batterie qui se vide sur runner

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: batterie qui se vide sur runner

#11

Message par BBS06 »

et la méthode sans ampère mètre pour voir si il y a conso /perte de courant c'est :
tu débranches la cosse moins et tu l'approche de la borne , si il y a une étincelle au moment du contact c'est que quelque chose te bouffe du courant .
tu refais la manip autant de fois que nécessaire en enlevant les fusibles un par un jusqu'à trouver quel circuit provoque une étincelle et orienter ta recherche .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: batterie qui se vide sur runner

#12

Message par stefc »

alors, j'ai fait la manip avec la cosse moins et les étincelles car je n'avais pas d'amperemètre ce soir avec moi.
j'ai un problème, j'ai débranché tous les fusibles un par un, et dans tous les cas, j'ai des étincelles ... :cry: :cry:
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: batterie qui se vide sur runner

#13

Message par BBS06 »

essaie de débrancher les + démarreur et alternateur (l'un après l'autre ) en refaisant le test .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: batterie qui se vide sur runner

#14

Message par stefc »

c'est ce que je pensais faire en effet.
je verrai ça demain maintenant.
il fait déjà nuit...
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: batterie qui se vide sur runner

#15

Message par HJ61alex »

Tu n as pas une installation radio genre ampli caché dans une aile arriere et raccordé sans passer par la boite a fusible? J ai eu ca sur le 61 ca bouffait les batteries...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: batterie qui se vide sur runner

#16

Message par stefc »

non, juste un autoradio classique.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: batterie qui se vide sur runner

#17

Message par exNISSAN »

Moteur bien froid regardes si l’alternateur n’est pas chaud ,surtout sur l’AR où il y a ses connections.
Si c’est le cas c’est le pont de diodes qui est HS ,et la fuite de courant passe par là
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7301
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: batterie qui se vide sur runner

#18

Message par françois fou »

stefc a écrit : j'ai un problème, j'ai débranché tous les fusibles un par un, et dans tous les cas, j'ai des étincelles ... :cry: :cry:
alors c'est qu'il y a un circuit qui ne passe pas par un fusible, une alimentation en direct...........ou alors un court jus, un défaut d'isolation. Y a une prise de remorque ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: batterie qui se vide sur runner

#19

Message par stefc »

exNISSAN a écrit :Moteur bien froid regardes si l’alternateur n’est pas chaud ,surtout sur l’AR où il y a ses connections.
Si c’est le cas c’est le pont de diodes qui est HS ,et la fuite de courant passe par là
je ne trouve pas de point chaud sur l'alternateur.
si je le demonte, comment je teste les composants ?
c'est le regulateur, le petit boitier en alu avec des ailettes ?
merci
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: batterie qui se vide sur runner

#20

Message par exNISSAN »

Pour faire simple le pont de diode permet de passer de courant alternatif produit par l’alternateur a du courant continu pour la batterie, il est dans ton cas accolé au regulateur interne (qui lui coupe des que la tension est trop élevée)
Par contre la particularité d’une diode est de laisser le courant que dans un sens .Si une est défectueuse elle va laisser filer le courant dans l’autre sens et vider la batterie a l’arret.
Ca peut etre une cause de ton problème (parmi d’autres) deja fais le test proposé par BBS06 , tu débranches les fils de l’alternateur (d’abord le negatif a la batterie débranché, puis fils alternateur bien isolés pour pas toucher une masse ) après tu refais ton test pour approcher la cosse negative de la batterie pour voir si etincelle .S’il n’y a plus d’etincelle comme tu avais jusque là , ton pb serait l’alternateur et là probablement le pont de diodes ....
Répondre