Pistolet à peinture

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Fredouil
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : novembre 2018
Localisation : Borgo
Statut : Hors ligne

Pistolet à peinture

#1

Message par Fredouil »

B'jour,

j'envisage d'acheter un pistolet à peinture, j'ai un chassis à repeindre et surement 2 ou 3 bricole à la maison comme des volets, il se peux aussi qu'un jour j'ai une aile ou une portière aussi à faire.
J'ai un compresseur à disposition.

Bien sur, je n'y comprend rien là dedans.
La grande question c'est quoi acheter sans me ruiner qui puisse faire le job ?

Pour ceux qui savent, à votre bon cœur pour les réponses.
Patrol GR 1993, Defender Td5 110 SW 2003, Fiesta TDci 1,6L 2012
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Pistolet à peinture

#2

Message par Carbu »

Déjà qu'as-tu comme compresseur ?
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Pistolet à peinture

#3

Message par matIV »

Pour ma part, j'ai un compresseur de base 50L.
Et un pétard de base 26euros.

Bah... c'est pas dément dément, mais en prenant son temps, et si c'es pas pour de la grande surface, ça fait.

D'ailleurs, le pistoche me fait iéch', je vais le changer. Sûrement par le même!
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Pistolet à peinture

#4

Message par exNISSAN »

Salut ,
Pour faire un châssis et des volets perso je partirai sur un pistolet avec le godet en gravité (godet sur le dessus ) , car un pistolet avec le godet en dessous (aspiration ) sera beaucoup plus sensible aux réglages pression et à la dilution de la peinture.
Les godets en dessous font en général 1 litre de capacité et les godets au dessus sont plus petits ,souvent 0,5 litres donc selon la surface à peindre faut remplir plus souvent par contre avec le godet en gravité on le vide totalement .
Avec moins de poids et aussi moins d'encombrement le pistolet à gravité est donc forcément plus maniable (j'ai refait plusieurs châssis , c'est au poil pour les recoins et intérieurs)

Tu peut trouver des matériels très corrects pour ton usage sans y mettre une fortune par contre essaie de trouver un appareil vendu avec un jeu de buses de diamètres différents, ça te donnera plus de possibilités selon les peintures utilisées
Phil
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Pistolet à peinture

#5

Message par TotoCamboui »

Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Pistolet à peinture

#6

Message par didi »

ben quand je vois comment je peine pour nettoyer un pétard, je prends un pinceau :no:

enfin j'ai peint une fois mes volets (9 paires) au pétard. une fois la corvée finie, t'as encore 1 heure pour tout nettoyer et 1L de white spirit...ça ma amusé une fois :(
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistolet à peinture

#7

Message par tristanlcf »

didi a écrit :ben quand je vois comment je peine pour nettoyer un pétard, je prends un pinceau :no:

enfin j'ai peint une fois mes volets (9 paires) au pétard. une fois la corvée finie, t'as encore 1 heure pour tout nettoyer et 1L de white spirit...ça ma amusé une fois :(
c'est pas avec du white que tu nettoie mais avec du diluant carrosserie sa prend 5 mn pour un petard tous inox ;)
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Pistolet à peinture

#8

Message par didi »

tristanlcf a écrit :c'est pas avec du white que tu nettoie mais avec du diluant carrosserie sa prend 5 mn pour un petard tous inox ;)
ça doit dépendre de ce que tu utilises comme peinture, non?

en tout cas, tout démonté, un pétard prend un peu de temps à être nettoyé...

5mn, c'est juste un rinçage :no:

non?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pistolet à peinture

#9

Message par tristanlcf »

didi a écrit :ça doit dépendre de ce que tu utilises comme peinture, non?

en tout cas, tout démonté, un pétard prend un peu de temps à être nettoyé...

5mn, c'est juste un rinçage :no:

non?
non pas 5 mn mais j ai jamais passer plus de 15 mn a nettoyer mon petard et complètement démonter buse aiguille comprise

pour tout je nettoie avec du diluant carrosserie beaucoup plus puissant que le white
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Pistolet à peinture

#10

Message par didi »

tristanlcf a écrit :non pas 5 mn mais j ai jamais passer plus de 15 mn a nettoyer mon petard et complètement démonter buse aiguille comprise

pour tout je nettoie avec du diluant carrosserie beaucoup plus puissant que le white
oui, le diluant doit bien aider aussi.

après mon pétard, c'est du très bas de gamme...mais ça m'a fait voir que c'était pas pour moi :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre