Nissan Terrano 1 2.7TD (D21) Année 90 problème de circuit électrique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Kevin_67
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : octobre 2019
Localisation : Sélestat (67)
Statut : Hors ligne

Nissan Terrano 1 2.7TD (D21) Année 90 problème de circuit électrique

#1

Message par Kevin_67 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, ayant fais l'acquisition de mon premier 4x4 début d'année. Il s'agit d'un projet dans lequel je me suis lancé avec un ami, je pourrai en faire un sujet de présentation une fois terminé sur le forum avec plaisir. Je précise bien entendu que je ne compte pas l'utiliser sur la voie publique mais uniquement sur terrain privé.

Voilà ce weekend j'ai remarqué que les feux de croisement/ feux de route ne s'allume plus et en feu de route pas de voyant bleu sur le tableau de bord. L'alarme lorsque j'ouvre la porte en ayant coupé le contact fonctionne correctement
Tous les autres organes électrique fonctionnent correctement sans aucun problème.
Les deux ampoules sont bonnes et les fusibles n'ont pas claquer non plus. Je pense qu'il s'agit d'un relais défectueux seulement lequel?? ou quoi d'autre??

Je me suis mis donc en quête de trouvé les schémas électrique afin de voir chaque élément qui pourrai être mis en cause.

Je vous remercie d'avance

Cordialement

PS: Je souhaite également rajouté une rampe de phare longue portée sur le toit, si une personne pourrai m'aiguiller sur le raccordement des câbles. Merci d'avance
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 1 2.7TD (D21) Année 90 problème de circuit électrique

#2

Message par exNISSAN »

Bonjour et bienvenue
Pas sûr qu'il y ai un relai de phares/codes sur le Terrano (en fait j'en sait rien ,mais sur les Nissan Patrol GR il n'y en pas pas , le commodo alimente en direct les optiques ).
Si c'est pareil, c'est une panne récurente sur les Patrol , les lamelles de contact du commodo qui s'oxydent , par contre il est rare que ça le fasse à la fois sur feux route et croisement et droite et gauche (il y a une lamelle- contact pour code D , une pour code G ,une plein phare D et une plein phare G , et enfin une pour les veilleuses AV et AR + eclairage TB ...)

regardes déjà l'état des connecteurs aux ampoules sur les deux optiques ,y-compris leurs masses .Pour le commodo sur le patrol GR on arrive à le démonter si on est minutieux pour nettoyer les contacts qui sont charbonnés ,sinon un coup de bombe de "nettoyant contact" sur les lamelles lui redonne la vie (mais pas de produit à tout faire genre wd40)
Kevin_67
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : octobre 2019
Localisation : Sélestat (67)
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 1 2.7TD (D21) Année 90 problème de circuit électrique

#3

Message par Kevin_67 »

exNISSAN a écrit :Bonjour et bienvenue
Pas sûr qu'il y ai un relai de phares/codes sur le Terrano (en fait j'en sait rien ,mais sur les Nissan Patrol GR il n'y en pas pas , le commodo alimente en direct les optiques ).
Si c'est pareil, c'est une panne récurente sur les Patrol , les lamelles de contact du commodo qui s'oxydent , par contre il est rare que ça le fasse à la fois sur feux route et croisement et droite et gauche (il y a une lamelle- contact pour code D , une pour code G ,une plein phare D et une plein phare G , et enfin une pour les veilleuses AV et AR + eclairage TB ...)

regardes déjà l'état des connecteurs aux ampoules sur les deux optiques ,y-compris leurs masses .Pour le commodo sur le patrol GR on arrive à le démonter si on est minutieux pour nettoyer les contacts qui sont charbonnés ,sinon un coup de bombe de "nettoyant contact" sur les lamelles lui redonne la vie (mais pas de produit à tout faire genre wd40)

Merci pour la réponse très rapide,

Lorsque j'ai vérifié les ampoules de chaque côtés, j'ai débranché les connecteurs et vérifié avec un multimètre sur les lamelles directement, le contact se faisait très bien, petite précision en plus que je n'ai pas dit dans le post, le jour ou j'ai constaté le problème c'était le soir donc obligé d'allumer les feux (sauf que du coup pas de feux), pendant la journée ils ont fonctionné normalement sans se couper anormalement

Pour ce qui est du commodo j'avoue que j'ai pas creusé plus loin ce pourquoi je recherche les schémas pour y voir plus clair, l'idée de nettoyer les contact est très bonne donc je vais quand même essayé ce weekend (on sait jamais) puis sur un véhicule qui a 30 ans ça peut pas faire de mal non plus

Encore merci du conseil
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 1 2.7TD (D21) Année 90 problème de circuit électrique

#4

Message par didi »

ben si c'est sur terrain privé uniquement tu t'en balek des codes.

tout par interrupteur, et les anti brouillards avec.

la barre led pareil, inter+fusible et hop.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Kevin_67
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : octobre 2019
Localisation : Sélestat (67)
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 1 2.7TD (D21) Année 90 problème de circuit électrique

#5

Message par Kevin_67 »

didi a écrit :ben si c'est sur terrain privé uniquement tu t'en balek des codes.

tout par interrupteur, et les anti brouillards avec.

la barre led pareil, inter+fusible et hop.
Pour le moment il est encore homologué pour la route, ce pourquoi j'aimerai garder l'allumage des feux de façon d'origine, puis ça me permettrai de mieux comment ça fonctionne
J'irai jeté un œil aussi pour savoir par quel endroit les câbles passe de l'habitacle au compartiment moteur, j'aimerai quand faire ça de façon la plus propre possible

Pour la rampe ok c'est pas bête, ça éviterai de toucher circuit du véhicule, en partant de la batterie directement
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 1 2.7TD (D21) Année 90 problème de circuit électrique

#6

Message par didi »

Kevin_67 a écrit :Pour le moment il est encore homologué pour la route, ce pourquoi j'aimerai garder l'allumage des feux de façon d'origine, puis ça me permettrai de mieux comment ça fonctionne
J'irai jeté un œil aussi pour savoir par quel endroit les câbles passe de l'habitacle au compartiment moteur, j'aimerai quand faire ça de façon la plus propre possible

Pour la rampe ok c'est pas bête, ça éviterai de toucher circuit du véhicule, en partant de la batterie directement
après pour la rampe, si tu veux rouler sur la route, bien qu'elle ne soit pas homologuée, (à 10 contre un ) tu prends le contact feu de route aux ampoules, un fusib', un relais, un inter, et hop ça roule.
inter presque obligatoire pour couper tout ça en cas de CT et contrôle routier ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Kevin_67
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : octobre 2019
Localisation : Sélestat (67)
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 1 2.7TD (D21) Année 90 problème de circuit électrique

#7

Message par Kevin_67 »

didi a écrit :après pour la rampe, si tu veux rouler sur la route, bien qu'elle ne soit pas homologuée, (à 10 contre un ) tu prends le contact feu de route aux ampoules, un fusib', un relais, un inter, et hop ça roule.
inter presque obligatoire pour couper tout ça en cas de CT et contrôle routier ;)
je pense pas non plus qu'elle soit homologuée, on a préféré la positionner sur le toit plutôt que le pare-buffle, pas sûr que ça fasse une différence point de vue de la législation

Je me posais également une question à propos d'un bouton sur le tableau de bord, à droite du volant, il y a un bouton à trois position pour l'essui-glace AR, celui qui est juste à ça droite je n'ai aucune idée de ce que c'est, quand je l'actionne il ne se passe absolument rien (aucun rapport avec le sujet du post mais je me dit qu'il ne doit pas être la par hasard)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 1 2.7TD (D21) Année 90 problème de circuit électrique

#8

Message par didi »

t'as un paremuf... :lol:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Kevin_67
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : octobre 2019
Localisation : Sélestat (67)
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 1 2.7TD (D21) Année 90 problème de circuit électrique

#9

Message par Kevin_67 »

didi a écrit :t'as un paremuf... :lol:
oui mais que je démonte systématiquement avant d'emprunter la voie publique afin d'être en adéquation total avec loi :D :cool:
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 1 2.7TD (D21) Année 90 problème de circuit électrique

#10

Message par didi »

Kevin_67 a écrit :oui mais que je démonte systématiquement avant d'emprunter la voie publique afin d'être en adéquation total avec loi :D :cool:
tu devrais pas le remonter une fois par terre, histoire de faire voir au monde entier que t'as le sens du ridicule :elan:

je hais le paremuf européen. Je sais pas si ça se sent? :D

le pare buffle en australie ou dans les pays d'afrique est à sa place sur les véhicules :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre