3° qui ne passe plus

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: 3° qui ne passe plus

#4

Message par rcousin »

Je viens d'aller voir là bas : http://nissan4u.com/parts/terrano2/el_r ... wer_train/


c pas tres engageant...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: 3° qui ne passe plus

#5

Message par vincent sch »

Salut

Démonte par le haut, le cache intérieur , puis la console centrale, puis le truc entre les deux sièges avant. Tu accèderas au haut de la boite. Vérifie qu'il n'y a pas trop de jeu du coté de la pièce plastique qui tient le levier. C'est assez facile d'accès et cela ne demande pas des compétences extraordinaires pour déposer le levier. Attention à la dépose de la bride haute de la boite. Il y a un ressort qui se situe sous la pièce qui viens avec le levier.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: 3° qui ne passe plus

#6

Message par rcousin »

vincent sch a écrit :Salut

Démonte par le haut, le cache intérieur , puis la console centrale, puis le truc entre les deux sièges avant. Tu accèderas au haut de la boite. Vérifie qu'il n'y a pas trop de jeu du coté de la pièce plastique qui tient le levier. C'est assez facile d'accès et cela ne demande pas des compétences extraordinaires pour déposer le levier. Attention à la dépose de la bride haute de la boite. Il y a un ressort qui se situe sous la pièce qui viens avec le levier.

A plus

Vincent
Bon j'ai regarder le système de levier de sélection : http://nissan4u.com/parts/terrano2/el_r ... tration_2/

On parle bien du ressort N° 12 ?

sinon j'ai démonté controlé re graissé et remonté... ca change rien.. ca n'a pas l'air usé ou quoi que ce soit... là la 4° passe en revenant de 5 et difficilement en passant de 2 à 4.... la trois, plus moyen du tout...

Apres pour le reste ( visiblement j'arrive pas à enclencher autre chose que 1,2,5,AR en remplaçant le levier par un axe et en faisant à la main...ces dernières s'enclenchent facilement ) bin ca à l'air d'etre parti vers une dépose de boite...

QU'en pense tu ? si oui je vais avoir des question sur quel modéle sera le plus adapté (si j'arrivais à tiré plus long ....)

est ce que je peux le faire sur chandelle et est ce qu'il me faudra enlevé la traverse maintenant les barres de torsion ou est ce que ca passe en laissant en place...

Pfffff..... j'avais pas besoin de ca en ce moment... (si quelqu'un à une boite pour moi ca vas peut etre m'intéressé... pcq là je trouve pas à moins de 500€ sur le web...)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: 3° qui ne passe plus

#7

Message par vincent sch »

Salut

Quand tu enlèves le capot qui tient le levier de vitesse, tu découvres un cinquième orifice sous le capot, coté corps de la boite de vitesse. Il y a un ressort dans ce cinquième orifice avec une bille au fond. Ce ressort s’appelle "ressort de rappel" et il a une longueur libre de 50,4mm.

Avant de tout déposer et d'acheter du neuf. As tu vérifié le niveau d'huile?
De quand date la dernière vidange? Pour te faire une idée de l'état de la boite, fait une vidange afin de voir si tu as des pièces métalliques sur le bouchon. Si oui, alors il faut envisager une dépose de la boite de vitesse. :(

Le kit de remplacement des roulements et des synchros peut être acheté chez Euromachin. De mémoire on le trouve moins cher au states pour un cout d'environ 600euros le kit complet avec synchros.

Tu peux monter toutes les boites de vitesses de Terrano en lieu et place de la tienne. Elles ont tous les mêmes rapports de réductions. Si tu veux, tu peux même t'orienter vers une boite de Y61: la encore les mêmes rapports de réductions, mais pas certain que cela se monte facilement.

Edefavernay t'en dira plus sur le montage d'une boite FS5R30A (origine 2,7LTDI) en lieu et place des anciennes boites dont je ne connais plus la référence. Il y a une différence de 2,5cm dans la longueur entre ces deux boites. Ca se monte.

Difficile de dire ce qui ne va pas sur ta boite avec si peux d'informations. :~: si pas de bruit de roulements, cela peut venir des synchros. Le synchro 3/4 semble être ici en cause. Une des cales de passage de 3/4 qui pourrait bien être en cause. :(
Si c'est cela, tu devrais retrouver une petite pièce métalique d'environ 3mm de large x 3mm d'épaisseur sur environ 15mm de long au fond du carter. La remise en place de cette cale peut se faire sans avoir à tout démonter. Il faut ouvrir la boite, sortir les arbres. Les arbres une fois sur l'établi, tu peux réussir à remettre cette pièce en place en jouant sur les jeux mécanique pour écarter les pignons. M'enfin, je ne suis sûr de rien pour le diagnostique. D'autre part, si elle est sortie de son logement, c'est que le synchro était bien usé et seront bon à être remplacé. :hein:

Lors des réfections de boite, pas certain que les synchros aient été remplacés. Je n'ai jamais remplacé les synchros sur les miennes. J'ai le kit complet avec les synchros mais j'ai toujours trouvé les synchros en bon état ce qui n'a jamais justifié le remplacement de ceux-ci.

As tu utilisé un additif dans ta boite? Si oui, lequel?

As tu une facture de réfection de la boite de vitesse? Peut être que tu trouveras le détail des roulements remplacés. A mon humble avis seul le roulement accessible coté embrayage aura été remplacé. Ces boites de vitesses de première génération n'avaient pas de point faible connu autre que le roulement de l'arbre accessible coté embrayage. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: 3° qui ne passe plus

#8

Message par edefaverney »

Pas de gros problème pour passer sur une boite fs5r30a qui est plus longue, il suffit de reculer la traverse arrière, refaire le couvercle en caoutchouc des leviers (qui vont reculer) et de rallonger les câbles des capteurs !
Avant de tout démonter tu peux essayer de rincer la boite au gasoil !
Tu vidanges et tu remplis de gasoil, tu mets le pont arrière sur cales ou tu démontes l’arbre de transmission, pour ne pas mettre la boite en charge.
Tu démarres, tu montes et descends les rapports afin de bien nettoyer les synchros qui se remplissent de crasse.
Tu vidanges, tu remplis d’huile, tu refais des montées descentes de rapports afin de bien rincer le gasoil, tu vidanges de nouveau et tu remplis définitivement d’huile.
Si cela peut t’éviter dans un premier temps de démonter ta boite car c’est un gros boulot surtout si tu travailles tout seul et sans fosse!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: 3° qui ne passe plus

#9

Message par rcousin »

Vous êtes extra les gars... !!!!

Je relis ça tranquillement ce soir, réfléchis à tout çà et vous tiens au courant.. .

je peux déjà répondre...

aucune facture (l'aspect extérieur de la boite montrais clairement une repose récente lors de l'achat)

J'ai du faire la vidange y'à environ 80 000km.... avec de l'huile tagadatsouintsouin que c'est bon tu peux y mettre c'elle la....(j'avais fais les ponts/Boite de T / Boite de V)... il est vrai que je m'à peut être trompé entre l'une et l'autre en plus...

j'ai fouiné le fond de boite en passant par l’accès levier de Vitesse enlevé.. remonté très peu de limaille type grise.... rien de très alarmant à mes yeux...

et ok pour le ressort de rappel je suis passé total à coté (j'ai encore la moquette etc là....j'ai sorti le soufflet à l'arrache en laissant la plaque métallique de maintient)

pour le reste je reviens vers vous.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: 3° qui ne passe plus

#10

Message par edefaverney »

Attention !!!
Si tu mets de la 80w90 dans la boite tu auras du mal à passer les rapports à froid !!!!
Tu dois impérativement mettre de la 75w90!!!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: 3° qui ne passe plus

#11

Message par rcousin »

Bon et Bin.....


MIRACLE !!!!


J'ai re sauter le carter de maintient du levier de vitesse pour chercher ce 5° Trou.. j'ai pas trouvé..

par contre un peu plus vers le moteur, y'avais comme un bouchon de vidange.. coté passager... je me suis dis c peut etre là dessous... j'ai déboulonné.. cherché un ressort avec un petit tournevis.. j'ai rien senti...

J'ai remonté le carter avec le levier.. et n'ai pas complétement serré les vis... juste pour que ca guide.. en levant un peu le levier.. ca faisais un plus grand bras de levier je me suis dis....

Et la ... miracle... la 4° repasse... je pousse... et hop la 3... j'ai effectué un passage ou deux de tous les rapports comme ca... ressérer mes 4 vis... et hop revoila une boite 5...

Je vais me dépecher de faire le traitement gazoil nouvelle huile.... pcq là que j'ai plus l'isolation c vrai qu'on entend crier les roulements je trouve...

Quel soulagement...

Merci encore de votre aide MESSIEURS.... ;) :)
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 3° qui ne passe plus

#12

Message par moitib »

edefaverney a écrit :Pas de gros problème pour passer sur une boite fs5r30a qui est plus longue, il suffit de reculer la traverse arrière, refaire le couvercle en caoutchouc des leviers (qui vont reculer) et de rallonger les câbles des capteurs !
Avant de tout démonter tu peux essayer de rincer la boite au gasoil !
Tu vidanges et tu remplis de gasoil, tu mets le pont arrière sur cales ou tu démontes l’arbre de transmission, pour ne pas mettre la boite en charge.
Tu démarres, tu montes et descends les rapports afin de bien nettoyer les synchros qui se remplissent de crasse.
Tu vidanges, tu remplis d’huile, tu refais des montées descentes de rapports afin de bien rincer le gasoil, tu vidanges de nouveau et tu remplis définitivement d’huile.
Si cela peut t’éviter dans un premier temps de démonter ta boite car c’est un gros boulot surtout si tu travailles tout seul et sans fosse!

https://www.amazon.fr/gp/product/B000MP ... NB96&psc=1
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: 3° qui ne passe plus

#13

Message par edefaverney »

Merci pour le lien !!! :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre