 - Gymnadenia conopsea

Image
449 - Gymnadenia conopsea

Image
450 - Gymnadenia conopsea

Image
451 - Neottia ovata

Image
452 - Ophrys insectifera

Image
453 - Ophrys insectifera

Image
454 - Dactylorhiza incarnata ssp. cruenta

Image
455 - Dactylorhiza incarnata ssp. cruenta
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#86

Message par baroudeur73 »

le Cypripedium calceolus , c'est ce que l'on appelle le sabot de vénus ?
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1022
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#87

Message par jmlustrat »

Oui, Baroudeur73

JM
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#88

Message par Jacques06000 »

Enfin un moment pour profiter des dernières photos !

Superbes photos de la femelle de renard arctique ! De toute beauté, cette espèce ! Le boeuf musqué s'est fait voler la vedette ! :)

Quant aux orchidées, je suis allé faire un tour dans les dossiers photos de Catherine pour voir ce qu'on avait trouvé (en espérant ne pas être bredouille !). Neottia cordata, pas trouvée même si je pense qu'on la connaît (trop de photos non rangées encore !). Dactylorhiza maculata, on en a des Préalpes de Grasse (Plan de Peyron au-dessus de Gréolières) et du Massif Central (tourbière des Narcettes et Plateau d'Aubrac). Pinguicula vulgaris, c'est une grassette dont on a des photos du Plateau d'Aubrac et des Laghi Mouton au-dessus de Sant'Anna di Vinadio. Dactylorhiza fuchsii, on a des photos des Préalpes de Nice, des Lacs de Millefonts et du Causse Méjean.

Cypripedium calceolus, on ne l'a jamais rencontré. Tu as de magnifiques photos !

Gymnadenia conopsea, on l'a du Valdeblore, de l'Authion, du col de la Moutière (dans les Alpes-Maritimes) et aussi des tourbières des Narcettes (Ardèche). Neottia ovata, on l'a du col des Banquettes entre Menton et Sospel (du mal à trouver les photos car Catherine a utilisé Listera ovata pour nom !)

L'Ophrys mouche (insectifera), pas de photo trouvée ! Mais vu la pagaille qu'il y a dans le dossier Ophrys, j'ai déclaré forfait !!! Pas trouvé non plus Dactylorhiza incarnata cruenta !

En tout cas, un grand plaisir à regarder tes photos ! Comme on dit, tu as fait bonne pioche en Scandinavie ! C'est sacrément riche tous ces endroits, à condition de connaître le bon moment pour la visite et les bons coins !
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1022
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#89

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci Jacques06000,

la suite avec un autre site proche d'Östersund avec Gymnadenia nigra, Pilosella aurantiaca et Gymnadenia conopsea et une "mouche", Oedemagena tarandi.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
456 - Gymnadenia nigra

Image
457 - Gymnadenia nigra

Image
458 - Pilosella aurantiaca

Image
459 - Gymnadenia conopsea

Image
460 - Oedemagena tarandi
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#90

Message par Jacques06000 »

Merci pour ces nouvelles belles photos. :) C'est toujours un plaisir de voir ces superbes fleurs et, du coup, j'ai encore galéré dans le dossier des photos de Catherine pour en retrouver des exemplaires ! Les Gymnadenia, ça a été facile mais ta très belle Pilosella aurantiaca, j'ai enfin retrouvé des photos sauf que Catherine les avait nommées Hieracium. On en a vu au col de Murs dans le Vaucluse mais elles étaient plus jaunes qu'orangées. Et dans les Corbières.
Répondre