Week-end 4x4 Tunnel de Jafferau et Alpes italiennes. Mon Disco 3, 2 Def 110 et un Toy

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

Week-end 4x4 Tunnel de Séguret et Alpes italiennes. Mon Disco 3, 2 Def 110 et un Toy

#1

Message par Nico 34 »

Salut à tous !

Bon ça y est, j'ai gagné des galons car j'ai enfin passé tout un week-end à randonner avec des vrais 4x4 de bonhommes !!!!!! 2 Defender 110 et un KDJ 125, tous trois préparés. Je peux dire non sans une certaine fierté, que je suis rentré dans l'Univers des vrais ! ;)

Donc à force de voir passer vos reportages sur vos randos dans les Alpes, j'ai aussi tenu à y aller pour voir de mes yeux, ce que vous pouviez y trouver comme intérêt. Bon ça va, je n'ai pas été déçu :D



Pour une fois, je suis parti seul, mais avec un ami et co pilote, que j'ai récupéré sur le trajet.

Nous avons rejoint nos amis Vendredi soir dans un camping Italien derrière Briançon et sommes arrivés vers 22h00. Ce camping est le rassemblement de tous les 4x4treux et motards enduro européens.
tente de toit Hussarde quatro, raid 4x4 italie, camping alpes, france bivouac et tourisme.jpg
Et nous voilà partis à l'assaut des sommets.
IMG_20190914_105501.jpg
rando 4x4 bivouac dans les Alpes. LR Disco3 off road, tente de toit Hussarde, france bivouac too.jpg
rando 4x4, pistes , traces, Alpes, bivouac 4x4, tente de toit Hussarde, France bivouac et touris.jpg
rando 4x4 dans les Alpes, france bivouac et tourisme.jpg
4x4 Land Rover Disco 3 off road, Alpes, raid 4x4 préparé, bivouac, tente toit Hussarde Quatro.jpg
IMG_20190914_112808.jpg
20190914_112509.jpg
20190914_115548.jpg
IMG_20190914_132841.jpg
4x4 bivouac Alpes, jafferau, lr disco 3, tente de toit hussarde quatro, france bivouac et touris.jpg
4x4 LR Disco 3, rando bivouac dans les Alpes.jpg
Mont, fort de Jafferau et tunnel de Séguret.

IMG_20190914_164301.jpg
bivouac rando 4x4 dans les Alpes, tente de toit Hussarde Quatro, Ikamper, jafferau Italie, franc.jpg
20190915_095628.jpg
20190915_103854.jpg
rando 4x4 dans les Alpes. LR Defender, disco 3, toyota,tunnel Jafferau, france bivouac tourisme.jpg
20190915_110352.jpg
tunnel de jafferau, alpes 4x4, france bivouac et tourisme.jpg
tunnel de jafferau , piste 4x4, Alpes , rando, france bivouac et tourisme.jpg
Lac de Serre Ponçont sur le trajet de retour.
IMG_20190915_144901.jpg
IMG_20190915_150000.jpg
Et comme toujours vous pouvez retrouver le reportage complet avec de trés belles photos sur : https://france.bivouac.clicforum.com/t666-Magnifique-Week-end-rando-4x4-sur-les-Alpes-et-bivouacs-Merci-Wizz-c-etait-formidable.htm#p10488

A bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Week-end 4x4 Tunnel de Jafferau et Alpes italiennes. Mon Disco 3, 2 Def 110 et un Toy

#2

Message par Nico 34 »

Par contre, je m'attendais à avoir des sections trialisantes, mais nous n'avons fait que de la piste roulante. On a mis les courtes que parce que ça grimpait sévère . Et là où j'ai apprécié moyen moins, c'est que mes trois compères roulaient à allure trés soutenue sur ces pistes caillouteuses, traversées par des ornières à profondeurs aléatoires.

