Suspension pedders

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Suspension pedders

#11

Message par mimouss »

eric def 90 300 dti a écrit :

de plus les roues d'origines ont participés a l'homologation du véhicule et surtout il y a un vrai cahier de charge dans la technique et résistance

Donc mise à part certaines roue de compet je connais pas plus costaud
Tiens, Eric, une question a ce propos.
Les jantes du terracan sont toutes voilées (les 5!)
A un tel point que le monteur des pneus ne les a pas équilibré. Plusieurs mm de voile.
T'a déjà vu ca sur des jantes d'origine ?
J'hésite a mettre jantes tôles ou faire redresser les miennes. Mais j'ai peur que ca replie car il n'avait jamais fait de tt avant moi.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Suspension pedders

#12

Message par eric def 90 300 dti »

mimouss a écrit :Tiens, Eric, une question a ce propos.
Les jantes du terracan sont toutes voilées (les 5!)
A un tel point que le monteur des pneus ne les a pas équilibré. Plusieurs mm de voile.
T'a déjà vu ca sur des jantes d'origine ?
J'hésite a mettre jantes tôles ou faire redresser les miennes. Mais j'ai peur que ca replie car il n'avait jamais fait de tt avant moi.
NON jamais en 28 ans souvent la roue est tres mal centrée sur l'equilibreuse

il faut demonter la roue du pneu et revoir le truc

il faut pas regarder le bord de jante de roue qui bouge
mais le centre de la roue a la fixation sur la machine souvent on peut y voir le mouvement ovale de mauvais centrage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Suspension pedders

#13

Message par mimouss »

Ok, merci Eric.
Le monteur n'en était pas un. C'était la première fois que je faisait monter par un partenaire d'un site de vente de pneu...
J'irai chez un monteur pour équilibrer ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Toy95
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : mars 2020
Statut : Hors ligne

Suspension PEDDERS

#14

Message par Toy95 »

Suzutroll52 a écrit :Bonjour à tous. On commence à trouver des kits de suspension pedders un peu partout. J'envisage d'en mettre un kit sur mon kdj 95 pour un usage 10,000kms de pistes et autant de route chaque année, charge moyenne.

Des retours d'expérience sur cette marque australienne ?
Bonjour,

Je trouve très intéressant les échanges d’expérience et de connaissance sur ce site. J'ai un KZJ95 et j'envisage de remplacer les amortisseurs et les ressorts par des PEDDERS +20/25mm (actuellement du Koni heavy track à l'avant en hauteur d'origine -amorto uniquement j'imagine car le ressort est noir- et surement de l'origine aussi à l'arrière en ressorts + amortos (les deux sont noirs également), laissé par l'ancien proprio-. J'ai l'impression que la suspatte est devenue un peu souple avec le temps mais il est bon de préciser que le véhicule n'était pas aussi chargé quand je l'ai acheté.

Pourquoi des PEDDERS +20/25mm ? Parce que mon Toy est chargé en permanence à +350 à 500kg et que je souhaite retrouver une hauteur de caisse tout en conservant un certain confort quel que soit le terrain (pas de franchissement pur et dur) sans taper dans le trop dur non plus pour préserver le chassis. L'excellence en terme de compromis de suspension 4x4 est quasi introuvable mais on peut essayer de s'en rapprocher.

Après quelques recherches et lectures sur différents forums, les avis divergent de fonction de l'expérience et des préférences de chacun :

- Les ressorts KING SPRING sont trop durs si on préfère mettre l'accent sur le confort.
- Les Koni heavy track RAID sont également durs et peuvent à la longue bouffer les silentblocs et faire souffrir le chassis.
- Les BILSTEIN B6 HT (ce sont des sports avec des joints Haute Température pour des conditions plus sévères d'utilisation). Ce sont des amortisseurs gaz/huile et le gaz à tendance à être plus ferme
que le tout hydraulique comme les PEDDERS.
- Les Koni heavy track : Très bon confort sur route comme en tout terrain mais pour véhicules pas trop chargé je pense.
- Les BILSTEIN B6 : Ce sont des sports comme les B6 HT mais sans les joints Haute Température. Donc idem que les Koni heavy track en terme d'utilisation et de charge du véhicule.

Ceci n'est qu'un retour d'information sur ces types d'amortisseurs car il en existe bien d'autres...pour le choix à faire tout est vraiment question de l'usage que l'on va faire du véhicule et de comment il est équipé.

