Problème Bva ZF 4HP22

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Blackfender
Quatre-Quatreux
Messages : 1572
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Puycasquier,Gers 32
Statut : Hors ligne

Problème Bva ZF 4HP22

#1

Message par Blackfender »

Bonjour a tous,

hier première rando avec le range et première galère :D

Pour ce qui no'ont pas suivi j'ai reçu un range rover v8 en cadeau et je l'ai remis en route.
Le moteur a été refait de A a Z et la bva une vidange avec crépine il y a 2000KM.

Donc hier en rando tout allais bien (même dans des grosse montée boueuse), puis dans une montée sur route j'ai voulu aller un peu plus vite, mais impossible. Le kick down repondais pas, la boite n'a pas descendu de rapport et j'ai fini en haut de la côtes a 20Km/h.

J'ai d'abord cru qu'il manquait de l'huile dans mes carbu (la raison pour laquelle il ne prenais pas les tours... Mais non)
Le temps de vérifier les carbu moteur arrêté j'ai entendu un gros glong qui venai de dessous le range.

Heuresement on était pas loin de chez nous, je suis rentrée comme ça. C'est a dire avec un bva qui passait les vitesses, le kick down marchais de nouveau mais impossible de depasser 2000t/min.
J'ai l'impression que le moteur est totalement bridée par la boite. Au démarrage le range part normalement les premiers mètre et puis il avance plus (comme si on roulais avec le frein a main).
Le l'ai mis les 4 roue en l'air et sa al'air mieux niveau moteur/boite
J'ai pas de frein bloqué non plus.
Au N le moteur prend les tours sans soucis (je l'ai fait juste une fois pour voir, je sais que les bva aiment pas ça)

J'ai fait une vidange boite/ crépine ce matin et sa a pas changer. L'huile es sortie rouge et le probléme es toujours la.

Des connaisseurs de bva on une idée ? Qurelqu'un connais un pro de la bva secteur Toulouse?

Merci
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Problème Bva ZF 4HP22

#2

Message par Bebop »

Je connais pas les 4hp22.

Mais par principe on evite de rouler en drive en TT. Y'a plein de ch'tits trucs en plus qui aident la boite quand tu selectionnes tes rapports manuellements (bandes supplementaires etc).

Idem quand on tracte.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
reivax22
Quatre-Quatreux
Messages : 2862
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : BZH
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème Bva ZF 4HP22

#3

Message par reivax22 »

Blackfender a écrit :.... j'ai entendu un gros glong qui venai de dessous le range...
As-tu aussi vidangé la boite de transfert ?
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Problème Bva ZF 4HP22

#4

Message par Rem's »

Bebop a écrit :Je connais pas les 4hp22.

Mais par principe on evite de rouler en drive en TT. Y'a plein de ch'tits trucs en plus qui aident la boite quand tu selectionnes tes rapports manuellements (bandes supplementaires etc).

Idem quand on tracte.
Intéressant, très bon à savoir ;)
Avatar du membre
Blackfender
Quatre-Quatreux
Messages : 1572
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Puycasquier,Gers 32
Statut : Hors ligne

re: Problème Bva ZF 4HP22

#5

Message par Blackfender »

Merci pour les réponse.

Je ne savais pas qu'il fallait éviter le D En TT, merci du conseil.
C'était pas une rando extrême non plus. Quand la boîte a lâcher on a réellement fait 2 monté raide et grasse ( peu d'adhérence) et elle a lâcher sur la route quelque kilomètres plus loin. Au moins je le saurai pour plus tard quand le range roulera de nouveau.

Pour la bt non j'ai pas vidanger c'est vrai. J'ai fait les ponts mais j'avais pas fait la bt...
Je vais le faire et voir si je trouve de la ferraille au font du bac ?
J'aimerai que ce sois la bt parce que j'en ai d'avance lol

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Problème Bva ZF 4HP22

#6

Message par Bebop »

J'ai regarde un petit peu vite fait sur internet et je confirme bien que selectionner les rapports manuellement engage des bandes supplementaires ce qui aide a supporter le couple supplementaire en TT.

Pour ceux qui tractent, la troisieme est la prise directe, donc c'est le rapport le plus solide de la boite et est preconise lors des montees sous charge. Il faut selectionner la position 3 sur le levier et pas faire un kickdown.

En TT on joue sur 1/2/3 au levier sans passer sur D, et pareil, on evite les kickdowns. Mieux vaut ralentir et tomber le rapport avec le levier.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Blackfender
Quatre-Quatreux
Messages : 1572
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Puycasquier,Gers 32
Statut : Hors ligne

re: Problème Bva ZF 4HP22

#7

Message par Blackfender »

Bebop a écrit :J'ai regarde un petit peu vite fait sur internet et je confirme bien que selectionner les rapports manuellement engage des bandes supplementaires ce qui aide a supporter le couple supplementaire en TT.

Pour ceux qui tractent, la troisieme est la prise directe, donc c'est le rapport le plus solide de la boite et est preconise lors des montees sous charge. Il faut selectionner la position 3 sur le levier et pas faire un kickdown.

En TT on joue sur 1/2/3 au levier sans passer sur D, et pareil, on evite les kickdowns. Mieux vaut ralentir et tomber le rapport avec le levier.
Super bon à savoir quand j'aurai changer et fait réparer ma bva.
Merci

Je repense juste un truc pour mon soucis, quand j'avais les 4 roue en l'air les roue arrière tournais plus vite que les roue du pont avant...

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
reivax22
Quatre-Quatreux
Messages : 2862
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : BZH
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème Bva ZF 4HP22

#8

Message par reivax22 »

C'est pour ça que je pose la question sur le transfert , cette boite auto est solide , le kick down est actionné via un câble.
La contrainte ressenti ne serait-elle pas du au transfert qui rend l'âme ou au blocage transfert foireux , à moins que ce ne soit un borgwarner le transfert ?
Avatar du membre
Blackfender
Quatre-Quatreux
Messages : 1572
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Puycasquier,Gers 32
Statut : Hors ligne

re: Problème Bva ZF 4HP22

#9

Message par Blackfender »

Avant de vidanger la Bt j'ai fait des test,

En courte ou longue même problème, en marche avant ou arrière.
Jai mis la bt au neutre (entre H et L) et la bv sur D et le moteur prend les tour ( je sais pas si c'est un test utile sa)

J'ai ensuite vidanger la boîte de transfert et de l'huile couleur entre le marron, gris est sortie avec une drôle d'odeur ( sa rend un peu plus clair sur la photo que en réalité , et l'huile était mousseuse..) . Pas plus de limaille que sa sur le bouchon aimant.

Ne serai ce pas la couleur d'une huile mélanger à la limaille ?

Ma bt es une lt230.
Image

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
reivax22
Quatre-Quatreux
Messages : 2862
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : BZH
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème Bva ZF 4HP22

#10

Message par reivax22 »

:hein:

C'est quoi déjà les préco (huile) sur ces transferts ?
C'est la bonne huile qu'il y a dedans ?

Les 4 roues en l'air , moteur éteint , boite auto sur Neutre , as-tu essayé de faire tourner les arbres transmission* avant puis arrière sur chaque position du transfert , Courte // courte bloquée - Longue // longue bloquée - Neutre ? Bruits bizarres ? Résistance à la rotation ?

* manoueuvre bien les arbres de trans , pas la roue , pour ne pas jouer sur le dif des ponts ;)

NB : si c'est le seau (bleu) pour passer la serpillère , il y a quelqu'un qui va gueuler !
Répondre