Information col du Parpaillon

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#61

Message par phil 01 »

Jacques06000 a écrit :Tu as raison à propos du rôle que joue cette piste l'été. Pour la piste d'ailleurs, on ne s'inquiète jamais mais le souci, ce sera toujours le tunnel qui a déjà été fermé dans le passé avant ......... d'être rouvert !! :) Maintenant, si un jour il doit y avoir un gros problème, ce sera certainement à cause de la sécurité de la voute, comme au Jafferau quand le tunnel courbe a été fermé. Mais même lui a été réparé ! Donc, faut être optimiste ! :)

,
salut ,la différence c'est qu'en italie ils s'occupent des pistes et ont compris que ça amène du touriste en vallée .
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#62

Message par PANOU 06 NICE »

EN EFFET, je rentre du "Redentore" pres du pas de tannarel, sur la piste dite du sel, et énormément d'italiens, en 4x4, voitures, à vélos, motos, à pieds ! les restos bondés, des groupes de jeunes marcheurs (rare en France ça), et tt le monde salue, sourit quand on passe en 4x4....ze rêve! bref ça consomme un max.
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

Réglementation des accès...

#63

Message par loufennec »

+1 !!!

Et si on peut faire la comparaison avec le Canada : :hein:
- il y a les pistes de raquettes
- il y a les pistes de ski fond et rando
- il y a les pistes de chiens de traineaux
- il y a les pistes de quads
- il y a les pistes de motos-neige
- il y a les pistes de 4x4

Avec une réglementation très stricte d'usage respectif et de priorité dans le sens ascendant, raquettes prioritaires et ainsi de suite jusqu'aux 4x4 qui doivent céder le passage à tous !!! :clap:
Et que les rangers font respecter à la lettre, y compris l'interdiction de hors pistes !!! Et c'est pas 50 ou 135 €, mais 350 à 800 $ avec saisie du véhicule, donc dissuasif !!! :clap: :clap: :clap:
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

Participation aux frais d'entretien des pistes...

#64

Message par loufennec »

Et pourquoi pas un petit péage journalier pour la participation aux frais d'entretien des pistes… :hein:
Comme au Sommeiller ou à Tende, ou dans les Dolomites... :clap:
L'usage des différentes pistes au Canada est lié à un pass payant annuel , périodique , ou quotidien ! :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#65

Message par Jacques06000 »

PANOU 06 NICE a écrit :EN EFFET, je rentre du "Redentore" pres du pas de tannarel, sur la piste dite du sel, et énormément d'italiens, en 4x4, voitures, à vélos, motos, à pieds ! les restos bondés, des groupes de jeunes marcheurs (rare en France ça), et tt le monde salue, sourit quand on passe en 4x4....ze rêve! bref ça consomme un max.
D'accord avec toi sur l'attitude notamment des randonneurs. Sur la petite piste qui continue après être passé juste à côté de la statue du Redentore, je me souviens avoir croisé un groupe de 5 ou 6 randonneurs. Comme ce chemin est un grand itinéraire de randonnée et qu'il y a très peu de véhicules qui l'empruntent, je m'attends à ce qu'ils n'aient pas l'air heureux de me voir arriver. Au contraire, ils m'arrêtent pour me signaler qu'il y a une grosse saignée un peu plus loin, qu'il faut que je fasse attention, et qu'ensuite je peux me garer près du premier refuge sans aucun souci ! Sympa ! Très sympa ! :)

Tu as dû voir du côté français du Tanarel que la piste plutôt pourrie l'an dernier a été bien remise en état. Là, c'est sans doute la commune de La Brigue qui est à remercier ! Un bon point pour la France ! (Certains penseront ......... pour une fois !!! :lol: )
Avatar du membre
bastien284
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : septembre 2008
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#66

Message par bastien284 »

Bonjour,
est ce que le col a ré ouvert?
Je suis dans le secteur dans 10 jours et j'avoue que de ne pas monter au Parpaillon serait un vrai manque :D
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#67

Message par Jacques06000 »

Pas encore ouvert officiellement au 6 juillet. En revanche, dans 10 jours, ça devrait l'être ou bien alors c'est qu'il y aura un gros souci inattendu ! A suivre !!!
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#68

Message par phil 01 »

l'ouverture officiel est toujours autour du 14 juillet .
piuk
Quatre-Quatreux
Messages : 121
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : entre lac et montagne
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#69

Message par piuk »

J'ai vu une info sur FB comme quoi ce serait la derniere année pour l'accès aux voitures sur le parpaillon . A partir de l'année prochaine l'accès serait pour les vtt et les randonneurs à pied.
Quelqu'un a t'il eu écho de cela ?
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Information col du Parpaillon

#70

Message par Jacques06000 »

piuk a écrit :J'ai vu une info sur FB comme quoi ce serait la derniere année pour l'accès aux voitures sur le parpaillon . A partir de l'année prochaine l'accès serait pour les vtt et les randonneurs à pied.
Quelqu'un a t'il eu écho de cela ?
Pour le Parpaillon, jamais entendu d'info de fermeture de ce genre. La seule vraie menace, c'est la fermeture du tunnel pour raison de sécurité (déjà vue dans le passé). Mais pour le moment, je n'ai pas vu d'info allant dans ce sens. Touchons du bois !

Le fait de le réserver à temps plein aux VTT et aux randonneurs, je n'y crois pas vraiment car des randonneurs, on n'en voit pratiquement pas. Des VTT, oui, c'est sûr. Le seul avantage qu'auraient les (rares) randonneurs en cas de fermeture du tunnel un jour, c'est de pouvoir prendre le sentier qui passe par le col géographique au-dessus du tunnel et qui démarre de chaque côté tout près de l'entrée de la galerie. Ça vaut le coup d'ailleurs (un peu plus d'une demi-heure pas plus montée/descente et une bien plus belle vue à la clé) surtout si on se fait récupérer pour ne pas avoir à traverser à pied le tunnel. Mais pour les VTT, de mémoire, ça me paraît difficile en l'état. Je crois qu'il faudrait porter durant la montée.

A la limite qu'un jour, il y ait une ou deux journées réservées aux VTT comme en Italie (Assietta, Gardetta, .....), peut-être, mais en continu, ça me paraît gros !

Plus inquiétant à mon avis, ce sont les bruits qui courent sur la piste de Viraysse depuis quelque temps. Là, un jour ou l'autre, j'ai bien peur qu'il y ait du changement !
Répondre