Eux avec leurs suspensions renforcées et leurs ponts rigides, ils roulaient vite et tout droit, sans rien éviter. Mais moi avec mon D3 triangulé des 4 roues et pesant ses 3 tonnes...... Je ressentais tous les trous, bosses et cailloux dans le volant, et j'avais mal aux triangles, silentblocs et biellettes.
Du coup, j'ai roulé tout le week-end comme avec mon XC70, à éviter le plus possible toutes les irrégularités des pistes, roches, cailloux et ravines, et à ralentir devant chaque ornière, et en accélérant pour essayer de ne pas trop les retarder. Mais je n'ai jamais randonné à une telle vitesse avant, heureusement qu'il y avait le Toy qui ouvrait et nous prévenait par la CB, de tous les autres véhicules, motos, cyclistes ou randonneurs qui arrivaient en face.

Et j'ai donc aussi, bouffé beaucoup de poussière. Une sacré poussière blanche et super fine qui s'infiltre partout.

Si le Disco n'avait pas pu tenir la cadence , je leur aurai demander de plus ralentir, mais j'ai été étonné du D3. Je m'attendais à ce qu'il me fasse une panne ou que j'abime quelque chose, vu les chocs et secousses qu'il s'est pris tout le week-end, et les régimes moteur trés élevés auquel on roulait pour grimper, et à part son presque systématique voyant de suspension, qui s'allume au tableau de bord dés que ça se corse, rien à signaler.

J'ai également découvert que la boite auto n'avait pas de mode sport en courtes, et qu'elle ne rétrogradait pas systématiquement en seconde et encore moins en première. Je me suis retrouvé plusieurs fois dans des épingles trés raides, en courtes, avec la boite qui rétrograde en 2 mais trop tard et sous sous la zone du turbo, à croire que j'allais caler. Je me met maintenant systématiquement en séquentielle, et je n'hésite pas à pousser le moteur et rétrograder en seconde , pour relancer le turbo et j'ai le d3 qui décolle comme une fusée.

Je suis rentré à plus de 130 sur l'Autoroute chargé et avec la tente de toit, 5h30 de route au total, des cols, des rafales de vents, avec mon ami qui dormait à côté, dans un silence et un confort royal. Pour ça, le Disco3 ne déroge pas à sa réputation.

Du coup je ne sais pas du tout si j'ai envie d'investir dans des amortisseurs Blichtein. Comme ils sont trés raides et étudiés pour les Disco trés chargés, j'ai peur qu'ils ne filtrent et amortissent pas assez les irrégularités des pistes, et que ce soit la mécanique qui trinque.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Week-end 4x4 Tunnel de Jafferau et Alpes italiennes. Mon Disco 3, 2 Def 110 et un Toy

#3

Message par ZaZou »

Une rando, c'est pas une baja
:devil: :devil: :devil:

le D3 est un bel outils, que tu apprends à dompter tout doucement, comme sa BA.
:cool: :cool: :cool:


Bon et le principal : le JAFFREAU ?
S'est chouette là haut hin ?
:clap: pour le bivouac au fort, vous avez pas du avoir trop chaud la nuit

Nos Alpes sont beaux, prenons en soin
:) :cool: :cool: :cool: :)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Week-end 4x4 Tunnel de Jafferau et Alpes italiennes. Mon Disco 3, 2 Def 110 et un Toy

#4

Message par christian.styling »

Nico 34 a écrit :Par contre, je m'attendais à avoir des sections trialisantes, mais nous n'avons fait que de la piste roulante.
les pistes sont des voies de circulation utilisée par les locaux (transport du lait ou du fromage par exemple... parfois avec des camions... ) :no:
Nico 34 a écrit :j'ai apprécié moyen moins, c'est que mes trois compères roulaient à allure trés soutenue
déjà que le 4x4 est mal apprécié par les autres usagers de la montagne, si en plus la balade se tranforme en baja à fond la caisse...
faut pas s'étonner des panneaux et barrières... :no:
Nico 34 a écrit :tous les autres véhicules, motos, cyclistes ou randonneurs qui arrivaient en face.
se sont fait une idée de l'usage du 4x4 hors goudron :(
Nico 34 a écrit :j'ai été étonné du D3. Je m'attendais à ce qu'il me fasse une panne ou que j'abime quelque chose, vu les chocs et secousses qu'il s'est pris tout le week-end

je suis très étonné de mon land qui va vers ses 100 000 km maintenant... sans anicroche... (une légende la fragilité des land ? ) :hein:
Nico 34 a écrit :investir dans des amortisseurs [...]
si tu voyages à l'étranger et que tu restes en montage d'origine, en cas de problème tu te fais rapidement dépanner puisque la pièce est dispo dans les concessions land. ;)

belles photos :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Week-end 4x4 Tunnel de Jafferau et Alpes italiennes. Mon Disco 3, 2 Def 110 et un Toy

#5

Message par Nico 34 »

Et oui les gars ! Vous prêchez un convaincu !

Mais vu que j'étais invité à ce weekend, je n'ai pas osé faire mon vieux con. J'ai donné mon avis mais je n'ai pas trop insisté. Vu que côté Italien , il y avait des motards qui roulaient plein gaz, et qu'on était hors vacances scolaires,

Je me suis dis que c'était peut être moi qui n'avais pas l habitude. Je n'ai pas eu de crainte vis à vis des jeunes qui m accompagnaient, car ils étaient très biens, posés, responsables, respectueux et adorables. Rien à voir avec des inconscients ou jeunes fous.

Et certaines fois, sur certaines pistes, ils roulaient pépères et profitaient des paysages.

Bref ! Je donne mon avis, peut être que eux en auraient un autre.

En tous cas, j ai passé un super weekend , vraiment formidable, dans des décors somptueux !
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Week-end 4x4 Tunnel de Jafferau et Alpes italiennes. Mon Disco 3, 2 Def 110 et un Toy

#6

Message par zounours63 »

ZaZou a écrit :Une rando, c'est pas une baja
:devil: :devil: :devil:

Voilà. J'ai horreur cde ça. Pr mi une rando c'est calme, pépère
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Week-end 4x4 Tunnel de Jafferau et Alpes italiennes. Mon Disco 3, 2 Def 110 et un Toy

#7

Message par christian.styling »

Nico 34 a écrit :[...]

Bref ! Je donne mon avis, peut être que eux en auraient un autre.
[...]
il y a quelques années j'organisais (gratos) des sorties dans les alpes. une fois à la CiBi j'ai prévenu le groupe :
- << serrez à droite, il y a un mec en P.U. qui dévale la piste comme un calu ! >>

quand il est arrivé à ma hauteur il s'est arrêté :D il était lui aussi sur le canal 16 ! :diable: et c'était un pote de forum 4x4 :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Week-end 4x4 Tunnel de Jafferau et Alpes italiennes. Mon Disco 3, 2 Def 110 et un Toy

#8

Message par jf1sf5 »

Chouette reportage Nico !

Concernant la vitesse, c'est très subjectif. Certains véhicules, à vitesse équivalente, donnent l'impression d'aller vite et d'autres pas.
Subversive...
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Week-end 4x4 Tunnel de Jafferau et Alpes italiennes. Mon Disco 3, 2 Def 110 et un Toy

#9

Message par Nico 34 »

jf1sf5 a écrit :Chouette reportage Nico !

Concernant la vitesse, c'est très subjectif. Certains véhicules, à vitesse équivalente, donnent l'impression d'aller vite et d'autres pas.

Moi aussi, je ne suis , ni pour, ni contre, bien au contraire !

:lol: :lol: :lol: :D Sacré Vincent ! Tu honores ton helvétique neutralité ! :D ;) Alors dis moi ça fait un bail !!!! Comment vas tu toi et ta famille ? On se voit quand ?



Christian@ !!!! ça t'est déjà arrivé de croiser un autre baroudeur qui ne sache pas qui tu es ? :D
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Week-end 4x4 Tunnel de Jafferau et Alpes italiennes. Mon Disco 3, 2 Def 110 et un Toy

#10

Message par loufennec »

Bonjour,
Vous avez fait la descente coté pistes de ski vers Bardonecchia ?
ça descend encore plus raide que coté tunnel !!! :devil: :devil: :devil:
Cordialement
Répondre