Evolution préconisation huile boîte transfert Terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
TAZ71
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

Evolution préconisation huile boîte transfert Terrano 2

#1

Message par TAZ71 »

Bonjour,
Je souhaite faire les vidanges de la boite de vitesse/boîte de transfert/pont avant et arrière sur mon Maverick 2,7tdi de 96 (un des premiers 125ch modèle "97")
J'ai bien trouvé les caractéristiques des lubrifiants à utiliser dans la rubrique index garage du forum mais j'ai un souci avec l'huile pour la boîte de transfert.
Je suis allé chez Nissan pour acheté les lubrifiants et suivant leur nouveau tableau de recommandations des lubrifiants

https://www-europe.nissan-cdn.net/conte ... 202017.pdf

Pour la boîte de transfert des Terrano (et donc des Maverick) quelle que soit l'année c'est maintenant du Differential fluid Api GL5 80w90 référence KE90799932 et on ne veut rien me donner d'autre qui ne respecterait pas le tableau.

Or la dernière fois que j'ai fait la vidange de la boite de transfert en 2009 (et oui 10 ans déjà :D ) il me semble bien que c'était de l'huile ATF Dexron qui était dedans et que j'avais remis la même chose (huile rouge)

Étant donné l'écart de caractéristiques, et surtout de viscosité, entre ces deux lubrifiants faut il respecter la nouvelle préconisation Nissan (et est ce sans risque?) ou bien préférable de rester en Dexron et si oui quel type Dexron II, IIA, IID, ...?

Merci de votre éclairage et de votre retour d'expérience sur le sujet ;)
Ford Maverick 2.7 TDi 125ch long BM sept96
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Evolution préconisation huile boîte transfert Terrano 2

#2

Message par vincent sch »

TAZ71 a écrit :Bonjour,
Je souhaite faire les vidanges de la boite de vitesse/boîte de transfert/pont avant et arrière sur mon Maverick 2,7tdi de 96 (un des premiers 125ch modèle "97")
J'ai bien trouvé les caractéristiques des lubrifiants à utiliser dans la rubrique index garage du forum mais j'ai un souci avec l'huile pour la boîte de transfert.
Je suis allé chez Nissan pour acheté les lubrifiants et suivant leur nouveau tableau de recommandations de lubrifiants
https://www-europe.nissan-cdn.net/conte ... 202017.pdf
Pour la boîte de transfert des Terrano (et donc des Maverick) quelle que soit l'année c'est maintenant du Differential fluid Api GL5 80w90 référence KE90799932 et on ne veut rien me donner d'autre qui ne respecterait pas le tableau.

Or la dernière fois que j'ai fait la vidange de la boite de transfert en 2009 (et oui 10 ans déjà :D ) il me semble bien que c'était de l'huile ATF Dexron qui était dedans et que j'avais remis la même chose (huile rouge)

Étant donné l'écart de caractéristiques, et surtout de viscosité, entre ces deux lubrifiants faut il respecter la nouvelle préconisation Nissan (et est ce sans risque?) ou bien préférable de rester en Dexron et si oui quel type Dexron II, IID, III, ...?

Merci de votre éclairage et de votre retour d'expérience sur le sujet ;)
Salut

Les premiers Terrano, utilisaient bien de la Dexron (huile rouge) dans la boite de transfert.
Les derniers que j'ai vu utilisent de l'huile 80W90
J'ai vu des T2 de 2005 avec boite de transfert remplie de Dexron. Par contre, je ne sais pas quel type de Dexron. :~:

Pour moi c'est kifkif, l'un valant l'autre. Par contre, j'éviterai le mélange.
Donc si tu as déjà de la Dexron, remet de la Dexron. Su tu es en 80W90 repart sur la même. ;)

Faut attendre le retour de possesseurs de Terrano des années 90 pour connaître le type de Dexron.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Evolution préconisation huile boîte transfert Terrano 2

#3

Message par edefaverney »

Ma boite de transfert est rempli à la Dextron 3 je crois ?
Il faudrait que je vérifie ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Evolution préconisation huile boîte transfert Terrano 2

#4

Message par edefaverney »

T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
TAZ71
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

re: Evolution préconisation huile boîte transfert Terrano 2

#5

Message par TAZ71 »

Vincent : merci, ton principe me parait pertinent "si tu as déjà de la Dexron, remet de la Dexron" pour éviter les mélanges

Merci à Manu pour l'info. La Castrol transmax Z est bien une Dexron3 100% synthétique, mais de mémoire il me semble qu'il valait mieux utiliser une huile minérale moins agressive pour les joints d'étanchéité que la synthétique donc plutôt Dexron2 type ...?

Dans l'attente de retour des possesseurs de Terrano ou Maverick des années 96 à 2000 sur le type de Dexron utilisé :coucou:
Ford Maverick 2.7 TDi 125ch long BM sept96
Avatar du membre
TAZ71
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

re: Evolution préconisation huile boîte transfert Terrano 2

#6

Message par TAZ71 »

Pour partager avec ceux qui veulent vidanger régulièrement leur boîte de transfert de Terrano d'avant 2000 j'ai finalement mis de l'huile Total Fluide ATX (6€ le litre en gde surface Lclerc)
C'est une Dexron II D base minérale qui répond à la spécification FORD ESP-M2C 166H d'origine et convient aussi pour la direction assistée ;)
Répondre