Pmr446

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
lesconse
Quatre-Quatreux
Messages : 203
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 81- Puybegon
Statut : Hors ligne

re: Pmr446

#3

Message par lesconse »

Le Baofeng n'est pas un pmr c'est une radio VHF sur laquelle tu peux avoir les fréquences pmr,le Baofeng a une puissance de 5w alors les pmr sont en 0.5w,tu sera donc en infraction vis a vis de la loi.
Ceci dit j'en suis équipé depuis longtemps et jamais eu de problème,il faut juste ne pas jouer a aller sur les fréquences RA (radio amateur). Si tu reste sur les fréquences pmr tu sera satisfait de ton appareil. avec j'arrive a 3 kms de portée.
Mais il y a bien peu de monde . C'est comme dit plus haut un moyen de groupe.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Pmr446

#4

Message par famak »

maman94 a écrit :Il y a des choses là (+ de w et antenne => illégal)

http://pmr446.free.fr/index_news.htm

Perso, je me dis que c'est la version "moderne" de la CB.

Mais l'état d'esprit me paraît différent.

Ce me semble plus être (utilisé comme) une radio numérique de groupe (chasse, travail etc) qu'un moyen d'ouverture pour converser avec tout le monde.

Mais cela le permet aussi (quoi que maintenant il a possibilité de "privatiser" la conversation (code CTCSS) je crois).


Du coup, cela me semble être un truc sympa pour la famille et les enfants. Un moyen personnel dédié à ce groupe là.

Et si cela fonctionne comme la CB, tu dois attendre pour parler, alors c'est un bon apprentissage social je trouve.
Merci pour le lien.

Ça ne me dérange pas que ça soit très communautaire et fermé.
Tant que je peux passer un help ou y répondre.

Je suis en pleine pampa, donc j'imagine bien que je ne vais pas avoir grand monde pour conversé. Puis nous sommes à l'heure du portable, ou l'on joint qui ont veux quand ont le souhaite. Du coup, je comprends que l'idée nostalgique n'est plus d'actualité.
N'empêche, ça fait plaisir les qso avec les "copain" que l'on croise.


Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Pmr446

#5

Message par famak »

lesconse a écrit :Le Baofeng n'est pas un pmr c'est une radio VHF sur laquelle tu peux avoir les fréquences pmr,le Baofeng a une puissance de 5w alors les pmr sont en 0.5w,tu sera donc en infraction vis a vis de la loi.
Ceci dit j'en suis équipé depuis longtemps et jamais eu de problème,il faut juste ne pas jouer a aller sur les fréquences RA (radio amateur). Si tu reste sur les fréquences pmr tu sera satisfait de ton appareil. avec j'arrive a 3 kms de portée.
Mais il y a bien peu de monde . C'est comme dit plus haut un moyen de groupe.
OK, 3km c'est pour 5w ? Ça me semble peu !
C'est avec l'antenne d'origine ?

Le BAOFENG, c'est 28e fdp in. Donc au pire, c'est un moyen supplémentaire, mais j'imaginais au moins 10/15 km...



Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Pmr446

#6

Message par titoupath »

J'ai des Baofeng BF-888S réglés sur les fréquences PMR, c'est la même marque que les UV-5R mais pas d'écran, programmation sur l'ordi des 16 canaux dispo, et une prise en main "talkie" plutôt que radio VHF. Y'a moyen de régler les canaux en puissance Low, ce qui donne 1W au lieu de 4W, on se rapproche des 0.5W réglementaires pour pas être trop emmerdés au cas où et ça évite d'avoir des gains de débile quand on dialogue avec la voiture à 5 mètres devant :D J'en suis vraiment satisfait ça porte vraiment loin, idéal pour de la rando 4x4 ou du ski :) Ca peut remplacer une CB dans un 4x4, on trouve des micros déportés, des alimentations sur allume-cigare et des antennes externes au format SMA ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Pmr446

#7

Message par famak »

titoupath a écrit :J'ai des Baofeng BF-888S réglés sur les fréquences PMR, c'est la même marque que les UV-5R mais pas d'écran, programmation sur l'ordi des 16 canaux dispo, et une prise en main "talkie" plutôt que radio VHF. Y'a moyen de régler les canaux en puissance Low, ce qui donne 1W au lieu de 4W, on se rapproche des 0.5W réglementaires pour pas être trop emmerdés au cas où et ça évite d'avoir des gains de débile quand on dialogue avec la voiture à 5 mètres devant :D J'en suis vraiment satisfait ça porte vraiment loin, idéal pour de la rando 4x4 ou du ski :) Ca peut remplacer une CB dans un 4x4, on trouve des micros déportés, des alimentations sur allume-cigare et des antennes externes au format SMA ;)
Tu me chauffe la !

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Pmr446

#8

Message par Bernard_83 »

bjr, l'avantage du BF-888 est qu'il est programmable juste sur les fréq PMR , donc tu restes dans la légalité .
Et avec le système de canaux (15) pas moyen de se tromper et c'est bon marché .

Ps le CTCSS n'assure pas la discrétion des communications , ca évite au poste de déclenché sur une émission qui ne t'ais pas destinée .
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Pmr446

#9

Message par maman94 »

Bernard_83 a écrit :bjr, l'avantage du BF-888 est qu'il est programmable juste sur les fréq PMR , donc tu restes dans la légalité .
Et avec le système de canaux (15) pas moyen de se tromper et c'est bon marché .
il est programmé par défaut ou pas ?
Bernard_83 a écrit : Ps le CTCSS n'assure pas la discrétion des communications , ca évite au poste de déclenché sur une émission qui ne t'ais pas destinée .
Oui, c'est un peu ce que j'avais compris. C'est un moyen à peu cher de créer un début de groupe "privé" (tout est relatif).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Pmr446

#10

Message par famak »

J'ai deux modèles en vu... J'ai pu les références en tête, c'est sur le x4.
J'ai vu aussi une antenne externe (interdit) à mettre sur mon véhicule.

Bref, 5w et donné pour 8 mais mesuré à 7.

J'achète au plus tard le week-end prochain. Il me faudrai ça pour le week-end du 15.

Pour le côté légal, de toute façon, au dessus de 0.5w, c'est mort. Donc...
Sont tous plus ou moins programmables. Non ?

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pmr446

#11

Message par tristanlcf »

famak a écrit :J'ai deux modèles en vu... J'ai pu les références en tête, c'est sur le x4.
J'ai vu aussi une antenne externe (interdit) à mettre sur mon véhicule.

Bref, 5w et donné pour 8 mais mesuré à 7.

J'achète au plus tard le week-end prochain. Il me faudrai ça pour le week-end du 15.

Pour le côté légal, de toute façon, au dessus de 0.5w, c'est mort. Donc...
Sont tous plus ou moins programmables. Non ?

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
pour la question legalité sinon tu fait comme moi tu passe ta licence RDO ;)
Image
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Pmr446

#12

Message par famak »

tristanlcf a écrit :pour la question legalité sinon tu fait comme moi tu passe ta licence RDO ;)
C'est envisageable. Surtout qu'à ce jour, elle est devenue free.
Mais c'est un truc supplémentaire à effectuer. Sachant qu'il n'y a pas d'obligation pour moduler ce dont je dispose légalement.
Le pmr dont on parle , même si tu as ta licence, n'est pas homologué en France.
Mes 120cbx non plus.
Tu serais autant que moi borderline.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Répondre