Problème de tenue de route

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

Problème de tenue de route

#1

Message par jnf80 »

Bonjour ;)
Depuis quelques temps j'ai un problème de tenue de route ou de direction, je ne sais pas trop comment dire, lorsque je suis sur le rocade et que j'approche les 100Km/h c'est vraiment flippant, le volant devient tout mou et il est difficile de rouler droit et de rester dans ma voix, je suis obligé de rouler moins vite.
Par moment j'ai l'impression que le volant tire à gauche et quand je redresse c'est plutot brutal, je bouge à peine le volant que la trajectoire change énormément, j'ai l'impression que si je donnais un coup de volant pour éviter un obstacle le L200 pourrait se retourner.
J'ai changé les silentblocs de la barre stabilisatrice, changé des rotules des triangles et de barre de direction mais ca a juste atténué un peu, ca reste toujours flippant aux alentours de 100Km/h tout comme à 80/km quand je croise un camion avec l'appel d'air.
Est-ce que les pneus peuvent jouer ? j'ai des mud max qui commencent à bien s'user mais je ne suis pas encore au témoin
J'ai regardé aussi aux roulements des roues avant en baisant basculer la roue intérieur / extérieur, il n'y a pas e jeu dans les roulements
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17187
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Problème de tenue de route

#2

Message par cedricfred »

Je dans la crémaillère, jeu aux silent blocs de tirants de ponts, jeu aux roulements arrière. Tout ce qui peux mettre le train avant ou arrière de travers.
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème de tenue de route

#3

Message par jnf80 »

Ca peut se voir tout ca si on ne dispose ni de pont ni de fosse ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Problème de tenue de route

#4

Message par pat 25 »

Ou un SB de triangle inférieur HS..........................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème de tenue de route

#5

Message par jnf80 »

C'est bien serré mais est-ce normal de voir un peu de métal sur la rotule ?
rotule.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Problème de tenue de route

#6

Message par vincent sch »

jnf80 a écrit :C'est bien serré mais est-ce normal de voir un peu de métal sur la rotule ?

[ATTACH=CONFIG]127505[/ATTACH]
Salut

Je ne sais pas pour ton véhicule, mais sur le T2, quand je vois que le soufflet ne couvre plus le cone et que je vois du gras sur la partie de la fusée, j'ai 99% de chance d'avoir la rotule morte et cela occasionne bien le genre de bizarrerie à la conduite.


Monte un cric, sous le triangle bas et décolle la roue du sol, puis prend la roue en positionnant les mains à 12H30, tire et pousse alternativement haut et bas, cela te permettra de vérifier le jeu de la rotule. (Ne pas soulever le véhicule par le châssis pour décoller la roue: le triangle sera en extension et tu ne trouveras pas de jeu comme cela)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème de tenue de route

#7

Message par jnf80 »

vincent sch a écrit :

Monte un cric, sous le triangle bas et décolle la roue du sol, puis prend la roue en positionnant les mains à 12H30, tire et pousse alternativement haut et bas, cela te permettra de vérifier le jeu de la rotule. (Ne pas soulever le véhicule par le châssis pour décoller la roue: le triangle sera en extension et tu ne trouveras pas de jeu comme cela)

A plus

Vincent
Oui c'est comme ca que je vérifie le roulement avant voir si la roue à du jeu ou pas, je re essayerai demain en y allant plus fort ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème de tenue de route

#8

Message par jnf80 »

Avant Alan on a fait un tour et impossible de reproduire le problème, aujourd'hui pas le moindre vent, du coup je me demande si ca ne serait pas possible que ce soit le vent avec le hard top qui donne cette sensation, vu que ca le fait aussi en croisant un camion ou quand j'en double un si les amortisseurs avant ne seraient pas devenus faiblard ?
A l'arrière j'ai des lames renforcées et des ressorts sur le ponts
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4245
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Problème de tenue de route

#9

Message par pachy54 »

amortisseur de direction un poil fatigué !
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème de tenue de route

#10

Message par jnf80 »

Il n'y a pas d'amortisseur de direction.
Je viens de me rendre compte d'un truc tout con qui pourrait expliquer pourquoi ce matin on n'a rien senti.
Je viens de viens que sur les triangles du haut il y avait des silemblocs de butée haute, la connerie de ma part c'est qu'en réhaussant le L200 j'avais coup les butées de devant pour avoir plus de marge mais je ne savais pas que sur les triangles il y avait un autre silembloc à l'arrière qui lui du coup est en butée, et quand Alan est avec moi à l'avant bien ca fait ... on va dire une belle charge supplémentaire par rapport à vide et donc plus en butée.
Demain je n'aurait pas le temps de m'en occuper mais mercredi je m'occupe de ce silembloc arrière de chaque coté ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Répondre