Question Géométrie sur Jeep ZJ

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Question Géométrie sur Jeep ZJ

#1

Message par CharonneFR »

Bonsoir tout le monde :)

Suite au montage de tirant réglable et réhausse, j'ai un soucis de Géométrie...

Suite à ma réhausse de 5cm et passage d'un arbre de transmission avant à joint homocinétique côté pont pour un double croisillon il y a un bon moment, j'ai fait faire une géométrie suite au changement de tirant pour des tirants réglable, pour réavancer mon pont légèrement car la réhausse tiré a mort sur les tirants d'origines. Mais je suis pas convaincu du rapport de Géométrie de ce matin et sur Bruxelles c'est pas la gloire :(

C'est l'angle de chasse qui me pose un soucis surtout, en charge de manière croisante j'ai un bruit de roulement qui apparait sur le train avant (seulement en 4x4 (Normal...)), en décélération aucun bruit (4x4 et 4x2)...

Je vais un peu abandonner de le faire sur Bruxelles et faire le boulot dans le Sud chez moi...

Pour ce qui est de la longueur des tirants en pouce :
Lift +0" tirant supérieur : 15" / tirant inférieur : 15,75"
Lift +2" tirant supérieur : 15" / tirant inférieur : 16"

Info prises ici : http://bentframe4x4.proboards.com/threa ... rque-specs

Image

Je vais un peu abandonner de le faire sur Bruxelles et faire le boulot dans le Sud chez moi en tentant d'ajouter ma panhard réglable avant de refaire l'angle de chasse... Ma question est de trouver un angle de chasse idéal sachant mon nouveau set up, pour ce qui est de l'origine, voici la Géo préconisé par le constructeur :

Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Question Géométrie sur Jeep ZJ

#2

Message par Bebop »

Dans ton cas tu t'en fous de la chasse.

L'important c'est l'angle de l'arbre et des croisillons.

La chasse tombe ou elle tombe, et ca tu n'y peux rien.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Géométrie sur Jeep ZJ

#3

Message par CharonneFR »

L'angle de chasse n'as pas d'influence sur la vibration possible ? Voila ce que j'ai pu trouver sur le Z, mais c'est valable pour un CV Joint...

Image

De ce que j'en vois, il est préférable pour un arbre double croisillon de mettre parallèle l'angle de la transfert et du pont avant, l'arbre pouvant prendre 10° d'angle maxi

L'idéal étant de tomber sur un parallèle entre la TCase et le nez de pont avant...

Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Question Géométrie sur Jeep ZJ

#4

Message par eric def 90 300 dti »

Valeurs


Train avant : Parallelisme
Pincement (Réglable) 0°07' +0°06'/-0°07' Par roue
Train avant : Carrossage
Différence Max D/G 0°30'
Non Réglable -0°30' ±0°38'
Train avant : Chasse
Différence Max D/G 0°30'
Réglable 7° ±0°30'
Train arrière : Parallelisme
Pincement (Non rég.) 0°15' ±0°15'


Je suis tres surpris des valeur de la chasse avant reglage + 3° ??????
*

un angle de chasse ne peut pas user un pneu et au vue des valeurs avant et apres cela ne peut pas faire tirer

mais si ton véhicule a un drole de comportement voir le train arriere qui n'est pas en ligne avec le train avant et souvent avec la rehausse cela augment l'effet de ripage de l'ensemble des 4 pneus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Géométrie sur Jeep ZJ

#5

Message par CharonneFR »

eric def 90 300 dti a écrit :Valeurs


Train avant : Parallelisme
Pincement (Réglable) 0°07' +0°06'/-0°07' Par roue
Train avant : Carrossage
Différence Max D/G 0°30'
Non Réglable -0°30' ±0°38'
Train avant : Chasse
Différence Max D/G 0°30'
Réglable 7° ±0°30'
Train arrière : Parallelisme
Pincement (Non rég.) 0°15' ±0°15'


Je suis tres surpris des valeur de la chasse avant reglage + 3° ??????
*

un angle de chasse ne peut pas user un pneu et au vue des valeurs avant et apres cela ne peut pas faire tirer

mais si ton véhicule a un drole de comportement voir le train arriere qui n'est pas en ligne avec le train avant et souvent avec la rehausse cela augment l'effet de ripage de l'ensemble des 4 pneus
Je passe une panhard réglable sur l'avant pour réaligner le train avant :/ Pour l'usure pneumatique, je les intervertit tout les 8 à 9'000kms, ça tourne sur 5 pneus, je dois faire la rotation en rentrant de ma traversé des Pyrénées...

Pour le réglage de Chasse à 3° ce n'est pas du au fait que d'origine le pont reçoit un Joint Homocinétique et non un Croisillon comme j'ai installé maintenant ? :hein: Mais je trouve bizarre de mettre 7° d'angle sur un joint homocinétique :( Mais la chasse se mesure au Fusée ? Si oui la fusée ne fait pas angle droit avec le nez de pont :) Ce qui pourrait expliqué les 7° d'angle pour avoir un angle à la tulipe très faible par rapport à l'angle de l'arbre d'origine...

Je vais voir effectivement comme dit Bebop a modifier la chasse par les tirants supérieur pour mettre les axes en parallèle et déchargé le roulement
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Question Géométrie sur Jeep ZJ

#6

Message par eric def 90 300 dti »

CharonneFR a écrit :Je passe une panhard réglable sur l'avant pour réaligner le train avant :/ Pour l'usure pneumatique, je les intervertit tout les 8 à 9'000kms, ça tourne sur 5 pneus, je dois faire la rotation en rentrant de ma traversé des Pyrénées...

Pour le réglage de Chasse à 3° ce n'est pas du au fait que d'origine le pont reçoit un Joint Homocinétique et non un Croisillon comme j'ai installé maintenant ? :hein: Mais je trouve bizarre de mettre 7° d'angle sur un joint homocinétique :( Mais la chasse se mesure au Fusée ? Si oui la fusée ne fait pas angle droit avec le nez de pont :) Ce qui pourrait expliqué les 7° d'angle pour avoir un angle à la tulipe très faible par rapport à l'angle de l'arbre d'origine...

Je vais voir effectivement comme dit Bebop a modifier la chasse par les tirants supérieur pour mettre les axes en parallèle et déchargé le roulement
la permutation n'empeche pas l'usure......simplement cache le défaut et rien de plus

un pneu doit user a plat le pneu....

Barre Panhard OK mais la chasse ne peut pas vraiment bouger avec le réglage de cette barre

Joint Homocinétique cela ne touche pas l'angle de chasse ??

Image

je viens d'avoir un service technique autour de la geo

3° en réglage cela n'existe pas sur ton véhicule la valeur de réglage de came est de °45' de chaque bras avec un serrage a 90Nm de l’écrou

donc il serait bien de refaire un Diag Geo car il y a eu un problème comme le blocage de la pedale de frein qui a sauté lors de la prise en charge sur le pont ....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Géométrie sur Jeep ZJ

#7

Message par CharonneFR »

eric def 90 300 dti a écrit :la permutation n'empeche pas l'usure......simplement cache le défaut et rien de plus

un pneu doit user a plat le pneu....

Barre Panhard OK mais la chasse ne peut pas vraiment bouger avec le réglage de cette barre

Joint Homocinétique cela ne touche pas l'angle de chasse ??

je viens d'avoir un service technique autour de la geo

3° en réglage cela n'existe pas sur ton véhicule la valeur de réglage de came est de °45' de chaque bras avec un serrage a 90Nm de l’écrou

donc il serait bien de refaire un Diag Geo car il y a eu un problème comme le blocage de la pedale de frein qui a sauté lors de la prise en charge sur le pont ....
Je ne pense pas que l'on parle de la même chose :) Les 3° correspondent à l'angle de la tulipe du pont, ou vient se fixer l'arbre de transmission avant (Arbre de Transmission qui à l'origine été un Arbre de Transmission à Joint Homocinétique, et qui maintenant est un double croisillon)

Pour l'angle de 3°, je parle de cet angle ci :

Image

Pour la chasse, je parle de cet angle ci qui est inscrit sur la feuille de rapport en tant que chasse (Je dois avoir une mauvaise terminologie je pense) :

Image

Et je ne parle pas de cette angle ci (Je pense que tu parles de cet angle là)

Image
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Géométrie sur Jeep ZJ

#8

Message par CharonneFR »

Double Croisillon côté Bt à 0 degré
Arbre de Transmission à 7 degré
Tulipe de pont avant à presque 8 degré...

Donc va falloir que je resserre les tirans supérieur pour incliné le pont vers l'arrière et retomber à un Angle de 0 degré de ce que je comprends



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Question Géométrie sur Jeep ZJ

#9

Message par Bebop »

Incline vers l'avant pour faire retomber ta chasse dans les valeurs correctes.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Géométrie sur Jeep ZJ

#10

Message par CharonneFR »

Bebop a écrit :Incline vers l'avant pour faire retomber ta chasse dans les valeurs correctes.
L'inverse plutôt :) je dois baisser le nez de pont donc je tire en haut

Enfin voilà j'ai compris le principe :)


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Répondre