rivetage a chaud

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

unter
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : avril 2010
Statut : Hors ligne

rivets a chaud

#11

Message par unter »

salut
pour la pose des rivets a chaud deux personnes sont requis il une bouterolle et une contre bouterolle

bien chauffer rouge cerise introduire le rivet le maintenir avec la bouterolle et frappe avec la contre bouterolle
donc deux personnes qui ce comprenne BIEN
et il faut un rivets de taille convenable longueur du rivets voir épaisseur des tôles plus épaisseur de la tête de rivets si le rivets est trop long pas de serrage trop court pas bon car tête pas bien formée bref pour en avoir fais c'est un peu galère
JMTT
Statut : Hors ligne

re: rivetage a chaud

#12

Message par JMTT »

unter a écrit :salut
pour la pose des rivets a chaud deux personnes sont requis il une bouterolle et une contre bouterolle

bien chauffer rouge cerise introduire le rivet le maintenir avec la bouterolle et frappe avec la contre bouterolle
donc deux personnes qui ce comprenne BIEN
et il faut un rivets de taille convenable longueur du rivets voir épaisseur des tôles plus épaisseur de la tête de rivets si le rivets est trop long pas de serrage trop court pas bon car tête pas bien formée bref pour en avoir fais c'est un peu galère
Voilà, pas mieux.

Si ce n'est que virer les anciens peut être un vraie partie de plaisir, même en ayant coupé la tête ( peu importe la manière ) le corps à sûrement gonflé lors de l'emboutissage.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: rivetage a chaud

#13

Message par tristanlcf »

unter a écrit :salut
pour la pose des rivets a chaud deux personnes sont requis il une bouterolle et une contre bouterolle

bien chauffer rouge cerise introduire le rivet le maintenir avec la bouterolle et frappe avec la contre bouterolle
donc deux personnes qui ce comprenne BIEN
et il faut un rivets de taille convenable longueur du rivets voir épaisseur des tôles plus épaisseur de la tête de rivets si le rivets est trop long pas de serrage trop court pas bon car tête pas bien formée bref pour en avoir fais c'est un peu galère
je croit que sa va finir par ecrou boulon c'est juste des renfort de chassis et c'est dans un endroit merdique pour faire passer les outils
JMTT a écrit :Voilà, pas mieux.

Si ce n'est que virer les anciens peut être un vraie partie de plaisir, même en ayant coupé la tête ( peu importe la manière ) le corps à sûrement gonflé lors de l'emboutissage.
oui je me doute aussi pour les sortir



merci
Image
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: rivetage a chaud

#14

Message par Satamax »

Tristan, un aspect à prendre en compte, c'est la légalité du truc en France.



Je sais qui'il est théoriquement interdit de souder sur un chassis. Hors soudures d'origine. Mais il me semble qu'il faut que certaines parties soient rivetées.

Si il faut, je doit pouvoir faire bouterolle et contre bouterolle. Voir la matrice pour faire des rivets.

J'ai eu riveté à l'école, seulement quelques uns. Mais j'ai fait!



https://www.youtube.com/watch?v=uBctd88yzPw
Regardez ça!
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: rivetage a chaud

#15

Message par tristanlcf »

Satamax a écrit :Tristan, un aspect à prendre en compte, c'est la légalité du truc en France.



Je sais qui'il est théoriquement interdit de souder sur un chassis. Hors soudures d'origine. Mais il me semble qu'il faut que certaines parties soient rivetées.

Si il faut, je doit pouvoir faire bouterolle et contre bouterolle. Voir la matrice pour faire des rivets.

J'ai eu riveté à l'école, seulement quelques uns. Mais j'ai fait!



https://www.youtube.com/watch?v=uBctd88yzPw



oui je sais pour les soudure chassis

d ou mon idée de remettre des rivet a chaud comme d origine

c'est pour les renfort de chassis arriere pour le toy a sylvain c'est pas pour de suite mais je me renseigne avant

sa serait top si on pouvez le refaire en rivet


la video je l ai vu quand je fesait mes recherche ..

quand j aurait virée un rivet j aurais le modele et l entraxe du truc je te dirait

merci ;)
Image
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7301
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: rivetage a chaud

#16

Message par françois fou »

pour enlever un rivet dont la tête n'est pas accessible à la meule, un coup de foret à travers fait l'affaire, surtout si on connait le diamètre.
Pour le boulon de remplacement, il est possible après serrage de lui mater au marteau les filets qui dépassent. Ca bougera p'us
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: rivetage a chaud

#17

Message par ttmavie »

Satamax a écrit :J'ai eu riveté à l'école, seulement quelques uns. Mais j'ai fait!
+1 .... mais c'est tellement loin ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
unter
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : avril 2010
Statut : Hors ligne

rivets a chaud

#18

Message par unter »

salut
les rivets à chaud permet un assemble qui ne bouge pas ne provoque pas de contraintes sur les pieces
ce qui n est pas le cas avec la soudure risque de fissures surtout pour un chassis qui doit garder une certaine souplesse
à plus
gilles
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: rivetage a chaud

#19

Message par tristanlcf »

unter a écrit :salut
les rivets à chaud permet un assemble qui ne bouge pas ne provoque pas de contraintes sur les pieces
ce qui n est pas le cas avec la soudure risque de fissures surtout pour un chassis qui doit garder une certaine souplesse
à plus
gilles
j aurais pas souder les renfort du chassis je veut essayer de remettre comme en origine ;)
Image
Répondre