Salut à tous et au secours :)

Modérateur : romainletu

Répondre
Projetliberté43
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#7

Message par Projetliberté43 »

Merci pour vos réponses,

Ok pour le liquide de refroidissement. Je vais donc remonter le radiateur et refaire le pleins.
La courroie est bien callée, j'ai vérifié par deux fois, donc normalement, je n'aurais plus à y retoucher.

Pour ce qui est du changement des pompes (eau et huile) j'aurais eu les moyens, je t'assure que je l'aurais fais, mais l'ensemble pistons et segments m'a déjà couté 237 euros. Je leur ai au moins remis des joints neufs, c'est déjà ça. J'avais aussi pensé au remplacement de la courroie et galet tendeur mais le porte monnaie avait dit stop depuis longtemps ( l'ensemble a été changé il y a 30 000).

Mes faisceaux de bougies me semblent dans l'ordre (j'ai changé la tête d'allumeur à l'identique marque Denso) 1342 dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du 1.

Le seul résultat que j'ai pu avoir est un moteur tournant avec l'accélérateur légèrement enfoncé et qui cale au moment ou on relâche.
A ce moment j'ai tenté de bouger tout doucement l'allumeur afin de trouver un point se stabilité, que je n'ai pas trouvé évidement.

Merci pour le confort de ma femme ;)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#8

Message par tuco 81 »

didi a écrit :sur mon 4 pattes Honda, je réglais l'avance avec une feuille de papier à cigarette. Pas besoin d'oreille :D
moi qui suis à moitié sourd, c'est de suite plus compliqué pour régler à l'oreille :D
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#9

Message par tuco 81 »

Projetliberté43 a écrit :Merci pour vos réponses,

Ok pour le liquide de refroidissement. Je vais donc remonter le radiateur et refaire le pleins.
La courroie est bien callée, j'ai vérifié par deux fois, donc normalement, je n'aurais plus à y retoucher.

Pour ce qui est du changement des pompes (eau et huile) j'aurais eu les moyens, je t'assure que je l'aurais fais, mais l'ensemble pistons et segments m'a déjà couté 237 euros. Je leur ai au moins remis des joints neufs, c'est déjà ça. J'avais aussi pensé au remplacement de la courroie et galet tendeur mais le porte monnaie avait dit stop depuis longtemps ( l'ensemble a été changé il y a 30 000).

Mes faisceaux de bougies me semblent dans l'ordre (j'ai changé la tête d'allumeur à l'identique marque Denso) 1342 dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du 1.

Le seul résultat que j'ai pu avoir est un moteur tournant avec l'accélérateur légèrement enfoncé et qui cale au moment ou on relâche.
A ce moment j'ai tenté de bouger tout doucement l'allumeur afin de trouver un point se stabilité, que je n'ai pas trouvé évidement.

Merci pour le confort de ma femme ;)
allez on va essayer de t'aider :D

si tu veux changer à nouveau tes pistons et ton joint de culasse, oui évite de faire tourner sans liquide de refroidissement ;)

tu dis que tu n'as pas de fenêtre sur le volant moteur là je suis quand même très très surpris
à la liaison entre le bas moteur et la boite tu dois avoir sous le bouchon en caoutchouc noir la fênetre permettant de voir le volant moteur et les repères
T = timing pour aligner la distribution
8 ° = pour l'avance (attention suivant les années c'est 8 ou 10 ° mais peut importe)

tu retrouves également sur la carter plastique de distribution les repères de calages

quand la distribution est alignée le repère de distribution est sur 0 et le volant moteur sur T
quand tu as l'avance d'allumage le témoin sur la poulie de vilebrequin est sur 8 ° et le volant moteur sur 8° également

tu dois toujours avoir les repères alignés entre le volant moteur et le carter de distribution

enlèves le carter plastique de distribution et dis moi comment sont les repères sur la poulie d'arbre à came et la poulie de vilebrequin

la suite en fonction de tes infos
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#10

Message par tuco 81 »

IMG_0722-12.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#11

Message par didi »

tuco 81 a écrit :allez on va essayer de t'aider :D

si tu veux changer à nouveau tes pistons et ton joint de culasse, oui évite de faire tourner sans liquide de refroidissement ;)

tu dis que tu n'as pas de fenêtre sur le volant moteur là je suis quand même très très surpris
à la liaison entre le bas moteur et la boite tu dois avoir sous le bouchon en caoutchouc noir la fênetre permettant de voir le volant moteur et les repères
T = timing pour aligner la distribution
8 ° = pour l'avance (attention suivant les années c'est 8 ou 10 ° mais peut importe)

tu retrouves également sur la carter plastique de distribution les repères de calages

quand la distribution est alignée le repère de distribution est sur 0 et le volant moteur sur T
quand tu as l'avance d'allumage le témoin sur la poulie de vilebrequin est sur 8 ° et le volant moteur sur 8° également

tu dois toujours avoir les repères alignés entre le volant moteur et le carter de distribution

enlèves le carter plastique de distribution et dis moi comment sont les repères sur la poulie d'arbre à came et la poulie de vilebrequin

la suite en fonction de tes infos
oui, pis fais des photos, c'est pas imposab' ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Projetliberté43
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#12

Message par Projetliberté43 »

Merci à tous pour vos réponses.

J'insiste pas de fenêtre de volant moteur :

Image

Voici les repères de la courroie de distri

Poulie arbre à came :

Image

Poulie vilebrequin :

Image



Voici les repères après un tour complet de la poulie de vilebrequin :


Poulie arbre à came :

Image

Poulie vilebrequin :

Image


Je m'excuse pour la qualité médiocre des deux premières photos, j'ai entouré les repères pour plus de visibilité.
Sur les photos on peut voir la courroie un peu sortie, je l'ai recentré sur les poulies par la suite.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#13

Message par tuco 81 »

Projetliberté43 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

J'insiste pas de fenêtre de volant moteur :

Image

Voici les repères de la courroie de distri

Poulie arbre à came :

Image

Poulie vilebrequin :

Image



Voici les repères après un tour complet de la poulie de vilebrequin :


Poulie arbre à came :

Image

Poulie vilebrequin :

Image


Je m'excuse pour la qualité médiocre des deux premières photos, j'ai entouré les repères pour plus de visibilité.
Sur les photos on peut voir la courroie un peu sortie, je l'ai recentré sur les poulies par la suite.
¨putain mec tu es maffré la fonderie du corps de boite devait avoir un défaut ou alors ils ont oublié d'usiner la fenêtre
là c'est un cas désespéré :roll:
j'ai peur que même maître dialo puisse rien pour toi :cry:
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#14

Message par françois fou »

la question devient : est-il possible de (re)faire une fenêtre à la bonne place sans rien abimer ?
lui trouver un capuchon devient accessoire
Projetliberté43
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#15

Message par Projetliberté43 »

Admettons que je vienne à percer, est ce que la marque a été prévue sur le volant moteur… ?
Puis pour percer une telle épaisseur et un tel diamètre, ça risque d'être chaud et de faire du boulot de cochon...
Les graduations au dessus de la poulie de vilebrequin sur le cache de la courroie de distri ne peuvent-elles pas me servir de repère au même titre que celles initialement prévue sur le volant moteur ?
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Salut à tous et au secours :)

#16

Message par françois fou »

le bloc à percer, il est en quoi ? et quel diamètre il faudrait ?
Répondre