Choix 4x4 balades familiales

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 balades familiales

#31

Message par maman94 »

famak a écrit :Surtout les jours de pluie à fortiori... :elan:

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Jour de WE surtout.

4x4 balade familiale, je reste sur subaru, vu l’habitabilité demandée (et la faible hauteur pour le garage).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
MadRedMax
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : Rennes (35)
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 balades familiales

#32

Message par MadRedMax »

Nissan Pathfinder. 7 places et du confort, et les sièges enfants doivent tenir a trois de front.
Sur le forester je suis pas sur que 3 sièges rentrent, ça prend pas mal de place ces engins, il faut trois vraies places derrière.
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 balades familiales

#33

Message par christian.styling »

le Pathfinder est surprenant : j'en ai vu sur "terrain"... ça << paâasssse >> là où on s'y attend pas ! efficace ! (je ne parle pas de trial... juste de zones un peu techniques sur terrain préparé )
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Kiki_sim
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : septembre 2019
Localisation : Meaux
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 balades familiales

#34

Message par Kiki_sim »

Jeanmariben a écrit :Bonjour à tous,
J'aimerai vos avis et recommandations.
Je cherche un 4x4 familial pour faire essentiellement de la balade en famille le weekend. Je ferai sans doute un peu de franchissement mais progressivement, il faut d'abord apprendre :) .
Mon cahier des charges est le suivant:
- pouvoir mettre 3 sieges auto (1 enfant de 4 ans et 2 enfants de 2 ans)
- pouvoir prendre les vélos (2 vélos adultes + remorque pour les enfants)
- pouvoir dormir dehors (mon garage est trop bas)
- budget: 8 000€ env

Je me fiche de l'aspect cosmétique, je veux juste un VH "sain" et "bien entretenu" car je n'ai aucune connaissance en mécanique et très peu de temps pour m'y consacrer.

Actuellement, je regarde les modèles suivants:
- Pajero Sport car semble grand et prix compétitif
- Disco 1 & 2 parce que Camel Trophy :)
- Nissan Patrol
- Land Cruiser

Avez-vous des retours d'expérience et des recommandations, essentiellement sur:
- les points à vérifier à l'achat
- les budgets à engager pour l'entretien

Merci d'avance et au plaisir de vous lire
jeanmariben
Bonjour jeanmariben,
Petit partage d'expérience : j'ai acheté un Pajero long 5/7 places (2 places rangées dans le coffre) qui peut remplir en tout point ton cahier des charges (hauteur <1,9m).
Lors de ma recherche, j'avais essayé le Pajero sport qui était, à peu de choses près, du même gabarit avec moins de capacités routières.
Prendre les vélos, c'est une affaire d'aménagement de la remorque que tu y accrocheras derrière. Perso, je ne me risquerais pas à accrocher des vélos sur un hayon qui, en plus de son propre poids, supporte une roue de secours bien lourde.
Pour la partie franchissement, c'est idem, ce n'est pas un Samouraï ou un Jimny...
Pour le budget achat, j'ai personnellement trouvé le mien à 7500€ d'une 1ère main (modèle IV de 2008, 3.2D BVA version Instyle tout cuir et toutes options) avec 320 000 kms au compteur entièrement révisé et tous les consommables à - de 20% d'usure. Le budget de la 1ère année à donc été limité au carburant (environ 10 litres/100 en moyenne).
Les factures laissées par le vendeur montrent une différence importante entre l'entretien chez le constructeur et un garage indépendant (du simple au double), à toi de voir où tu veux le faire entretenir (à noter que les garages et concessions Mitsubishi ont une réputation médiocre sur le sujet). J'ai des factures de révision simples à - de 300€. Par contre, la distribution (chaîne sur mon Pajero), l'embrayage éventuel, les vidanges de boite et de ponts, à ne pas négliger, viennent alourdir significativement la facture.
A vérifier avant l'achat avec ton budget : la corrosion sous le châssis et les éléments de carrosserie, le train avant (voir CT), l'usure des pneus et freins ainsi que le bon fonctionnement de la boite dans tous ses modes. Les échéances d'entretien, surtout pour la boite si automatique, et les consommables bien sûrs. A ne pas négliger, les pièces "périphériques" comme certains éléments intérieurs (sièges, boutons, aérateurs, manettes en tous genres ...) dont les prix et dispos sont parfois dissuasifs.
Espérant avoir apporté un peu de lumière dans ta recherche et que tu prendras autant de plaisir que moi à conduire ton 4x4, prends ton temps dans la recherche et attend le coup de cœur car c'est aussi, et surtout, un achat passion ...
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 balades familiales

#35

Message par Rem's »

Salut :)

Le Pajero sport est assez "petit", un Paj 3.2 ou un Pathfinder seront bien bien logeables
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 balades familiales

#36

Message par bytoun »

Moi je dis qu'il va y avoir bientôt un magnifique KZJ95 à moins de 7000 balles en vente, et qu'il conviendrait parfaitement au cahier des charges :D

Nannnn, je déconne, jamais je ne le vendrais à un parisien :D
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21935
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 balades familiales

#37

Message par didi »

Gildas a écrit :Donc, excepté le Sud, il n'y a rien ???
Gildas a écrit :Ce sont ceux qui vous font becter, mais il y a belle lurette que ne ne mets plus les pieds dans ton coin. Je suis du Finistère et fier de l'être.
Mais peu importe. Tu sais pourquoi je suis devenu adepte du 4x4 : pour échapper à toutes ces conneries superficielles, pour vivre en dehors des chemins battus par ceux qui n'ont que des certitudes
je pense moi, que tu as un souci de 2nd degré...lu ici, et sur d'autres de tes inters :no:

c'est dommage, surtout pour toi, tu passes coté de certaines choses ;)

si tu restes un moment ici, tu devrait t'y faire... ou pas :D on a des anciens ici qui n'y arrivent pas...et ça nous fait rire :lol: enfin, je parle pour moi, surtout ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21935
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 balades familiales

#38

Message par didi »

et comme à tous les demandeurs je dirai à partir de maintenant, ne restez pas sur les marques qui ont la cote au trocson du coin, sortez de là et allez vers des marques exotiques, qui ne veulent pas forcément dire grosse daube ;)

ssangyong en est certainement la moins connue...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre