Salut à tous et au secours :)

Modérateur : romainletu

Projetliberté43
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#31

Message par Projetliberté43 »

Ce matin, j'ai donc callé la distri comme recommandé afin d'avoir mon pmh sur le cylindre 4, j'ai orienté le doigt d'allumage comme conseillé.
Il a démarré en ayant la pédale légèrement enfoncé.
Content, je remonte mon radiateur en me disant que je vais continuer les tests après avoir remis le dispositif de refroidissement.
Une fois remonté, impossible d'avoir le résultat préalable.
Une partie de moi a dit " monte sur le capot et enfonce la hache au travers", une autre "c'est le moment de chialer"
Bref comme vous pouvez le comprendre j'en suis arrivé à saturation, voila 3 jours complet que je suis sur le problème.
C'est terminé pour moi, je vais l'attacher au tracteur et le trainer jusqu'au garage le plus proche.
Je ne veux plus m'en occuper car la colère va très bientôt prendre le dessus et c'est vraiment pas bon quand ça arrive.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Merci encore et bonne journée
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#32

Message par didi »

lebjac a écrit : :hein: Tu dois mélanger avance et réglage du rupteur. ;)
non. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#33

Message par didi »

Projetliberté43 a écrit :Ce matin, j'ai donc callé la distri comme recommandé afin d'avoir mon pmh sur le cylindre 4, j'ai orienté le doigt d'allumage comme conseillé.
Il a démarré en ayant la pédale légèrement enfoncé.
Content, je remonte mon radiateur en me disant que je vais continuer les tests après avoir remis le dispositif de refroidissement.
Une fois remonté, impossible d'avoir le résultat préalable.
Une partie de moi a dit " monte sur le capot et enfonce la hache au travers", une autre "c'est le moment de chialer"
Bref comme vous pouvez le comprendre j'en suis arrivé à saturation, voila 3 jours complet que je suis sur le problème.
C'est terminé pour moi, je vais l'attacher au tracteur et le trainer jusqu'au garage le plus proche.
Je ne veux plus m'en occuper car la colère va très bientôt prendre le dessus et c'est vraiment pas bon quand ça arrive.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Merci encore et bonne journée
t'as pensé à vérifier si tes bougies avaient une étincelle quand tu démarres après remontage du radiateur?
y'a p'tête juste un petit fil qu'est pu à sa place?

je t'avais bien dit que t'aurai une réponse ;)

Tuco m'a déjà épaté ici :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Projetliberté43
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#34

Message par Projetliberté43 »

didi a écrit :t'as pensé à vérifier si tes bougies avaient une étincelle quand tu démarres après remontage du radiateur?
y'a p'tête juste un petit fil qu'est pu à sa place?

je t'avais bien dit que t'aurai une réponse ;)

Tuco m'a déjà épaté ici :clap:

J'avais fais la vérification de l'étincelle à chaque bougies.
Je me suis fais tracter par mon voisin avec une sangle jusqu'au garage cette après-midi; c'était sport mais c'est passé sans tôle froissée.
Je lui ai expliqué tout ce que j'avais entrepris dessus, toutes les vérifs que j'avais faite, afin qu'il ai le maximum de données.
Courant semaine prochaine, je devrais avoir des nouvelles.
A ce moment je re-publierais pour vous dire qu'elle était le problème et la façon dont il l'a réglé, si tout va bien…

Parfois faut savoir lâché l'affaire... au moins je l'ai sauvé d'un sautage de plomb ^^' au garage il risque plus de prendre un malheureux coup de masse en travers le pare brise…
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4620
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#35

Message par tuco 81 »

françois fou a écrit :https://www.manomano.fr/p/coffret-scies-cloches-11-pcs-21-64-mm-6349242
scies à cloches, tous diamètres dispo, avalent la plupart des métaux .
un aspirateur récupérera les copeaux au fur et à mesure ;)
François la fênetre à réaliser fait 33x30 donc en perçant plusieurs trous contigus et en finissant à la lime c'est pas la fin du monde à réaliser
pour évacuer les copeaux il suffit d'enlever la trappe de fermeture qui est fixée par 2 boulons juste sous l'embrayage

la question que je me pose est Y a t'il un volant moteur dessous :D

ce n'est vraiment pas de chance d'avoir ce défaut sur la fonderie
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4620
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#36

Message par tuco 81 »

zely30 a écrit :Suis pas calé en fonctionnement moteur, mais ce que je sais, c'est que s'il est de 2000, c'est l'électronique qui gère. L'absence de "fenêtre" est normale.
quelle électronique ?

l'allumeur est le même que le miens de 92,

justement à partir de 92 ils ont installés dans l'allumeur le capteur de position d'arbre à came il envoie le signal au calculateur
mais à part ça je vois pas d'autre électronique :hein: mais je ne connais pas en détail les sam de 2000

il me faudrait voir le module d'allumage électronique pour voir les différence avec le miens, effectivement là je n'ai pas tous les éléments pour aider

les symptômes qu'il décrit peuvent venir justement du capteur de position d'arbre à came qui n'envoie pas le signal au calculateur

question 1 = as tu bien connecté le petit connecteur blanc qui est sur l'allumeur ?

Question 2 = peux tu lancer un ckeck engine pour voir si le soucis ne viens pas du CMP ou d'un autre capteur ?

Question 3 = as tu un module de diagnostic OBDII ? sur les 2000 vous avez dans l'habitacle le connecteur OBDII pour connecter un module de diag
ça serait intéressant de voir les codes défauts remontés par le calculateur

Question 4 = as tu mis un coup de lampe strobo sur la poulie de villebrequin au niveau du carter de distribution, normalement suivant les modèles le témoin devrait être sur 8 ou 10 ° d'avance
je serai curieux de voir l'avance que tu as ou le retard
Projetliberté43
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#37

Message par Projetliberté43 »

Bon les gars, j'ai tellement honte…

Je viens de recevoir un coup de fil du mécano deux heures après lui avoir remis le 4x4 : "c'est bon, c'était bien l'allumage"...

Je vais récupérer la machine demain matin et lui demander comment il s'y est pris.
Je vous détail tout cela demain, je suis très impatient de savoir.

Pour tes questions Tucos :

question 1 = as tu bien connecté le petit connecteur blanc qui est sur l'allumeur ?

Oui, il était bien connecté

Question 2 = peux tu lancer un ckeck engine pour voir si le soucis ne viens pas du CMP ou d'un autre capteur ?

Comment lance t-on un check engine ?

Question 3 = as tu un module de diagnostic OBDII ? sur les 2000 vous avez dans l'habitacle le connecteur OBDII pour connecter un module de diag
ça serait intéressant de voir les codes défauts remontés par le calculateur

Je n'ai pas encore de lecteur de code, je regarde demain si j'ai cette prise et te répond.

Question 4 = as tu mis un coup de lampe strobo sur la poulie de villebrequin au niveau du carter de distribution, normalement suivant les modèles le témoin devrait être sur 8 ou 10 ° d'avance
je serai curieux de voir l'avance que tu as ou le retard

Ma lampe strombo est arrivée aujourd'hui, je m'amuserais à contrôler l'avance avec.


Voila, plus de réponse demain.

Merci à tous.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4620
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#38

Message par tuco 81 »

Projetliberté43 a écrit :Bon les gars, j'ai tellement honte…

Je viens de recevoir un coup de fil du mécano deux heures après lui avoir remis le 4x4 : "c'est bon, c'était bien l'allumage"...

Je vais récupérer la machine demain matin et lui demander comment il s'y est pris.
Je vous détail tout cela demain, je suis très impatient de savoir.

Pour tes questions Tucos :

question 1 = as tu bien connecté le petit connecteur blanc qui est sur l'allumeur ?

Oui, il était bien connecté

Question 2 = peux tu lancer un ckeck engine pour voir si le soucis ne viens pas du CMP ou d'un autre capteur ?

Comment lance t-on un check engine ?

Question 3 = as tu un module de diagnostic OBDII ? sur les 2000 vous avez dans l'habitacle le connecteur OBDII pour connecter un module de diag
ça serait intéressant de voir les codes défauts remontés par le calculateur

Je n'ai pas encore de lecteur de code, je regarde demain si j'ai cette prise et te répond.

Question 4 = as tu mis un coup de lampe strobo sur la poulie de villebrequin au niveau du carter de distribution, normalement suivant les modèles le témoin devrait être sur 8 ou 10 ° d'avance
je serai curieux de voir l'avance que tu as ou le retard

Ma lampe strombo est arrivée aujourd'hui, je m'amuserais à contrôler l'avance avec.


Voila, plus de réponse demain.

Merci à tous.
y a pas à avoir honte quand ça veut pas ça veut pas :ouin: les pros sont aussi là pour ça

j'ai hâte de savoir quel était le problème

voici l'autocollant dont je parlais sous le capot
IMG_1024.jpg
as tu le même ?
IMG_1025.jpg
le fameux connecteur sur lequel il faut faire le shunt sur les 2 plots du bas

sur le tiens je ne suis pas sûr que ce connecteur y soit vu que vous avez OBDII
IMG_1027.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4620
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#39

Message par tuco 81 »

Projetliberté43 a écrit :Ce matin, j'ai donc callé la distri comme recommandé afin d'avoir mon pmh sur le cylindre 4, j'ai orienté le doigt d'allumage comme conseillé.
Il a démarré en ayant la pédale légèrement enfoncé.
Content, je remonte mon radiateur en me disant que je vais continuer les tests après avoir remis le dispositif de refroidissement.
Une fois remonté, impossible d'avoir le résultat préalable.
Une partie de moi a dit " monte sur le capot et enfonce la hache au travers", une autre "c'est le moment de chialer"
Bref comme vous pouvez le comprendre j'en suis arrivé à saturation, voila 3 jours complet que je suis sur le problème.
C'est terminé pour moi, je vais l'attacher au tracteur et le trainer jusqu'au garage le plus proche.
Je ne veux plus m'en occuper car la colère va très bientôt prendre le dessus et c'est vraiment pas bon quand ça arrive.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Merci encore et bonne journée
tu avais fait la moitié du boulot, il te fallait régler l'avance à la lampe strobo :no:
Projetliberté43
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#40

Message par Projetliberté43 »

Re tout le monde,

Mon mécano a trouvé dans les deux heures après que je lui ai laissé le véhicule…
Je me suis emmêlé les pinceaux avec le numéro des cylindres et leur ordre d'allumage.
J'étais tellement sur de moi que je n'ai pas vérifié avec un oeil neuf.

Je vous explique mon erreur :

Numéro des cylindres en partant de la calandre : 1234

Ordre d'allumage : cylindre numéro 1 puis 3 puis 4 puis 2

Voici quel était mon branchement sur la tête de delco en partant du n°1 et en tournant dans le sens horaire : 1234

Comme vous voyez j'ai fais correspondre les numéros de chaque cylindre avec le numéro sur le delco alors qu'il fallait :

n° 1 tête de delco à cylindre 1
n°2 tête de delco à cylindre 3
n°3 tête de delco à cylindre 4
n°4 tête de delco à cylindre 2

Bref erreur de débutant, ce que je suis…

Du coup ça roule impeccable.

Pour répondre aux question, j'ai bien la connectique derrière la batterie, et l'autocollant, si ma mémoire est bonne a finit par se décoller.
Voici une photo

Image


Par contre je n'ai pas compris son utilité exacte, pourrais tu me ré-expliquer Tucos ? Je suis vraiment curieux
L'avance d'allumage est à 12° pour 1100 tours minutes à en croire le compte tour, je me suis amusé à vérifier avec ma nouvelle lampe strombo.


Je ne crois pas avoir de prise OBD2, j'ai regardé près des fusible je n'ai rien trouvé.

Merci à tous en tout cas, de vous être autant investis pour m'aider. Je vais faire une vidéo bilan avec ma femme dans laquelle je ne manquerais pas de présenter le forum et de vous faire un petit coucou.

Bonne soirée à tous
Répondre