Petite virée automnale sur une piste piémontaise peu connue

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Petite virée automnale sur une piste piémontaise peu connue

#1

Message par Jacques06000 »

Ces derniers temps, je suis devenu un peu flemmard question photos ! Mais samedi dernier, j’avais mon appareil et j’ai découvert un sommet dont je ne connaissais même pas le nom dans les montagnes piémontaises proches des Alpes-Maritimes, le Bric Mindino qui, à près de 1.900 mètres d’altitude, domine de près de 1300 mètres le fond de la vallée du Tanaro où se trouve le bourg de Garessio.

Merci à Paolo qui connaît la Province de Cuneo comme sa poche et à mes nouvelles cartes au 1 :25.000 qui m’ont permis de trouver près d’une dizaine de pistes autorisées inconnues au bataillon jusque-là ! De quoi enrichir nos trajets quand on passe dans ce coin ! Va y avoir de l’exploration dans l’air !

Ci-dessous, la piste court sur la crête au nord de Bric Mindino :


Image

Image

Du sommet, la vue est superbe sur les montagnes de Ligurie au sud et sur la plaine du Piémont au nord qui était un peu brumeuse :

Image

Image

Image

Ici, avec le zoom au max, Garessio au fond de la vallée du Tanaro, près de 1300 mètres plus bas :

Image

La Panda respire la santé au sommet après avoir failli rester plantée dans une ravine creusée par les orages des jours précédents que j'ai sous-estimée dans la montée. Erreur de débutant ! Mais, à mon âge, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien ce genre d'erreurs !!! :lol:

Image

Personne en vue même un samedi après-midi et par grand beau temps ! Pas très connu ce sommet ! :)

Image

Descente par le versant sud déserté par les vaches piémontaises qui ont rejoint le fond de la vallée :

Image

Image

Juste avant d'arriver à Garessio au fond de la vallée, on a aimé voir la silhouette de cette vieille cheminée ruinée témoin des anciennes activités locales :


Image

Vivement une petite visite des autres pistes de ma liste !
Avatar du membre
Olive66
Quatre-Quatreux
Messages : 3601
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Bytoun S/Mer
Statut : Hors ligne

re: Petite virée automnale sur une piste piémontaise peu connue

#2

Message par Olive66 »

Superbe Jacques, merci ! ;) :clap:
Image Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Petite virée automnale sur une piste piémontaise peu connue

#3

Message par didi »

Olive66 a écrit :Superbe Jacques, merci ! ;) :clap:
je pourrais dire mieux, mais p'tin v'là le coup de barre!!

un petit dodo peut être... :hein:

apuss!! ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Petite virée automnale sur une piste piémontaise peu connue

#4

Message par TotoCamboui »

On peut avoir les coordonnées des coins à champignons......?

Si y'a pas d'monde, ils vont pourrir......... :D :D



;)



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petite virée automnale sur une piste piémontaise peu connue

#5

Message par Jacques06000 »

TotoCamboui a écrit :On peut avoir les coordonnées des coins à champignons......?

Si y'a pas d'monde, ils vont pourrir......... :D :D



;)



Vincent
Pas eu le temps de chercher ! Pas vu ! Mais à quelques épingles de la fin de la descente, une famille s'en était fait un panier ! En tout cas, vu aucun panneau interdisant le ramassage. Pas comme sur la piste de l'Amitié au-dessus de la Brigue et du côté Triora où, vu le nombre de panneaux, t'as l'impression de signer ton arrêt de mort si tu fais un pas dans la forêt pour aller pisser un coup ! Et l'an dernier encore, il y a eu des coups de fusil dans ce coin !
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Petite virée automnale sur une piste piémontaise peu connue

#6

Message par platplat »

Ils appartiennent a qui les terrain vers la Brigue et la Triora ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Petite virée automnale sur une piste piémontaise peu connue

#7

Message par edefaverney »

Superbe !!! :cool:
À deux pas de chez nous en plus !!!! :)
Merci pour ce joli moment ! :clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Petite virée automnale sur une piste piémontaise peu connue

#8

Message par phil 01 »

merci pour ce partage de photos .encore une fois sublime .
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petite virée automnale sur une piste piémontaise peu connue

#9

Message par Jacques06000 »

platplat a écrit :Ils appartiennent a qui les terrain vers la Brigue et la Triora ?
Il y a un mystère dans ce coin-là ! La frontière franco-italienne se situe sur la crête donc au Col Sanson où monte la Route de l'Amitié qui part de la Brigue pour redescendre vers Triora. Et quand on descend du côté La Brigue, en France donc (ça, c'est sûr et certain d'après les bornes frontalières et les cartes officielles), on trouve encore les panneaux écrits en italien disant que la commune de Triora interdit formellement le ramassage des champignons ! Bon du côté Triora, ils avaient dû en faire faire des centaines car on en voit partout (routes, pistes, sentiers). Mais du côté français, du côté La Brigue, je ne comprends pas ce que font ces panneaux !
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Petite virée automnale sur une piste piémontaise peu connue

#10

Message par didi »

Jacques06000 a écrit :Il y a un mystère dans ce coin-là ! La frontière franco-italienne se situe sur la crête donc au Col Sanson où monte la Route de l'Amitié qui part de la Brigue pour redescendre vers Triora. Et quand on descend du côté La Brigue, en France donc (ça, c'est sûr et certain d'après les bornes frontalières et les cartes officielles), on trouve encore les panneaux écrits en italien disant que la commune de Triora interdit formellement le ramassage des champignons ! Bon du côté Triora, ils avaient dû en faire faire des centaines car on en voit partout (routes, pistes, sentiers). Mais du côté français, du côté La Brigue, je ne comprends pas ce que font ces panneaux !
un planteur de panneaux fou...et courageux vu qu'il doit y avoir des cailloux :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre