Dimensions

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

Dimensions

#1

Message par NissanNiAvec »

J'ai revendu le Ranger après 102.000km sans soucis. Revendu la caravane aussi, nous passons sur un camping-car sur base Mercedes Sprinter propulsion. Architecture minoritaire mais qui assure environ 2,2 tonnes de charge sur l'essieu propulseur, sans compter le report vers l'arrière à l'accélération. Ils le font en 4x4 mais outre les 13K€ de supplément (!), ça ajoute 145kgs, ce qui rend le bestiau incompatible avec mon permis B.

Une des raisons de ce choix c'est qu'on n'a pas du tout l'intention de faire une fréquentation intensive des terrains de campings. Y aura même pas mal de chemins dans nos voyages. Alors évidemment du chemin calme, hein, on n'a pas la garde au sol ni les angles d'un Ranger :) Et du chemin "dur" : à la moindre trace de boue, demi tour :)

Tout ça pour en arriver à la partie pneus.

Il sera livré en avril monté sur Continental 4 saisons 225/75R16 118 pour camionnettes, soit, on verra ce que ça donne.

Arrivera vite le moment où je remplacerai ça par un couple de monte hiver/monte été.

Pour la monte été, j'aimerais mettre des AT genre Nokian ou BFG, voire Good-Year Dura Track ou Cooper ST Maxx s'ils le font encore. Les 2 derniers choix peuvent paraître extrèmes, mais c'est pas si facile de trouver des AT en indice de charge 118 ou plus. C'est même impossible en 225 de large, je devrais aller vers du 245/75R16.

Question : j'imagine que c'est niet, no way, VTFF, verboten, interdit si cette dimension n'est pas mentionnée sur le certificat de conformité ?
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Dimensions

#2

Message par eric def 90 300 dti »

voilà le meilleur pneu pour ton BB

CONTINENTAL CONTI CROSSCONTACT ATR 225/75R16 115 R

car il faut aussi respecter les IC et là je pense etre dans le vrai
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dimensions

#3

Message par NissanNiAvec »

eric def 90 300 dti a écrit :voilà le meilleur pneu pour ton BB

CONTINENTAL CONTI CROSSCONTACT ATR 225/75R16 115 R

car il faut aussi respecter les IC et là je pense etre dans le vrai
Super merci pour ta réponse, mais l'indice de charge minimum est de 118. L'essieu arrière a une charge admissible de 2,5 ou 2,6 tonnes, je verrai sur la carte grise, mais en tous cas un IC de 115 n'ira pas. C'est bien ça qui crée la difficulté.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Dimensions

#4

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Super merci pour ta réponse, mais l'indice de charge minimum est de 118. L'essieu arrière a une charge admissible de 2,5 ou 2,6 tonnes, je verrai sur la carte grise, mais en tous cas un IC de 115 n'ira pas. C'est bien ça qui crée la difficulté.
Et Oui sans mes doc je sis un poil juste dans mes réponses
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dimensions

#5

Message par NissanNiAvec »

eric def 90 300 dti a écrit :Et Oui sans mes doc je sis un poil juste dans mes réponses
Tu vas pas t'excuser d'essayer d'aider :)

Je creuse tous les sites de fabricants et de vente, y a pas, point barre. Faut soit du pneu route utilitaire, soit si on veut de l'AT faut aller en 245 de large. Cooper a le ST Maxx en 245/70R16 118 Q. C'est quasiment le même diamètre que du 225/75R16, mais je ne sais pas si ça implique que je peux rouler avec.

Sinon on en trouve quelques uns en 254/75R16 avec un IC de 120.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Dimensions

#6

Message par eric def 90 300 dti »

tu va sfaire comme beaucoup d'equipement pour les vehicules de securité

MICHELIN AGILIS CROSSCLIMATE 225/75R16 121 R

avantage il est bien partout et pas si mal que cela sur les petits chemins herbeux

c'est pas un AT mais sur route il est "Tres largement " au dessus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Dimensions

#7

Message par ASTON POWER »

j 'ai la solution :D
https://i27.servimg.com/u/f27/20/06/66/69/p1010310.jpg

ou ça
https://i.servimg.com/u/f27/20/06/66/69/p1010110.jpg

rencontrés cet été en vacances

Si merco a la même politique sur les ic des pneus des sprinters que sur les vito : bon courage il y a généralement rien en profil AT (au mieux, depuis peu il existe le tout nouveau agilis cross climat qui n'est pas ridicule dans l'herbe)

c'est pour cela que j'ai préféré et acheté un t6 4motion plutot qu'un vito 4x4 : au moins je peux mettre des latitude cross (voir même des bf si tu as pas l'option gros frein et jante 17)

Par contre merco propulsion et motricité ne font vraiment pas bon ménage hors bitume : ils patinent sur une merde de chien.

le vw crafter est fabriqué sur les même chaines de montage que le sprinter et l'option 4motion n'est pas délirante en tarif(4k€) ;)
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dimensions

#8

Message par NissanNiAvec »

eric def 90 300 dti a écrit :tu va sfaire comme beaucoup d'equipement pour les vehicules de securité

MICHELIN AGILIS CROSSCLIMATE 225/75R16 121 R

avantage il est bien partout et pas si mal que cela sur les petits chemins herbeux

c'est pas un AT mais sur route il est "Tres largement " au dessus
Oui, j'avais pensé à celui-là, mais je me demande si un Crossclimate va résister sur chemins caillouteux. Vu ses autres qualités, je me dis qu'il ne peut pas avoir une carcasse fort solide.

Toujours la même chose, on cherche le mouton à 5 pattes.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dimensions

#9

Message par NissanNiAvec »

ASTON POWER a écrit :j 'ai la solution :D
https://i27.servimg.com/u/f27/20/06/66/69/p1010310.jpg

ou ça
https://i.servimg.com/u/f27/20/06/66/69/p1010110.jpg

rencontrés cet été en vacances

Si merco a la même politique sur les ic des pneus des sprinters que sur les vito : bon courage il y a généralement rien en profil AT (au mieux, depuis peu il existe le tout nouveau agilis cross climat qui n'est pas ridicule dans l'herbe)

c'est pour cela que j'ai préféré et acheté un t6 4motion plutot qu'un vito 4x4 : au moins je peux mettre des latitude cross (voir même des bf si tu as pas l'option gros frein et jante 17)

Par contre merco propulsion et motricité ne font vraiment pas bon ménage hors bitume : ils patinent sur une merde de chien.

le vw crafter est fabriqué sur les même chaines de montage que le sprinter et l'option 4motion n'est pas délirante en tarif(4k€) ;)

Hé hé, pas mal les méga roues.

C'est pas tellement une question de politique pour les IC. Y a le poids sur l'essieu et il faut bien que le pneu puisse le supporter.

Si l'Agilis Crossclimate ne se déchire pas après quelques cailloux, moi ça me va. Je compte pas faire des chemins difficiles, le véhicule n'est pas adapté, son contenu non plus.

Le but est essentiellement d'avoir un pneu plus solide et avec plus de grip qu'un pneu route. Et, paradoxalement, le pourcentage de chemins sera bien plus élevé avec le camping-car qu'avec le Ranger parce que le Ranger était ma voiture de tous les jours alors que le camping-car ne servira que pour les petits (week-ends, congés, etc...) et grands voyages (vacances).

L'autre cas de figure où le grip va jouer c'est on s'arrête le soir sur un terrain sec, il pleut la nuit et le matin faut que ça démarre...

J'ai envoyé une question chez Hymer pour voir si on peut monter des 245/75R16 sur le modèle. On va voir.

En tous cas merci à tous pour les réponses malgré qu'on soit en-dehors du thème du forum. Très sympa ! :clap:
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Dimensions

#10

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Oui, j'avais pensé à celui-là, mais je me demande si un Crossclimate va résister sur chemins caillouteux. Vu ses autres qualités, je me dis qu'il ne peut pas avoir une carcasse fort solide.

Toujours la même chose, on cherche le mouton à 5 pattes.
il resiste au vehicule d'urgence et même sur les surveillance de foret en ete

Apres il a une gomme de pneu VUL car le coté 4 saisons est juste sur le profil
pas sur la gomme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre