Quel est le pb ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

berber64
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : PAU
Statut : Hors ligne

Quel est le pb ?

#1

Message par berber64 »

Salut les experts !

J'ai un Terrano 3L de 2005 et j'avais remarqué que le faisceau électrique, protégé par une gaine, était contre le support de la jauge à huile et par les vibrations s'était endommagé.

Bilan : 1 gros câble blanc sectionné et l'autre presque (il restait 2 petits conducteurs qui tenaient encore).
Vous verrez 2 beaux dominos qui j'espère ne vont pas fondre suivant la puissance qui passe ds ses câbles ! :cry:
Je roulais correctement tous les jours, j'avais juste remarqué une légère surconsommation mais rien de vraiment certain. Je suis 330 KM et l'aiguille du plein était déjà au milieu. Il me semblais que je faisais 400KM avant d'arriver à mi plein.

Est ce que vous savez ce que ça alimente ces fils ?

Le dominos blanc c'est de ma faute, en coupant la gaine j'ai sectionné le fil !

Merci de vos réponses
Bonne route
Yan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#2

Message par edefaverney »

Gros câbles, c’est un circuit de puissance!
Peut-être d’alternateur ou préchauffage ou... je ne connais pas le faisceau du 3l! :D
C’est marrant parce que cette après-midi j’ai réparé le câble alternateur - batterie de mon TD! ;)
C’est peut-être une épidémie !!! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
berber64
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : PAU
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#3

Message par berber64 »

ah ca semble être le même câble oui !
mais le deuxième alors il alimente quoi ???
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#4

Message par pat 25 »

La soudure et la gaine thermo, vous connaissez ? :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#5

Message par matIV »

Pareil! :p
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Samsara
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#6

Message par Samsara »

pat 25 a écrit :La soudure et la gaine thermo, vous connaissez ? :hein:
Vu le diamètre du fil (forte intensité) et de l'endroit où il est utilisé (chaleur et vibration) ça ne tiendra pas.
Il faut utiliser un manchon à sertir
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#7

Message par edefaverney »

pat 25 a écrit :La soudure et la gaine thermo, vous connaissez ? :hein:
Je te demande si tu connais la farine de seigle et d’épeautre !!! :lol:

Souder un câble jusqu’à 2,5 de diamètre c’est peut-être envisageable mais sur du 6 carré il va falloir de la place pour souder !
Avec le chevauchement tu perds de la longueur, il va falloir énormément chauffer dans un endroit où passe d’autres câbles, la soudure va remonter ma capillarité et former un brin dur!
Sur un vieux câble avec beaucoup d’oxydation il va te falloir un gros comprimé d’aspirine pas pour la tête mais pour le câble !!! :D

La gaine thermo c’est bien mais il faut de la longueur pour la passer et pour pas qu’elle se rétracte lorsque tu vas chauffer !
Si maintenant tu dois ouvrir tout le faisceau pour travailler correctement il vaut mieux remplacer le câble ! :D

Je n’avais pas de si gros manchons à sertir à la maison c’est pour ça que j’ai mis de cosses à sertir rivetées entre elles !
J’ai aussi retiré un câble de 6 carré en direct entre batterie et alternateur car le câble d’origine à deux brochage avant de se brancher sur la batterie !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#8

Message par matIV »

Samsara a écrit :Vu le diamètre du fil (forte intensité) et de l'endroit où il est utilisé (chaleur et vibration) ça ne tiendra pas.
Il faut utiliser un manchon à sertir
Salut Samsara,

J'ai déjà soudé plus gros, des fils qui sont en zones similaires, soumis à chaleur et vibrations...
RAS.

En revanche, tout d'ac avec Ed.
Si les fils sont moches (oxy), si la zone est exiguë, ça peut être trèèès compliqué!

... voire pénible!

;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Samsara
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#9

Message par Samsara »

J'ai également soudé à l'étain de gros fils et même simplement relié des gros fils avec du ruban adhésif, c'est une solution de secours mais il faut donner les bons conseils et expliquer pourquoi.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Quel est le pb ?

#10

Message par matIV »

Tout d'accord avec toi. ;)

La solution soudure gaine thermo est la solution la plus facile, et la plus sécure.

Alors qu'une barrette de jonction, c'est très discutable. :no:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Répondre