Rehausse double ressort

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

koaluche
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : octobre 2019
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

Rehausse double ressort

#1

Message par koaluche »

Bonjour, je me présente Koaluche, je suis tout nouveau ici et c'est mon premier poste.

j'ai un peu cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet se rapprochant de ma question ni ici ni sur le reste d'internet (bizarre non ?). Bref si j'ai mal vu n'hésitez pas à supprimer ce post :)

Donc voila je possède un Renault Scenic RX4 (best 4x4 in the world, me crachez pas dessu svp x) ) que j'ai légèrement modifié depuis l’achat : admission d'air, intercooler, aménagement intérieur, galerie de toit, enfin bref c'est presque un camping car.
J'ai maintenant comme idée de faire une jolie peinture à base de U-pol raptor, de mettre des jolis marches pieds que je vais aller chercher très prochainement et de le rehausser... C'est la que ça se corse car j'ai été en voyage pour 3 semaines en Croatie/Slovénie cet été et une fois chargé + nous 2 les suspensions en chemin/tout-terrain commençait à montrer leur limite. C'est pourquoi m'inspirant de la vidéo de cet homme de génie, Colinfurze ( https://youtu.be/p3TPPGb1X8A?t=409 ) j'ai pensé à "doubler" mes ressorts pour avoir une suspension plus dure et faire en sorte que la voiture sois plus haute sans dépasser la hauteur d’origine. Sur le lien on le vois souder 2 ressorts ensemble pour n'en former qu'un seul et donc supporter le poids de sa voiture, pensez-vous que ce soit efficace de faire ça ?
J'ai vue des systèmes mettant en oeuvre un amortisseur d'origine suppléé par un amortisseur de moindre diamètre à l'intérieur du premier (voila un exmeplaire pour VW T4 : https://www.sos-suspensions.com/boutiqu ... ces-vw-t4/ ).
Problème le Scenic RX4 étant connu pour sa piètre fiabilité ainsi que pour sa none efficience en tout terrain ne dispose pas vraiment de tels accessoires et je dois donc me rabattre sur du bricolage.

J'espère que vous pourrez m'aider, merci merci :)
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Rehausse double ressort

#2

Message par titoupath »

koaluche a écrit :légèrement modifié depuis l’achat : admission d'air, intercooler [...] enfin bref c'est presque un camping car.
C'est pour avoir de l'air frais quand tu dors la nuit ? :D :D

Doubler les ressorts, c'est avoir un ressort plus raide avec la même longueur à vide et donc une hauteur de caisse plus grande, ça marche pas ton affaire. Tu peux trouver/faire fabriquer des ressorts plus raides mais plus courts qui te donneront la même hauteur de caisse. Sinon pense aux boudins Airlift :)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rehausse double ressort

#3

Message par tristanlcf »

salut

oublie le bricolage ..

regarde s il n existe pas des ressort plus dur sa sera plus simple ..

apres sinon tu as les boudin airlift qui est un bon compromis

https://www.fruugo.fr/air-lift-kit-de-r ... B8QAvD_BwE
Image
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Rehausse double ressort

#4

Message par Jo49 »

https://www.snkautopr.com/index.php?opt ... 1&Itemid=3

Demande leur si ils n'ont pas les ressorts de renfort pour RX4, ça faisait très bien le job pour mon Xtrail
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Loran73
Quatre-Quatreux
Messages : 204
Date d’inscription : janvier 2017
Localisation : Sud Isère
Statut : Hors ligne

re: Rehausse double ressort

#5

Message par Loran73 »

Oui comme les autres, au lieu de penser à faire du bricolage, essaie de trouver des ressorts de même dimensions mais plus raides. Ça doit se trouver, sinon ça se fait faire.
koaluche
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : octobre 2019
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Rehausse double ressort

#6

Message par koaluche »

titoupath a écrit :C'est pour avoir de l'air frais quand tu dors la nuit ? :D :D

Doubler les ressorts, c'est avoir un ressort plus raide avec la même longueur à vide et donc une hauteur de caisse plus grande, ça marche pas ton affaire. Tu peux trouver/faire fabriquer des ressorts plus raides mais plus courts qui te donneront la même hauteur de caisse. Sinon pense aux boudins Airlift :)
Oui presque au moins le turbo me souffle pile sur le visage pour attraper un bon rhume :lol:
Oui voilà en fait tu as bien résumé le truc il m’en faudrait des ressort de même longueur voir légèrement plus long mais surtout plus dur de manière à ce qu’ils soient moins tassés et que la garde au sol de la caisse soit augmentée.

Le système airlift inclue un compresseur non (désolé je n’ai pas encore eu le temps de regarder en détail le produit) car cela fait beaucoup pour mon véhicule c’est aussi ma voiture de tous les jours et c’est un peu cher...

Merci pour le site de ressort de renforts je vais leur envoyer un mail pour savoir s’il possède quelque chose de compatible, croisons les doigts !

Après oui le bricolage me fait un peu peur (fiabilité sur le long terme) mais j’aime bien mettre les mains dedans pour voir si je suis capable ou non de faire certaines choses et aussi parce que mon compte en banque ne me permet pas de dépenser autant que je voudrai :lol:
Alors je vais voir si je peux faire ce que vous me conseillez et si je ne trouve pas vraiment je vous tiendrai au courant de mes improvisations ;)
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rehausse double ressort

#7

Message par tristanlcf »

koaluche a écrit :Oui presque au moins le turbo me souffle pile sur le visage pour attraper un bon rhume :lol:
Oui voilà en fait tu as bien résumé le truc il m’en faudrait des ressort de même longueur voir légèrement plus long mais surtout plus dur de manière à ce qu’ils soient moins tassés et que la garde au sol de la caisse soit augmentée.

Le système airlift inclue un compresseur non (désolé je n’ai pas encore eu le temps de regarder en détail le produit) car cela fait beaucoup pour mon véhicule c’est aussi ma voiture de tous les jours et c’est un peu cher...

Merci pour le site de ressort de renforts je vais leur envoyer un mail pour savoir s’il possède quelque chose de compatible, croisons les doigts !

Après oui le bricolage me fait un peu peur (fiabilité sur le long terme) mais j’aime bien mettre les mains dedans pour voir si je suis capable ou non de faire certaines choses et aussi parce que mon compte en banque ne me permet pas de dépenser autant que je voudrai :lol:
Alors je vais voir si je peux faire ce que vous me conseillez et si je ne trouve pas vraiment je vous tiendrai au courant de mes improvisations ;)

le systeme airlift n a pas de compresseur enfin celui ci il y a d autre modele avec compresseur mais bon vu que c'est trop cher on oublie

a savoir qu une bonne paire de ressort tu est dans les 150 boule donc sa te fait 300 pour 4
quand on parle de bricolage c'est plutot de bidouillage va pas soudé des ressort style comme sur la video


sinon il faudrait voir comment sont foutu tes ressort et voir s il n y a pas des ressort d une autre caisse qui peuvent etre monter a la place solution la moins cher
Image
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Rehausse double ressort

#8

Message par platplat »

Attention, plus dur veut dire aussi moins confort en usage quotidien.

Du coup, le airlift.... Memesi c'est plus cher, 3ncore que, c'est à vérifier, des ressorts de qualité, c'est pas cadeau non plus.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Rehausse double ressort

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Il existe des ressorts pour un roulage route deformée

cela veut pour les autres marché que l'Europe il y a un équipement en ressort different (plus rigide)

sinon tu demandes a faire un ressort de même taille avec une charge de 60 kg sur l'avant et 100 kg sur l'arriere

https://www.les-ressorts-ardennais.fr/r ... mesure.php
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Rehausse double ressort

#10

Message par edefaverney »

L’avantage des boudins gonflables c’est que quand tu n’es pas dans la configuration voyage, tu dégonfles et tu retrouves le confort d’origine ! ;)
Les boudins se gonflent (généralement moins de 2,5bar) comme tes roues par une valve, tu gonfles avant de partir et tu dégonfles au retour ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre