Tuto-calage allumage des Sam1.3I

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#3

Message par H3Hummer »

:D Merci Fredo, je pense qu'avec ça, même moi j'peux le faire :lol: et je suis nulle de chez nulle en ce qui concerne l'allumage :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#4

Message par tuco 81 »

H3Hummer a écrit : :D Merci Fredo, je pense qu'avec ça, même moi j'peux le faire :lol: et je suis nulle de chez nulle en ce qui concerne l'allumage :D
si quelque chose est pas clair n'hésite pas, le but c'est que ça soit accessible à tous le monde :D
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#5

Message par Mousse expansive »

Y'en a toujours que pour les sam ici, on parle jamais des vitara :ouin:

Cela dit j'aime bien la gueule du sam, dommage que ça soit pas trop adapté pour faire mes 60 bornes de route quotidiennes sinon ça m'aurait tenté.

Bravo pour ton tuto, c'est limpide et à la portée de n'importe qui du coup
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#6

Message par H3Hummer »

Mousse expansive a écrit :Y'en a toujours que pour les sam ici, on parle jamais des vitara :ouin:

Cela dit j'aime bien la gueule du sam, dommage que ça soit pas trop adapté pour faire mes 60 bornes de route quotidiennes sinon ça m'aurait tenté.

Bravo pour ton tuto, c'est limpide et à la portée de n'importe qui du coup
Binbin Mimousse, avec un Sam sur de bon amortosses et de bon sièges (genre CRX :cool :) tu fait 150 bornes pr jour sans sourciller. Demain je me tappe un RB 130km TT et petit chemins et même pas mal au luc :lol:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#7

Message par Spamito »

:clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#8

Message par Mousse expansive »

H3Hummer a écrit :Binbin Mimousse, avec un Sam sur de bon amortosses et de bon sièges (genre CRX :cool :) tu fait 150 bornes pr jour sans sourciller. Demain je me tappe un RB 130km TT et petit chemins et même pas mal au luc :lol:
Ah je sais pas, tous les proprios de Sam que j'ai vus, avant d'acheter le vitara, m'ont dit que pour un trajet route régulier il fallait éviter.
Comme ils m'ont tous dit : le sam est à l'aise partout...sauf sur la route.
Au final je suis que moyennement déçu car en essence j'aurais pas eu de 1.6 en sam et en mazout ça m'intéresse moins... (a part celui de ttmavie :D )
Le 1.3 ça doit être juste pour tirer 2 stères de bois :hein:
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
ritier
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : juillet 2019
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#9

Message par ritier »

chapeau le tuto , clair et net !
Avatar du membre
PinBoule
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mai 2018
Localisation : Charente Maritime
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#10

Message par PinBoule »

Merci Tuco, c’est en effet très clair et parfaitement illustré. :clap:

Petites questions subsidiaires :

A quoi sert le shunt dans la procédure ?

Sur mon Sam de 99, le bouchon de visite au niveau du volant moteur n’existe pas ( empreinte non débouchante d’origine ) du coup comment effectuer le contrôle ?

Merci d’avance Fred
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#11

Message par tuco 81 »

PinBoule a écrit :Merci Tuco, c’est en effet très clair et parfaitement illustré. :clap:

Petites questions subsidiaires :

A quoi sert le shunt dans la procédure ?

Sur mon Sam de 99, le bouchon de visite au niveau du volant moteur n’existe pas ( empreinte non débouchante d’origine ) du coup comment effectuer le contrôle ?

Merci d’avance Fred
il faut que l'avance reste constante quelque soit la vitesse, sur les carbus ils ont dans l'allumeur un module d'avance centrifuge et à dépression qui compense l'avance en fonction de la vitesse
nous sur les injections de première génération nous ne l'avons pas, nous avons un CAS dans l'allumeur Crank angle sensor qui informe le calculateur
c'est le calculateur qui va compenser l'avance en déterminant le moment le plus opportun à l'étincèle
grosso modo en faisant le shunt tu informes le calculateur que tu vas procéder au réglage.
ce n'est pas moi qui est inventé la procédure c'est Suk :D
il faut mettre le contact et attendre au moins 5 secondes pour initialiser le test et démarrer
surtout ne pas oublier de l'enlever car d'après ce que j'ai pu lire en roulant avec le shunt il y a un risque pour le catalyseur
IMG_1024.jpg
dans mon tuto j'ai bien précisé 92-96, au delà je ne connais pas les modifs exactes apportées au sam
je ne sais pas par exemple si vous avez un capteur de PMH ?

dans ton cas pas le choix tu devras te régler que sur la poulie du vilebrequin

si suk à supprimé la fenêtre ils n'ont à mon avis pas pris la peine de faire les marques sur le volant moteur :cry:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PinBoule
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mai 2018
Localisation : Charente Maritime
Statut : Hors ligne

re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I

#12

Message par PinBoule »

Merci pour ton retour,

Pigé pour le shunt,
J’avais bien noté la fourchette de dates que tu précisais, c’était juste au cas où....

Pour l’instant pas de problème alors je touche pas.

Bonsoir
Répondre