Mes séjours 2019 en Scandinavie

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#51

Message par Jacques06000 »

Quelle moisson d'oiseaux pour un seul voyage ! :) Le grèbe esclavon, je ne le connaissais absolument pas. C'est un oiseau superbe de par ses couleurs et la disposition de son plumage. Vraiment très photogénique ! Les plus petits oiseaux de cette fournée, on les connaît mais tu as des photos superbes de la Sittelle torchepot et du Pouillot ! Est-ce que dans ces zones, on peut encore voir des martins-pêcheurs ou est-ce que c'est trop au nord pour lui ? Car il est fréquent chez nous d'accord mais, question allure, c'est un must à photographier !! :)
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1021
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#52

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci Jacques06000,
En fait, ce sont des secteurs que je connais depuis plusieurs années pour la plupart et je sais ce que je cherche, ce qui facilite la tache.
Pour la Martin-pêcheur, je pense qu'aux latitudes où je vais il n'est pas présent. Mais peut-être dans le sud de la Suède.

Presque la fin du séjour avril-mai 2019 en Scandinavie avec un affût castor dans le tiers sud de la Suède. C'était sur un site que je ne connaissais pas et ce ne fût pas très concluant. En effet, il y avait des promeneurs et du coup, les castors se sont approchés alors qu'il faisait très sombre. Du coup, les photos de Castor sont plus pour un témoignage.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
200 - Vue du site

Image
201 - Hutte de Castor

Image
202 - Indices de présence de Castor

Image
203 - Castor

Image
204 - Castor
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#53

Message par Jacques06000 »

Le site et la hutte sont magnifiques ! Ce que je me demande, c'est à propos de la pomme que mange le castor en photo. Apportée par des visiteurs ou trouvée dans les parages ?
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#54

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: magnifiques images de dame nature, merci.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1021
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#55

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci Jacques06000,

en fait, ce sont des pommes déposées par une personne, mais cela aurait pu être selon la saison une pommes trouvée dans les vergers qu'on trouve parfois au bord des rivières. J'ai appris à cette occasion que le Castor était friand des pommes.

Suite et fin de mon séjour en avril-mai 2019 avec une réserve naturelle à 80 km à l'ouest de Stockholm.
Des Bernaches nonnettes, des Sternes arctiques et un Chevalier sylvain.

Ensuite ce sera le séjour mai-juin avec entre autres les parades de Combattants variés au Varanger.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
205 – Bernache nonnette

Image
206 – Bernache nonnette

Image
207 – Bernache nonnette

Image
208 – Bernache nonnette

Image
209 – Bernache nonnette

Image
210 – Bernache nonnette

Image
211 – Bernache nonnette

Image
212 – Bernache nonnette

Image
213 – Bernache nonnette

Image
214 – Bernache nonnette

Image
215 - Sterne arctique

Image
216 - Chevalier sylvain

Image
217 - Phragmite

Image
218 - Phragmite

Image
219 - Coucher de soleil

Image
220 - Coucher de soleil

Image
221 - Coucher de soleil

Image
222 - Coucher de soleil
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#56

Message par Jacques06000 »

Superbes, les photos de Bernaches en plein vol ! On comprend que ça aille loin et vite ces oiseaux ! On en a déjà vu en divers endroits comme le chevalier sylvain. Les couchers de soleil sont très photogéniques. Vu la localisation, à quelle heure ont été prises les photos ?
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1021
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#57

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci à Jacques06000,

Jacques, il était autour de 21h car c'est à la latitude de Stockholm et on est le 8 mai.

Je vais continuer à vous montrer des photos de mes séjours 2019 en Scandinavie avec maintenant mon voyage en mai-juin 2019.

Sur la route du Varanger, je me suis d'abord arrêté en Finlande sur un site pour observer des Calypso bulbosa, puis sur un 1er site de parade des Combattants variés. Et pour finir un arc-en-ciel.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
223 - Calypso bulbosa

Image
224 - Calypso bulbosa

Image
225 - Calypso bulbosa

Image
226 - Calypso bulbosa

Image
227 - Calypso bulbosa

Image
228 - Combattant varié

Image
229 - Combattant varié

Image
230 - Combattant varié

Image
231 - Combattant varié

Image
232 - Combattant varié

Image
233 - Combattant varié

Image
234 - Combattant varié

Image
235 - Combattant varié

Image
236 - Combattant varié

Image
237 - Combattant varié

Image
238 - Combattant varié

Image
239 - Combattant varié

Image
240 - Combattant varié

Image
241 - Combattant varié

Image
242 - Combattant varié

Image
243 - Combattant varié

Image
244- Combattant varié

Image
245 - Combattant varié

Image
246 - Arc-en-ciel
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#58

Message par Baladeur »

Topissime :o:

Même si je ne connaissais pas tous ces oiseaux... Ce post est très impressionnant...

Bravo, mais je l'ai déjà dit :clap:

L'arc en ciel est magnifique... La photo a t'elle été retravaillée ? Il y a un effet miroir/rayonnement très beau.

:cool:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#59

Message par Jacques06000 »

Il est superbe ce combattant varié et vu tes photos, il mérite bien son nom ! :) En saison hivernale, on ne l'a jamais vu dans le sud de la France mais, en visitant les salines d'Hyères et la presqu'île de Giens, je me souviens qu'il y avait des affiches pour des sorties naturalistes dont un des buts était d'en voir. De toute façon, ils ne seront jamais aussi beaux que ceux que tu as vus en période nuptiale !

Calypso bulbosa, alors qu'on a une belle collection de photos d'orchidées sauvages, ce nom ne me dit rien du tout. Je ne sais même pas si elle pousse en certains endroits de France.

Bref, ce coup-ci, on ne connaît rien de ce que tu as pu photographier ! On est prêt pour la suite !!! :)
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1021
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Mes séjours 2019 en Scandinavie

#60

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci Baladeur et Jacques06000,

Non, la photo de l'arc-en-ciel n'a pas été retravaillée, il y avait vraiment une lumière et une intensité rare,

Pour les Combattants, on peut parfois en voir en plumage "presque" nuptial soit à le remontée en avril ou à la descente en août. Mais il y a je crois également quelques couples nicheurs en France et un peu plus en Belgique et surtout aux Pays-bas.

Pour Calypso bulbosa, paas possible de la voir en France, c'est orchidée des régions boréales.

La suite de mon séjour mai-juin en Scandinavie avec des photos en Finlande de Lagopède des saules et de Jaseur boréal avant l'arrivée au Varanger.
Quelques photos de la toundra en bord de fjord avec quelques uns des ses habitants : du Pluvier doré, du Bruant lapon, du Courlis corlieu, de la Gorgebleue, de la Bécassine des marais, de la Barge rousse, du Phalarope à bec étroit (femelle plus colorée que le mâle), du Pygargue à queue blanche, du Pouillot fitis et du Lièvre arctique.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
247 - Lagopède des saules

Image
248 - Lagopède des saules

Image
249 - Jaseur boréal

Image
250 - Jaseur boréal

Image
251 - Paysage du Varanger

Image
252 - Paysage du Varanger

Image
253 - Paysage du Varanger

Image
254 - Paysage du Varanger

Image
255 - Pluvier doré

Image
256 - Bruant lapon

Image
257 - Bruant lapon

Image
258 - Courlis corlieu

Image
259 - Gorgebleue à miroir

Image
260 - Bécassine des marais

Image
261 - Barge rousse

Image
262 - Phalarope à bec étroit femelle

Image
263 - Phalarope à bec étroit mâle

Image
264 - Pygargue à queue blanche

Image
265 - Pygargue à queue blanche

Image
266 - Pouillot fitis

Image
267 - Lièvre variable

Image
268 : Lièvre variable
Répondre