Freinage

Modérateurs : cedricfred, Pat

Constant
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

Freinage

#1

Message par Constant »

Bonjour tout le monde,

je me permets de poster aujourd'hui car j'ai un problème sur le freinage de mon LJ 70 de 1987 phares ronds.

suite à une insuffisance de freinage, je me suis mis dans la tête d'entamer une réfection mon système. j'ai donc changé plaquettes, étriers avant (pistons et joints), (pas les disques ni mâchoires ils étaient bons/bonnes) servo frein, maitre cylindre, enfin j'ai refait une purge.

lorsque je purge, ma pédale de frein a une garde de 3-5cm et s'arrête à moitié donc techniquement c'est bon encore que la course (garde) est un peu longue, je trouve.

je roule quelque kilomètres avec, et ma pédale devient dure.
je reprends mon 4x4 le lendemain, la pédale soit elle est restée dure soit elle est redevenue bonne...

je commence à sécher sur le sujet.

je me demande si le servo frein ne serait pas en cause (un défaut de la pièce) ou encore un problème sur ma pompe à vide ? mais, en déconnectant mon servo frein j'ai bien le "psshh".

je précise que dans les deux cas, pédale dure ou bonne, le 4x4 freine correctement. j'ai l'impression qu'il est un peu poussif mais pour avoir fait 15 bornes, les freins avants et arrières sont chaud mais dans la limite du raisonnable, ça ne surchauffe pas.

Si quelqu'un a une piste de réflexion pour moi :)

en vous remerciant par avance


bonne soirée
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Freinage

#2

Message par cedricfred »

C'est marrant avec une telle réfection j'aurais aussi changé les flexibles au cas où ils se dégraderaient et feraient effet clapet à l'intérieur.
A part ça d'expérience c'est :
freins mous = air dans le circuit ou maitre cylindre HS
freins durs = pistons grippés ou mastervac HS
Avec des pistons neufs je dirais donc mastervac.
Constant
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

re: Freinage

#3

Message par Constant »

Les flexibles étaient bons donc je les ai laissé... surtout par manque de temps :/

Je suis d’accord avec vous pour le diag mais le problème c’est que cest par alternance...

Je pense à la durite de dépression peut etre fissurée... j’essaye demain moteur tournant pour voir si elle aspire autrement ca sera mastervac.
D’une manière comme d’une autre, les réparations étaient nécessaires.
Constant
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

re: Freinage

#4

Message par Constant »

Bonjour,

je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour revenir sur le forum.

néanmoins, j'ai débranché ma durite d'aspiration et ça aspire donc pas de problème de la pompe à vide. J'ai remis un collier en sécurité mais ça ne change rien.

mais pour avoir roulé un peu avec, mon problème est :

le matin lors du démarrage, la pédale "molle" disons plutôt qu'elle a une grande course car ça freine à 1/2 - 3/4 course, mais au bout d'un ou deux kilomètres, la pédale devient dure avec une course de 1cm donc meilleure. J'ai passé le 4x4 au Contrôle technique et résultat "il freine très bien pour un land cruiser".

alors pourquoi ma pédale n'est pas la même au démarrage qu'en roulant tout en sachant que je peux faire 20-30 km sans que les freins chauffent ou ne se durcissent davantage (elle s'enfonce de 1 ou 2 cm jusqu'à l'arrêt total du véhicule) ? un défaut dans le mastervac ? une mauvaise purge ? sur ce point, faut-il la faire, comme je l'ai fait et comme indiqué dans la RTA, c'est à dire arrière gauche, avant droite, arrière droite, avant gauche ?

des avis ?

Merci d'avance.


Bonne journée
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Freinage

#5

Message par cedricfred »

Ce serait plutôt au premier démarrage que la pédale serait trop molle alors. Ce qui donnerait l'impression qu'ensuite elle est dure.
Du coup plutôt le maitre cylindre.
Constant
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

re: Freinage

#6

Message par Constant »

oui ça fait cet effet...

ça viendrait de quel composant du maître cylindre car il est neuf il a 6 mois... :/
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Freinage

#7

Message par cedricfred »

On résume :
- Maitre cylindre neuf,
- Pistons d'étriers neufs,
- Servo frein neuf.
- Pas d'ABS.
- Durits d'origine.

Et pourtant les freins sont mous à froid et durs à chaud.
Pour éliminer tout le système sauf les étriers tu peux tenter de repousser les pistons à la pince à froid et à nouveau à chaud quand la pédale est dure. Si l'effort est le même il faudra chercher du côté du freinage arrière et ensuite s'orienter vers les durits ou les pièces neuves.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Freinage

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Change les durites souples
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jmlvictor
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : juillet 2009
Statut : Hors ligne

re: Freinage

#9

Message par jmlvictor »

il ne faut pas oublier la purge du correcteur d'assiette a l’arrière ..
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Freinage

#10

Message par Pat »

Penses à vérifier le reglage du rattrapage d'usure des machoires dans les tambours et à ce que ceux ci ne soient pas ovalisé ;)

Tendre un peu le frein à main pour voir l'influence sur la pédale pour vérifier.

Le répartiteur dans un second temps effectivement, à vérifier son réglage surtout si suspension modifiée :D
Répondre