Bruit après démarrage sur Terrano2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
DLA
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

Bruit après démarrage sur Terrano2

#1

Message par DLA »

Salut à tous,

Depuis 15 jours j'ai un bruit genre "grincement" après démarrage du T2.
Ça s'estompe au bout de plusieurs démarrage.
Ça ne fait du bruit qu'au démarrage, et idem si je mets juste un "coup de clé", sans aller jusqu'au démarrage du moteur.
Hormis cela ça démarre nickel.

J'incrimine fortement le démarreur (ah oui!? :D ) mais est-ce que quelqu'un a eu le même soucis et est ce que ça pourrait venir d'autre chose ?

Si c'est le démarreur est-ce que ça serait le solenoide ?
Le lanceur ?
Si je peux éviter de tout démonter ça m'arrangerait :lol:

Merci d'avance!
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Bruit après démarrage sur Terrano2

#2

Message par Bernard_83 »

DLA a écrit :Salut à tous,

Depuis 15 jours j'ai un bruit genre "grincement" après démarrage du T2.
Ça s'estompe au bout de plusieurs démarrage.
Ça ne fait du bruit qu'au démarrage, et idem si je mets juste un "coup de clé", sans aller jusqu'au démarrage du moteur.
Hormis cela ça démarre nickel.

J'incrimine fortement le démarreur (ah oui!? :D ) mais est-ce que quelqu'un a eu le même soucis et est ce que ça pourrait venir d'autre chose ?

Si c'est le démarreur est-ce que ça serait le solenoide ?
Le lanceur ?
Si je peux éviter de tout démonter ça m'arrangerait :lol:

Merci d'avance!
pas logique ce que tu dis : et idem si je mets juste un "coup de clé", sans aller jusqu'au démarrage du moteur
DLA
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: Bruit après démarrage sur Terrano2

#3

Message par DLA »

Je detaille, une fois le moteur démarré il y a ce bruit pendant quelques secondes puis plus de bruit.
Et ça le fait aussi si j'actionne le contacteur (le démarreur tourne) mais sans aller jusqu'au démarrage du moteur.

C'est pour ça que j'incrimine le démarreur.

C'est plus clair ?
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bruit après démarrage sur Terrano2

#4

Message par galorv6 »

Salut :) Le plus clair serait de faire une courte vidéo. On pourrait probablement directement identifier la source ou donner des pistes précises. Là ça reste trop vague ;)
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Bruit après démarrage sur Terrano2

#5

Message par edefaverney »

Peut-être une courroie d’étendue, celle de l’alternateur qui est sollicitée quand le démarreur est en fonction !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Bruit après démarrage sur Terrano2

#6

Message par BBS06 »

DLA a écrit :Je detaille, une fois le moteur démarré il y a ce bruit pendant quelques secondes puis plus de bruit.
Et ça le fait aussi si j'actionne le contacteur (le démarreur tourne) mais sans aller jusqu'au démarrage du moteur.

C'est pour ça que j'incrimine le démarreur.

C'est plus clair ?
oui mais c'est pas logique , parce qu'une fois que le moteur tourne , le démarreur lui ne tourne plus et le bruit continu donc c'est pas le démarreur !
l'idée de la courroie me parait être une bonne piste , mais vu que l'on a aucune idée du genre de bruit que cela produit , :hein: il est difficile de te donner un avis pertinent :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
DLA
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: Bruit après démarrage sur Terrano2

#7

Message par DLA »

Le problème c'est que j'arrive pas à trouver quelqu'un qui actionne le contacteur pendant que je regarde dans le moteur, j'essaierai quand-même de faire une vidéo.

J'ai déjà détendu la courroie d'alternateur pour essayer d'amplifier le phénomène mais rien de plus, retendue et le bruit persiste. :(

En fait on dirait comme si le démarreur ou le lanceur ne revenait pas tout de suite en place après désexcitation du solenoide, et restait quelque temps en position quand le moteur tourne...
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
DLA
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: Bruit après démarrage sur Terrano2

#8

Message par DLA »

J'ai fait un test tout bête.
Une fois le moteur démarré, j'ai de nouveau actionné le contacteur, le démarreur s'est lancé, puis j'ai relâché le contacteur, le démarreur s'est arrêté de tourner et le bruit s'est fait entendre: c'est donc le DÉMARREUR le coupable ! :diable:

Donc il ne doit pas revenir en position.
Qu'est ce que je dois démonter et vérifier ? et comment le tester ?
D'après les photos que je peux voir du demarreur sur le net, en branchant des câbles de démarrage de la batterie jusqu'au cosses du démarreur ça devrait faire ?
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
Répondre