An début j'étais parti pour des BILSTEIN B6 HT car ils m'ont l'air vraiment de bonne facture à tous niveaux mais je ne savais pas trop à quels ressorts les associés, ensuite et pour diverses raisons je ne veux pas d'une rehausse +50 (20/25mm me suffisent) et enfin le côté "gaz" engendrant un comportement plus ferme que l’hydraulique m'a fait changer d'avis pour du "tout PEDDERS". Ce sera donc du PEDDERS en combiné amorto/ressort en +20/25mm à l'avant et idem à l'arrière amorto + ressort. Le tout hydraulique devrait apporter le confort que j'attends avec l'efficacité de ces amortisseurs en tout terrain (non cassant) ou pour partir en raid tranquille. S'il y a des avis divergents j'en serait ravi et je suis tout ouïe.

Est-ce que certains ont déjà installé des boudins gonflables dans des ressorts AR de suspension ? Ceux dont la pression est réglable avec un compresseur. SVP, vous pouvez me faire un retour de ce système, de ses avantages et/ou inconvénients et de quel intérêt il y a à avoir cet équipement sur un véhicule.

Merci d'avance et au plaisir de lire vos avis et retours.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Suspension pedders

#15

Message par jf1sf5 »

Je connais assez bien le fonctionnent des amortisseurs pour en avoir démonté/ouvert/remonté plusieurs de différentes marques. La grande différence n'est pas tant "à gaz" ou "à huile", sachant que les 2 types contiennent de l'huile et du gaz (azote), le volume de gaz permettant à la tige de l'amortisseur de rentrer dans le corps de l'amortisseur, mais plutôt bitube ou monotube.

Les amortisseurs standard sont généralement bitubes et il n'y a pas de séparation physique entre l'huile et le gaz, le gaz se trouvant entre les 2 tubes dans la partie haute du corps de l'amortisseur. Il est d'ailleurs déconseillé de retourner un amortisseur bitube afin d'éviter une émulsion qui ferait perdre de l'efficacité d'amortissement.

Les amortisseurs de type monotube ont une séparation physique entre l'huile et le gaz (piston libre, membrane...) et ont généralement une pression de gaz de l'ordre de 8 bars (avec parfois possibilité de modifier la pression), c'est pour cette raison qu'ils ont un amortissement plus ferme.

Au final, en utilisation normale, un amortisseur bitube fait largement l'affaire mais en conditions plus difficiles (lourdes charges, routes/pistes en mauvais état...), l'amortisseur monotube refroidira mieux grâce à une paroi simple, un volume de gaz et d'huile supérieur, un plus gros piston permettant de mieux contrôler le passage d'huile etc...

A toi de choisir ce qui te convient !
Subversive...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Suspension pedders

#16

Message par eric def 90 300 dti »

Toy95 a écrit :Bonjour,

Pourquoi des PEDDERS +20/25mm ? Parce que mon Toy est chargé en permanence à +350 à 500kg et que je souhaite retrouver une hauteur de caisse tout en conservant un certain confort quel que soit le terrain (pas de franchissement pur et dur) sans taper dans le trop dur non plus pour préserver le chassis. L'excellence en terme de compromis de suspension 4x4 est quasi introuvable mais on peut essayer de s'en rapprocher.
si tu as cela comme charge
va sur du lourd en équipement car il faut durer dans le temps

va sur des kit Raid et rien d'autre

500 kg c'est presque le poids d'une cellule.....

le chassis ne pourra pas fatiguer si tu equipes bien ton véhicule en suspatte

donc regarde sur KS en ressort et OME Raid ou Koni raid
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
RomL
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : Ginasservis
Statut : Hors ligne

re: Suspension pedders

#17

Message par RomL »

Bonjour,

J'ai un Toyota land cruiser lj 73 phare rond et les ressorts de suspension sont en fin de vie alors je souhaite les changer. Je fais une utilisation de ce véhicule principalement en période de chasse pour environ 5000 kms par ans dont 70% de pistes. Ils m'arrive de charger du bois dans le coffre mais je n'ai pas de charge supplémentaire que le poids d'origine du véhicule le reste du temps.
Je recherche donc plutôt le confort sur les pistes caillouteuses du Var.

Avez vous des expériences de conduites similaires à celles-ci et que pouvez vous me conseiller comme ressort de suspension ?

Mes anciens ressorts ont une rehausse de 50mm, et je comptais rester sur ce détail.

Merci pour vos réponses !
Répondre