Salut à tous et au secours :)

Modérateur : romainletu

Répondre
Projetliberté43
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Salut à tous et au secours :)

#1

Message par Projetliberté43 »

Bonjour à tous;

Je m'appel Alexis j'ai 30 ans, j'habite en Haute Loire et je suis propriétaire d'un Suzuki Samurai SJ 413 1.3 essence de 2000
J'ai eu un gros soucis moteur à seulement 85 000 bornes.
Un piston avait perdu des morceaux que j'ai trouvé quand j'opérais le changement de mon joint carter d'huile, j'avais constaté un claquement anormale dont j'ai pu repérer la cause.
J'ai donc démonté entièrement le moteur avec ma femme afin de constater les éventuels dégâts sur le cylindre.
Ceux-ci étaient propre, c'est pour cette raison que j'ai voulu tenter une réparation.
Accompagné de la RTA et de vidéos américaines sur la réfection ce typer de moteur, j'ai pu mener à bien les opérations de changement de piston, segments et joint moteur haut et bas.
Voici ma chaine YouTube sur laquelle vous pouvez voir ces premières opérations : https://www.youtube.com/channel/UCMSKFr ... subscriber

Arrivé à la fin de cette opération, il se trouve que le moteur boitait quand il voulait bien se lancer.
J'ai directement suspecté l'allumage, chose que je n'avais pas repéré.
J'ai tenté de le caller comme je pouvais car la revue technique indique une procédure que je ne peux pas suivre ( absence de la fenêtre sur volant moteur pour aligner les repères) et la position du doigt de delco sur un delco bien diffèrent du mien.
Ma confiance perdue, j'ai recontrôlé la positon de ma courroie de distri ainsi que le réglage aux soupapes et refait une tentative de calage qui s'est soldée par un échec.
J'ai pourtant agis de la sorte :

-Piston n°1 au pmh lorsque la soupape d'admission est entièrement remontée puis continuer de tourner pour aligner le repère 10 degrés du cache courroie au repère de la poulie trapézoïdale de vilebrequin
-Orienter le doigt d'allumage sur le n°1 de la tête de delco.

Je précise, que j'ai bien vérifié l'étincelle de chaque bougies.

Voici des photos de ma tête d'allumage :

Image

Image


Pouvez vous m'aider afin de faire un pré-réglage de l'allumage, que je pourrais ajuster avec une lampe strombo ?
Et dernière question, puis je faire tourner le moteur sans radiateur ni liquide de refroidissement sur du court terme afin de faire ce réglage sans être embêté visuellement par le radiateur et ventilateur ?

Je vous remercie mille fois pour votre aide.

Alexis
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#2

Message par lebjac »

Moi je ne tournerais pas sans liquide de refroidissement.
Apparemment c'est un allumeur mécanique lambda, de la génération des 4l.
Allumage 1-3-4-2. le Suzuk doit-être pareil.
Pour régler l'avance ça se fait à l'oreille et au cliquetis sur ce genre de moteur ancien, pas besoin de lampe strombo.
Desserrer la vis de serrage du corps de l'allumeur, puis desserrer la vis du maintien de la position du corps, au ralenti tourner le corps (sens inverse de la rotation du doigt) pour augmenter l'avance jusqu'à cliquetis moteur, puis revenir en arrière très légèrement pour ne plus entendre de cliquetis, resserrer les 2 vis. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#3

Message par didi »

je ne sais pas caler ton allumage, y'a des gens ici qui savent faire, j'en doute pas, j'en suis même certain ;)

pour l'avance, on t'as donné un truc.

en revanche, selon ton kilométrage, et vu que c'est tout à poil, une pompe à eau et une pompe à huile même si personne ne les donne, ça peut être malin ;)

2ème truc:

ta femme peine trop avec ça tronçonneuse de poupée barbie :D

sur le lien qui suit, le truc au top pour beaucoup moins peiner, c'est le binz avec les dents (j'ignore le nom) à la base du lamier et fixé sur le bloc moteur.

un bout de tole, une lime une disqueuse, une perceuse et le tour est joué. La dame sera contente :D

https://m.stihl.fr/Produits-STIHL/Tron% ... -M-VW.aspx
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#4

Message par françois fou »

Projetliberté43 a écrit :
Arrivé à la fin de cette opération, il se trouve que le moteur boitait quand il voulait bien se lancer.
Alexis
j'ai déjà eu ça sur un range V8, ça venait d'une inversion de 2 câbles de bougies, il n'allumait plus dans l'ordre.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#5

Message par tuco 81 »

lebjac a écrit :Moi je ne tournerais pas sans liquide de refroidissement.
Apparemment c'est un allumeur mécanique lambda, de la génération des 4l.
Allumage 1-3-4-2. le Suzuk doit-être pareil.
Pour régler l'avance ça se fait à l'oreille et au cliquetis sur ce genre de moteur ancien, pas besoin de lampe strombo.
Desserrer la vis de serrage du corps de l'allumeur, puis desserrer la vis du maintien de la position du corps, au ralenti tourner le corps (sens inverse de la rotation du doigt) pour augmenter l'avance jusqu'à cliquetis moteur, puis revenir en arrière très légèrement pour ne plus entendre de cliquetis, resserrer les 2 vis. ;)
j'adore la mécanique aléatoire à l'oreille :D :D :D
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#6

Message par didi »

tuco 81 a écrit :j'adore la mécanique aléatoire à l'oreille :D :D :D
sur mon 4 pattes Honda, je réglais l'avance avec une feuille de papier à cigarette. Pas besoin d'oreille :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Projetliberté43
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#7

Message par Projetliberté43 »

Merci pour vos réponses,

Ok pour le liquide de refroidissement. Je vais donc remonter le radiateur et refaire le pleins.
La courroie est bien callée, j'ai vérifié par deux fois, donc normalement, je n'aurais plus à y retoucher.

Pour ce qui est du changement des pompes (eau et huile) j'aurais eu les moyens, je t'assure que je l'aurais fais, mais l'ensemble pistons et segments m'a déjà couté 237 euros. Je leur ai au moins remis des joints neufs, c'est déjà ça. J'avais aussi pensé au remplacement de la courroie et galet tendeur mais le porte monnaie avait dit stop depuis longtemps ( l'ensemble a été changé il y a 30 000).

Mes faisceaux de bougies me semblent dans l'ordre (j'ai changé la tête d'allumeur à l'identique marque Denso) 1342 dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du 1.

Le seul résultat que j'ai pu avoir est un moteur tournant avec l'accélérateur légèrement enfoncé et qui cale au moment ou on relâche.
A ce moment j'ai tenté de bouger tout doucement l'allumeur afin de trouver un point se stabilité, que je n'ai pas trouvé évidement.

Merci pour le confort de ma femme ;)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#8

Message par tuco 81 »

didi a écrit :sur mon 4 pattes Honda, je réglais l'avance avec une feuille de papier à cigarette. Pas besoin d'oreille :D
moi qui suis à moitié sourd, c'est de suite plus compliqué pour régler à l'oreille :D
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#9

Message par tuco 81 »

Projetliberté43 a écrit :Merci pour vos réponses,

Ok pour le liquide de refroidissement. Je vais donc remonter le radiateur et refaire le pleins.
La courroie est bien callée, j'ai vérifié par deux fois, donc normalement, je n'aurais plus à y retoucher.

Pour ce qui est du changement des pompes (eau et huile) j'aurais eu les moyens, je t'assure que je l'aurais fais, mais l'ensemble pistons et segments m'a déjà couté 237 euros. Je leur ai au moins remis des joints neufs, c'est déjà ça. J'avais aussi pensé au remplacement de la courroie et galet tendeur mais le porte monnaie avait dit stop depuis longtemps ( l'ensemble a été changé il y a 30 000).

Mes faisceaux de bougies me semblent dans l'ordre (j'ai changé la tête d'allumeur à l'identique marque Denso) 1342 dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du 1.

Le seul résultat que j'ai pu avoir est un moteur tournant avec l'accélérateur légèrement enfoncé et qui cale au moment ou on relâche.
A ce moment j'ai tenté de bouger tout doucement l'allumeur afin de trouver un point se stabilité, que je n'ai pas trouvé évidement.

Merci pour le confort de ma femme ;)
allez on va essayer de t'aider :D

si tu veux changer à nouveau tes pistons et ton joint de culasse, oui évite de faire tourner sans liquide de refroidissement ;)

tu dis que tu n'as pas de fenêtre sur le volant moteur là je suis quand même très très surpris
à la liaison entre le bas moteur et la boite tu dois avoir sous le bouchon en caoutchouc noir la fênetre permettant de voir le volant moteur et les repères
T = timing pour aligner la distribution
8 ° = pour l'avance (attention suivant les années c'est 8 ou 10 ° mais peut importe)

tu retrouves également sur la carter plastique de distribution les repères de calages

quand la distribution est alignée le repère de distribution est sur 0 et le volant moteur sur T
quand tu as l'avance d'allumage le témoin sur la poulie de vilebrequin est sur 8 ° et le volant moteur sur 8° également

tu dois toujours avoir les repères alignés entre le volant moteur et le carter de distribution

enlèves le carter plastique de distribution et dis moi comment sont les repères sur la poulie d'arbre à came et la poulie de vilebrequin

la suite en fonction de tes infos
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#10

Message par tuco 81 »

IMG_0722-12.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre