Tuto-calage allumage des Sam1.3I

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4617
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#1

Message par tuco 81 »

Ce tuto est destiné au sukistes qui oublient de repérer la position de leur doigt d'allumage :D

quand on refait un moteur il faut toujours repérer la position du doigt d'allumage

Ce tuto s'applique au Sam 1.3 injection de 92 à 96

Rappel le cylindre N°1 est le cylindre le plus près du radiateur
Le cylindre N° 4 est le cylindre le plus près de l'habitacle

les outils nécessaires :

1 clé de 8
1 clé de 10
1 clé de 12
1 petit bout de fil électrique
1 lampe stroboscopique

Pour rassurer tout le monde, je vais caler sur le cylindre N° 1 comme le préconise la RTA, mais je pourrai le faire sur le N° 4,

Moteur arrêté

Etape 1 :

On enlève le caoutchouc sur la fenêtre de calage
on passe la seconde
on tire sur le sam la vitesse étant enclenchée le volant moteur va tourner
on tire jusqu'à ce que le repère ''T'' du volant moteur se retrouve face au repère de la fenêtre
les deux repères doivent être alignés

on regarde sur la poulie de vilebrequin que son repère se trouve sur le ''0'' du carter plastique couvrant la distribution
Ma poulie de vilebrequin n'est pas d'origine c'est une lowrange le repère n'est pas le même que la poulie d'origine, mais ça ne change rien

quand les 2 repères du volant moteur et de la poulie de vilebrequin sont alignés c'est ok on peut passer à l'étape 2 :D
IMG_1029.jpg
IMG_0722-12.jpg
Etape 2 :

A ce stade le cylindre 1 et 4 sont au point mort haut comme nous avons dit que nous calions sur le cylindre 1 on va vérifier que celui-ci est au PMH de compression.

pour ce faire on démonte le couvre culasse et on regarde les culbuteurs
IMG_1030.jpg
les culbuteurs du cylindre n°1 ne sont pas en prise sur une came, quand on appuie sur le culbuteur on sent du jeux
ce qui veut dire que les soupapes d'admission et d'échappement sont fermés
le cylindre N° 1 est donc au PMH de compression

si le cylindre N°1 n'avait pas été au PMH de compression il aurait fallu faire faire 360 ° au volant moteur et refaire les étapes 1 et 2

Etape 3 :

Etape cruciale

on positionne l'axe du doigt d'allumage dans l'axe de la vis du capot
IMG_1031.jpg
on repère au marker la moitié de la lumière de l'allumeur

on maintien l'allumeur dans cette position et on insère l'allumeur on faisant en sorte que la moitié de la lumière tombe dans l'axe de la vis de blocage de l'allumeur (pas facile à expliquer) . Quand vous allez insérer l'allumeur, le doigt va reculer c'est normal, il va se postionner entre la vis de blocage de l'allumeur et la vis de maintien de la tête de delco

on serre légèrement à la clé de 12 la vis de blocage de l'allumeur
IMG_1037.jpg
le trait noir sur le doigt représente l'axe du doigt

initialement il était devant le flèche rouge

après insertion au milieu de la lumière il doit venir se positionner devant la flèche verte
IMG_1037.jpg

Etape 4

avec la clé de 8 on remonte la tête de delco on ne se trompe pas de sens ''Denso'' doit être en haut, ou vu que l'ordre d'allumage c'est -1-3-4-2, le 1 de l'allumeur doit être en haut

on remet le connecteur blanc du CAS (crank angle sensor)
IMG_1040.jpg
on remonte les câbles haute tension des bougies sans se tromper dans l'ordre là c'est 1-2-3-4 :D
IMG_1039.jpg

on fait un shunt sur le connecteur situé derrière la batterie, il faut enlever le cache en caoutchouc
IMG_1042.jpg
on remonte le couvre culasse et on serre les 4 boulons M10

Etape 5

on met le contact et on attend a moins 5s comme on a fait un pont sur le connecteur le check engine doit être allumé
IMG_1052.jpg
on démarre le moteur, il doit démarrer au quart de tour....on croise les doigts :D

ok ça marche :10:

on laisse chauffer le moteur de façon à ce que starter automatique ne perturbe plus le régime moteur
quand le ralenti est stabilisé on va pouvoir régler l'avance

il faut que le régime moteur soit à 800T/min -850 T/min
si ce n'est pas le cas agissez sur la vis de ralenti située sur le monopoint

Etape 6 :

on branche la pince de mesure sur le câble haute tension du cylindre N°1 et on connecte les pinces sur la batterie sans se tromper de polarité :D
IMG_1044.jpg
si vous avez une lampe à déphasage mettez le sur ''0''
IMG_1045.jpg
on appuie sur la gâchette de la lampe et on pointe le faisceau sur la fenêtre du volant moteur
vous allez voir passer au ralenti le repère 8° ou 10° suivant les années
le but de la manœuvre est de stabiliser le repère 8° sur le repère de la fenêtre du volant moteur

avec la clé de 12 dévissez la vis de fixation de l'allumeur et tournez le dans un sens ou l'autre tout en pointant avec la lampe stroboscopique
quand le repère 8° est parfaitement aligné pointez le faisceau de la lampe sur la poulie de vilebrequin et regardez si le repère de la poulie est stabilisé devant le 8
si ce n'est pas le cas tournez l'allumeur dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que ça soit ok

faites toujours un double check entre volant moteur et vilebrequin

quand c'est ok vous avez réglé votre avance :p

serrez en position l'allumeur

enlevez le schunt et remettez le capot en caoutchouc

remettez le bouchon de la fenêtre du volant moteur

allez essayer le sam,il ne doit pas brouter et ne doit pas avoir de trous à l'accélération.

ca y est vous savez régler votre allumage :D :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4617
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#2

Message par tuco 81 »

je vous remet la position exacte de l'allumeur c'est l'étape cruciale
IMG_1031retouche .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6961
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#3

Message par H3Hummer »

:D Merci Fredo, je pense qu'avec ça, même moi j'peux le faire :lol: et je suis nulle de chez nulle en ce qui concerne l'allumage :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4617
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#4

Message par tuco 81 »

H3Hummer a écrit : :D Merci Fredo, je pense qu'avec ça, même moi j'peux le faire :lol: et je suis nulle de chez nulle en ce qui concerne l'allumage :D
si quelque chose est pas clair n'hésite pas, le but c'est que ça soit accessible à tous le monde :D
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#5

Message par Mousse expansive »

Y'en a toujours que pour les sam ici, on parle jamais des vitara :ouin:

Cela dit j'aime bien la gueule du sam, dommage que ça soit pas trop adapté pour faire mes 60 bornes de route quotidiennes sinon ça m'aurait tenté.

Bravo pour ton tuto, c'est limpide et à la portée de n'importe qui du coup
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6961
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#6

Message par H3Hummer »

Mousse expansive a écrit :Y'en a toujours que pour les sam ici, on parle jamais des vitara :ouin:

Cela dit j'aime bien la gueule du sam, dommage que ça soit pas trop adapté pour faire mes 60 bornes de route quotidiennes sinon ça m'aurait tenté.

Bravo pour ton tuto, c'est limpide et à la portée de n'importe qui du coup
Binbin Mimousse, avec un Sam sur de bon amortosses et de bon sièges (genre CRX :cool :) tu fait 150 bornes pr jour sans sourciller. Demain je me tappe un RB 130km TT et petit chemins et même pas mal au luc :lol:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#7

Message par Spamito »

:clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#8

Message par Mousse expansive »

H3Hummer a écrit :Binbin Mimousse, avec un Sam sur de bon amortosses et de bon sièges (genre CRX :cool :) tu fait 150 bornes pr jour sans sourciller. Demain je me tappe un RB 130km TT et petit chemins et même pas mal au luc :lol:
Ah je sais pas, tous les proprios de Sam que j'ai vus, avant d'acheter le vitara, m'ont dit que pour un trajet route régulier il fallait éviter.
Comme ils m'ont tous dit : le sam est à l'aise partout...sauf sur la route.
Au final je suis que moyennement déçu car en essence j'aurais pas eu de 1.6 en sam et en mazout ça m'intéresse moins... (a part celui de ttmavie :D )
Le 1.3 ça doit être juste pour tirer 2 stères de bois :hein:
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
ritier
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : juillet 2019
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#9

Message par ritier »

chapeau le tuto , clair et net !
Avatar du membre
PinBoule
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mai 2018
Localisation : Charente Maritime
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#10

Message par PinBoule »

Merci Tuco, c’est en effet très clair et parfaitement illustré. :clap:

Petites questions subsidiaires :

A quoi sert le shunt dans la procédure ?

Sur mon Sam de 99, le bouchon de visite au niveau du volant moteur n’existe pas ( empreinte non débouchante d’origine ) du coup comment effectuer le contrôle ?

Merci d’avance Fred
Répondre