Quel est le pb ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#11

Message par vincent sch »

Salut à tous

berber64 a écrit :Salut les experts !

J'ai un Terrano 3L de 2005 et j'avais remarqué que le faisceau électrique, protégé par une gaine, était contre le support de la jauge à huile et par les vibrations s'était endommagé.

Etonnant, normalement le faisceau ne passe pas contre la jauge. Il doit y avoir des fixations du faisceau qui ne sont plus en place. :hein:


Bilan : 1 gros câble blanc sectionné et l'autre presque (il restait 2 petits conducteurs qui tenaient encore).
Vous verrez 2 beaux dominos qui j'espère ne vont pas fondre suivant la puissance qui passe ds ses câbles ! :cry:
Je roulais correctement tous les jours, j'avais juste remarqué une légère surconsommation mais rien de vraiment certain. Je suis 330 KM et l'aiguille du plein était déjà au milieu. Il me semblais que je faisais 400KM avant d'arriver à mi plein.


Est ce que vous savez ce que ça alimente ces fils ?
Je n'arrive pas à voir les couleurs des fils sur le dominos. Peux tu me donner les couleurs? Le blanc semble bien être le circuit de l'alternateur qui est protégé par un fusible de 100A.
L'autre câble, n'étais ce pas un multibrin avec un blindage à l'extérieur? :hein:

[/quote]

Le dominos blanc c'est de ma faute, en coupant la gaine j'ai sectionné le fil !

Merci de vos réponses
Bonne route
Yan[/quote]


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
berber64
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : PAU
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#12

Message par berber64 »

Salut Vincent

Les 2 câbles sont blancs. Oui je pense qu'il y en a un qui doit aller vers l'alternateur.
Ce sont 2 câbles de 6mm2, ils sont identiques.
Ça doit permettre d faire passer de la puissance mais vers où ??????
J'ai essayé de regarder la doc technique mais je n'arrive pas à identifier un autre organe de puissance qui nécessiterait un câble de 6mm2. Les bougies peut être ? :no:

Oui le défaut est apparu suite à la fixation du faisceau qui a sauté, du coup le faisceau est allé se caler contre le support métallique qui tient la jauge à huile.

je viens de faire 100km cette AM, et RAS la réparation provisoire semble fonctionner. Je verrai pour souder ou faire quelque chose de plus sympa pendant les vacances.

Yan
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#13

Message par vincent sch »

berber64 a écrit :Salut Vincent

Les 2 câbles sont blancs. Oui je pense qu'il y en a un qui doit aller vers l'alternateur.
Ce sont 2 câbles de 6mm2, ils sont identiques.
Ça doit permettre d faire passer de la puissance mais vers où ??????
J'ai essayé de regarder la doc technique mais je n'arrive pas à identifier un autre organe de puissance qui nécessiterait un câble de 6mm2. Les bougies peut être ? :no:

Oui le défaut est apparu suite à la fixation du faisceau qui a sauté, du coup le faisceau est allé se caler contre le support métallique qui tient la jauge à huile.

je viens de faire 100km cette AM, et RAS la réparation provisoire semble fonctionner. Je verrai pour souder ou faire quelque chose de plus sympa pendant les vacances.

Yan
Salut

La liaison d'alimentation des bougies de préchauffage pourrait bien passer par la. Par contre la liaison est de couleur blanc/bleu. Tu parles d'un fil blanc. :hein: :hein: :hein: :hein:
En effet, si plus de préchauffe et donc pas de post chauffe pour cause de liaison coupé, cela peut avoir comme effet une augmentation de la consommation. Le comble avec ce moteur, c'est qu'il démarre sans préchauffe. :~: J'ai testé en débranchant le fil d'alimentation des bougies, et bien, pas de problème, il démarre. Donc on n'a aucun indice sur l'état des bougies :~:
Par contre, je pense que cela ne lui fait pas du bien de ne pas avoir de préchauffe: on part d'une mécanique encore plus froide donc plus d'usure mécanique :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#14

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

La liaison d'alimentation des bougies de préchauffage pourrait bien passer par la. Par contre la liaison est de couleur blanc/bleu. Tu parles d'un fil blanc. :hein: :hein: :hein: :hein:
En effet, si plus de préchauffe et donc pas de post chauffe pour cause de liaison coupé, cela peut avoir comme effet une augmentation de la consommation. Le comble avec ce moteur, c'est qu'il démarre sans préchauffe. :~: J'ai testé en débranchant le fil d'alimentation des bougies, et bien, pas de problème, il démarre. Donc on n'a aucun indice sur l'état des bougies :~:
Par contre, je pense que cela ne lui fait pas du bien de ne pas avoir de préchauffe: on part d'une mécanique encore plus froide donc plus d'usure mécanique :~:

A plus

Vincent
alors moi, vu de ma f'nêtre je ne pense pas qu'il y ait d'incidence. :no:

le préchauffage est là pour améliorer le brûlement du GO.

sur le 3L tu n'en as pas forcément besoin, passke ton GO est injecté de manière plus fine en "haute pression" qu'en injection "normale", et la brûlerie du GO s'en trouve facilitée...

mais je ne vois pas trop de rapport avec la température de l'huile, et ces temps de préchauffage ne doivent pas bien dilater chemises/pistons :no:

mais je peux me tromper :no:

tout le monde peut se tromper, comme y disait le hérisson en descendant d'une brosse à dent :elan:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
berber64
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : PAU
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#15

Message par berber64 »

Salut Vincent

Suite à ma réparation et j'ai en même temps fait la vidange avec filtre huile et gazole, J'ai retrouvé une conso "normale" pour ne pas dire excellente. J'attends la fin de mon plein pour calculer tout ça.
Par contre je me pose une question sur le calcul de ma consommation :
J'ai changé les ponts par des ponts du 2,7 L. J'ai donc changé les rapports de réduction. Mais comment dois-je interpréter les kilomètres indiqués par l'ODB. Quand ça marque 750 km, est ce bien 750 km parcourus ? Si l'information est prise en sortie de boite, ça ne prend pas en compte l'augmentation du rapport de réduction ! C'est ça ???? :no:

Merci
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#16

Message par vincent sch »

Salut

Si tu as changé les ponts de 3L par des ponts de 2,7 alors tu te retrouves avec des ponts qui tirent plus court. C'est à dire qu'avec ce pont de 2,7L tu parcours moins de kilomètres qu'avant. Donc les kilomètres affichés maintenant ne correspondent plus au kilométrage réel. L'afficheur affiche plus de kilomètres que réel. Ceci est vrai si tu as conservé la même taille de roue.
Normalement si on fait le remplacement des ponts de 3L pour passer vers ceux du 2,7L, c'est bien souvent pour passer sur des roues plus grandes. Avec des roues plus grandes tu te retrouves presque à nouveau comme d'origine.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre