Problème boîte ou embrayage ? Ou les deux ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Lazy
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Problème boîte ou embrayage ? Ou les deux ?

#1

Message par Lazy »

Bonjour à tous

J'ai deux soucis, peut être liés, sur un kdj120 de fin 2004, 230000 km, embrayage d'origine, vidange de boîte récente à la Gp 75/90

Le 1er est un problème de verrouillage de rapports sur ma boite 6. Du jour au lendemain les 4 premiers rapports se sont mis à mal verrouiller. Quand je passe ces rapports le levier ne passe plus qu'un seul ''cran'', sa course est plus courte qu'avant. La 5 et la 6 passent quand à elles toujours 2 ''crans'' et ont gardé leur débattement. La 4 a même déverrouillé une fois cette semaine, juste après l'avoir passée à basse vitesse.

Le 2ème problème est un tremblement à la pédale d'embrayage à la montée et à la descente des rapports, à bas regime. Ça ne le fait pas à haut régime.

Qu'en pensez vous ? Huile de boîte trop épaisse ? Embrayage en fin de vie ? Tringlerie de boîte hs ? Pire?

D'avance merci pour vos avis.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Problème boîte ou embrayage ? Ou les deux ?

#2

Message par prado74 »

Lazy a écrit :Bonjour à tous

J'ai deux soucis, peut être liés, sur un kdj120 de fin 2004, 230000 km, embrayage d'origine, vidange de boîte récente à la Gp 75/90

Le 1er est un problème de verrouillage de rapports sur ma boite 6. Du jour au lendemain les 4 premiers rapports se sont mis à mal verrouiller. Quand je passe ces rapports le levier ne passe plus qu'un seul ''cran'', sa course est plus courte qu'avant. La 5 et la 6 passent quand à elles toujours 2 ''crans'' et ont gardé leur débattement. La 4 a même déverrouillé une fois cette semaine, juste après l'avoir passée à basse vitesse.

Le 2ème problème est un tremblement à la pédale d'embrayage à la montée et à la descente des rapports, à bas regime. Ça ne le fait pas à haut régime.

Qu'en pensez vous ? Huile de boîte trop épaisse ? Embrayage en fin de vie ? Tringlerie de boîte hs ? Pire?

D'avance merci pour vos avis.
salut,

j'ai le même de 2004 (200 000kms) ,embrayage peut être la fin, suivant la solicitation du KDJ??, mais le pb de bte que tu décris est un peu méconnu .

huile de bte de la 75/90_ API gl5

Autre souci peut être , les silentblocs du levier qui sont HS ou la bague en plastique au bout du levier qui cde les rapports (y a pas de cable) qui a du jeu.


https://zupimages.net/viewer.php?id=19/46/29ok.jpg
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15520
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Problème boîte ou embrayage ? Ou les deux ?

#3

Message par Pat »

Tu as controlé le point de contact sur la course de la pédale d'embrayage ?
Lazy
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Problème boîte ou embrayage ? Ou les deux ?

#4

Message par Lazy »

Merci pour vos réponses

Prado74: c'est accessible depuis l'intérieur de la voiture ou il faut le faire par dessous?

Pat: tu fais comment ?
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Problème boîte ou embrayage ? Ou les deux ?

#5

Message par prado74 »

Lazy a écrit :Merci pour vos réponses

Prado74: c'est accessible depuis l'intérieur de la voiture ou il faut le faire par dessous?

Pat: tu fais comment ?

Pour sortir le levier de vitesse, il faut déclipser la console centrale ,c'est très facile avec un peu de minutie .
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: Problème boîte ou embrayage ? Ou les deux ?

#6

Message par exNISSAN »

Lazy a écrit : c'est accessible depuis l'intérieur de la voiture ou il faut le faire par dessous?
Pour la bague plastique en bout du levier de vitesse ,on en a déjà parlé ici mais je ne retrouve pas le post .Si quelqu'un le retrouve ...
Cette pièce est commune à de nombreux Toy .LFF ( Le fou furieux ) avait lancé une petite fabrication réalisée en bronze , si celle ci est compatible avec ta BV et s'il lui en reste c'est un bon investissement car pour un prix dérisoire je me réjouit d'en avoir équipé mon 80 ;) (plus de jeu et débattement hyper précis)
S'il passe par là il te dira sinon passe lui un msg si ta rotule plastique est marquée/usée
Phil
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Problème boîte ou embrayage ? Ou les deux ?

#7

Message par prado74 »

Pour la bague
https://www.zupimages.net/up/19/46/ajf5.png

Réparation levier vitesse, j'ai mis des rivets "pop" pour bloquer le silenbloc qui avait du jeu
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/46/6vdq.jpg
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15520
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Problème boîte ou embrayage ? Ou les deux ?

#8

Message par Pat »

Pour regler la garde de l'embrayage, il y a un ecrou/vis derriere la pédale pour remonter le point de contact, c'est en principe marqué dans la notice :D

Un exemple mais il faut prendre tes valeurs ;)
https://cimg1.ibsrv.net/gimg/www.yotate ... 86ffd8.png
Lazy
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Problème boîte ou embrayage ? Ou les deux ?

#9

Message par Lazy »

Merci à vous 3 pour vos réponses. Je me penche là dessus dès que j'ai le temps.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: Problème boîte ou embrayage ? Ou les deux ?

#10

Message par exNISSAN »

pour la bague ,si le lien de Prado74 est OK avec ton vehicule ,alors la ref de LFF convient

sinon le post où on en avait parlé:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... cang6rwBra
Répondre