Salut à tous et au secours :)

Modérateur : romainletu

Répondre
Projetliberté43
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#61

Message par Projetliberté43 »

tuco 81 a écrit :c'est un peu dommage de faire ça après avoir tout remonté

tu es bon pour retomber le carter d'huile :no: tu pourras pas extraire le spi...ou alors tu vas galérer

le joint est monté sur une embase en alu, elle même fixée sur le bloc moteur et le carter d'huile ferme tout ça

quand on fait ça on change le joint papier car il doit être arasé sur la bloc

à changer l'embrayage tu peux changer le roulement pilote monté sur le volant moteur

J'ai tout tombé aujourd'hui, j'ai pu démonter l'embase alu en retirant deux vis du carter d'huile, le joint spi est venu avec donc.
Dans ma pochette de joint j'ai le spi et le joint papier donc ce sera impeccable.
Oui je voulais le faire quand j'avais tout mis par terre mais Agnès m'en a dissuadé, puis j'ai remarqué des suintements d'huile après quelques bornes…

Ok pour le roulement sur le volant moteur. J'ai aussi le kit embrayage avec la bague de poussée (désolé je ne connais pas le terme exacte).
Après tout ça on devrait être tranquille pour un moment.

Merci pour la réponse et bonne soirée
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#62

Message par tuco 81 »

Projetliberté43 a écrit :J'ai tout tombé aujourd'hui, j'ai pu démonter l'embase alu en retirant deux vis du carter d'huile, le joint spi est venu avec donc.
Dans ma pochette de joint j'ai le spi et le joint papier donc ce sera impeccable.
Oui je voulais le faire quand j'avais tout mis par terre mais Agnès m'en a dissuadé, puis j'ai remarqué des suintements d'huile après quelques bornes…

Ok pour le roulement sur le volant moteur. J'ai aussi le kit embrayage avec la bague de poussée (désolé je ne connais pas le terme exacte).
Après tout ça on devrait être tranquille pour un moment.

Merci pour la réponse et bonne soirée
ok je vois comment tu as procédé
si tu n'as pas tombé le carter totalement il te faudra raccourcir le joint papier
attention à ton étanchéité du carter d'huile, tu vas le refaire avec quoi ? du loctite noir ou bleue ne fera pas l'affaire il te faudrait trouver de l'ultra grey ou gasket maker

et oui comme bien souvent l'homme propose et la femme dispose :D :D :D

pour ton embrayage la pièce qui pousse c'est la butée, on la change quand on change le disque
attention il te faudra un centreur d'embrayage
profites en pour regarder si des micro fissures ne sont pas présentes sur le volant moteur

le plus chiant c'est lors du remontage de la boite de trouver la cannelure
il faut que la cannelure de l'arbre d'entrée de boite rentre dans la cannelure du disque d'embrayage....c'est parfois la prise de tête

juste pour ma culture générale je serai curieux de savoir si ton volant moteur à les repères T et 10° de gravés sur la tranche :hein:
Projetliberté43
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#63

Message par Projetliberté43 »

tuco 81 a écrit :ok je vois comment tu as procédé
si tu n'as pas tombé le carter totalement il te faudra raccourcir le joint papier
attention à ton étanchéité du carter d'huile, tu vas le refaire avec quoi ? du loctite noir ou bleue ne fera pas l'affaire il te faudrait trouver de l'ultra grey ou gasket maker

et oui comme bien souvent l'homme propose et la femme dispose :D :D :D

pour ton embrayage la pièce qui pousse c'est la butée, on la change quand on change le disque
attention il te faudra un centreur d'embrayage
profites en pour regarder si des micro fissures ne sont pas présentes sur le volant moteur

le plus chiant c'est lors du remontage de la boite de trouver la cannelure
il faut que la cannelure de l'arbre d'entrée de boite rentre dans la cannelure du disque d'embrayage....c'est parfois la prise de tête

juste pour ma culture générale je serai curieux de savoir si ton volant moteur à les repères T et 10° de gravés sur la tranche :hein:

Salut Tuco,

Pour le carter d'huile, j'avais étalé une couche de pate à joint de marque facom et appliquer le joint (liège je pense) dessus.
J'ai laissé prisé 15 minutes puis suis venu le refixer. Je fais comme ça pour ne pas être embêté par le joint qui perd sa place pendant la remise en place.

Je pense faire la même chose avec le joint de l'embase alu : appliquer une légère couche de pate l'étaler au doigt sur la pièce puis appliquer le joint papier pour enfin remettre la pièce.

Je crois comprendre que tu me parle de l'étanchéité entre la jointure de l'embase alu et le carter d'huile ?
Pour ça je vais voir ce matin comment ça me parle, mais je pense utiliser ma pate facom ou carrément démonter le carter d'huile si je sens que je vais pas faire du bon boulot.

Je vais vérifier l'état de mon volant moteur et je t'envois une photo si je vois les fameuses marques. D'ailleurs si elles y sont, c'est le moment de jouer du foret étagé.

Bonne journée
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21921
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#64

Message par didi »

Projetliberté43 a écrit :Salut Tuco,

Pour le carter d'huile, j'avais étalé une couche de pate à joint de marque facom et appliquer le joint (liège je pense) dessus.
J'ai laissé prisé 15 minutes puis suis venu le refixer. Je fais comme ça pour ne pas être embêté par le joint qui perd sa place pendant la remise en place.

Je pense faire la même chose avec le joint de l'embase alu : appliquer une légère couche de pate l'étaler au doigt sur la pièce puis appliquer le joint papier pour enfin remettre la pièce.

Je crois comprendre que tu me parle de l'étanchéité entre la jointure de l'embase alu et le carter d'huile ?
Pour ça je vais voir ce matin comment ça me parle, mais je pense utiliser ma pate facom ou carrément démonter le carter d'huile si je sens que je vais pas faire du bon boulot.

Je vais vérifier l'état de mon volant moteur et je t'envois une photo si je vois les fameuses marques. D'ailleurs si elles y sont, c'est le moment de jouer du foret étagé.

Bonne journée
t'as quoi comme intention avec ton foret étagé? :hein: :hein:

pas de percer en bout de fissures, rassure moi...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#65

Message par tuco 81 »

didi a écrit :t'as quoi comme intention avec ton foret étagé? :hein: :hein:

pas de percer en bout de fissures, rassure moi...
il veut ouvrir la fenêtre de calage du volant moteur si les témoins de calage sont gravés sur le volant
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21921
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#66

Message par didi »

tuco 81 a écrit :il veut ouvrir la fenêtre de calage du volant moteur si les témoins de calage sont gravés sur le volant
:lol:

rassuré je suis ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre